Bonjour,
Je ne sais pas si ce post vous intéressera mais je pensais qu'il s'agissait d'une anecdote éclairante sur les pratiques en animalerie.
Comme vous le savez peut-être, j'ai adopté il y a quelques semaines une petite perruche ondulée vendue par un particulier. Ma Baba est adorable et nous enchante par ses pitreries mais je sens qu'il lui manque un copain et je lui en cherche un assez rapidement.
J'ai décidé d'aller voir l'animalerie de ma ville parce que l'on m'a dit qu'elle était spécialisée dans les oiseaux et les perroquets notamment. Il s'agit d'une animalerie indépendante située en centre-ville. Je suis déjà passée devant souvent mais son aspect sombre m'a toujours rebutée.
Donc accompagnée de mon frère, j'ai poussé la porte de l'animalerie. Il y avait énormément d'oiseaux et de perroquets : plusieurs Gris, des cacatoès, un lori, etc... Tout semblait propre même si les cages étaient ridiculement petites.
Une vendeuse s'approche et je lui demande des informations sur ses perruches derrière le comptoir (les seuls oiseaux en liberté). Elle me dit que ce sont des perruches apprivoisées. Je lui dis que je suis intéressée et que j'aimerais en savoir plus. Elle me demande si j'ai déjà une cage, je lui explique que j'ai déjà une perruche chez moi. Elle me demande si j'ai une aire de jeu. Je lui dis que oui et je me demande où elle veut en venir.
Après m'avoir montré l'air de jeu qu'elle vend, elle se redirige vers le comptoir en me disant qu'elle va me faire un
devis. Avec mon frère on se regarde interloqués. Un devis pour une perruche ondulée ?
Elle me sort donc que la perruche en elle-même coûte 59€ mais qu'il faut rajouter des éléments indispensables à son bien-être :
- le séribombe (je crois que c'est un anti-parasitaire)
- le vermifuge
- la pâtée (parce qu'elle me dit que les perruches en mangent encore, alors qu'elles ont l'air bien adultes)
- du millet (heu?
)
- de la vitamine
- une boite de transport ("pour la ramener pour la taille des plumes et des ongles"
)
Et elle m'annonce souriante, le total sera de 120 €
Là, je lui dis que je vais réfléchir, elle me dit de pas trop traîner car elles partent vite.
Autant vous dire qu'elle n'est pas prête de me revoir. Je ne connais pas encore trop de choses sur les perruches mais je suis sûre que la plupart des choses "indispensables" selon elle, ne le sont pas.
Pour le copain de Baba, je passerai par un particulier ou un éleveur.