Bon alors en vrac des réponses :
Les perchoirs : dommage d'en acheter car c'est ce qu'il y a de plus simple à récupérer gratuitement : des branches de bois mort, bien nettoyées et désinfectées (eau de navel dans eau froide) séchées, c'est ce qu'il y a de mieux. Bref tu le sauras pour une autre fois.
La cage trop petite et la liberté :
Si ta véranda est sécurisé (rideaux aux vitres, ou occultants genre adhésifs collés pour simuler des obstacles au début pour éviter que les oiseaux se jettent sur les carreaux) et sans possibilité de s'échapper (car une ondulée échappée ne survit pas longtemps) alors je te recommande vivement d'ouvrir les portes. L'avantage d'une si grande troupe c'est qu'il y en aura bien une qui retrouvera le chemin de la cage pour se nourrir. Car pour les faire rentrer tu dois mettre la nourriture dans la cage uniquement.
Au début il faudra être patient, mais très vite elles comprendront que c'est dans la cage qu'on mange et dort. A condition qu'il y aie assez d'endroits pour que tous trouvent le meilleur perchoir pour dormir. Sinon elles prendront l'habitude de se percher hors de la cage pour la nuit. Va voir le post sur les premières sorties :
https://www.perruche.org/t16909-premiere-sortie-et-retour-a-la-cage?highlight=sortieIl y est dit que les oiseaux ont besoin de trouver hors de la cage une aire de "jeu / repos" pour se percher et être tranquille. Tu trouveras des tas d'exemples d'aires de jeu ici :
https://www.perruche.org/t23103-jeux-et-lieux-favoris-de-nos-oiseauxPour la handicapée :
C'est très bien que le véto l'aie vu, et qu'elle aie un mâle qui reste avec elle et surement la nourrisse (il faut espérer). Mais pour avoir gardé plusieurs fois la callopsitte dont je t'ai parlé avec la même tare, ton ondulée ne sera jamais vraiment autonome au niveau bouf. Et tu ne pourras pas lui tailler son bec toi même, et comme la mandibule supérieure ne va pas user celle du bas, qui pousse très vite, tu devras le faire faire très régulièrement.
D'après les photos, il est impossible que le bas passe un jour sous le haut. Et je vois mal comment elle vas user suffisamment le bas même avec la pierre minérale.
Enfin, tu t'en rendras compte par toi même.
C'est très bien qu'elle mange des légumes, pas besoin de décortiquer, et c'est très bon. Il faut en donner à tous d'ailleurs. Va voir quels sont les meilleurs (carotte etc.) sur le poste des légumes.
Ce que tu dois aussi donner à cette femelle, c'est des graines germées, c'est très riche en vitamines, et très facile à décortiquer. Donnes-en aussi aux autres.
Et fait attention qu'elle puisse avoir accès aux mangeoires, car les autres auront tendance à se jeter dessus, et comme elle a besoin de plus de temps pour manger, elle sera vite sous alimentée !
De même reste vigilant sur le groupe par rapport à elle. Le véto a raison, un oiseau seul se sent en danger et est stressé. Mais si tu vois que les autres l'attaque, elle sera blessée ! Donc je te conseille dans ce cas de l'isoler avec son copain, et éventuellement pour équilibrer, tu les mets tous les deux dans une autre grande cage, avec 2 ou 3 des plus jeunes (toujours moins agressifs), pour faire de l'espace pour les autres.
Idéalement, si tu ne te décides pas à les faire sortir tous les jours plusieurs heures, alors il faudrait les répartir dans deux cages de 1m mini de large.
En tout cas même si tu n'y connais rien tu fais en sorte de bien faire et d'apprendre, c'est bien.
Ici tu trouveras des tas d'info qu'on ne te dira jamais en animalerie !