Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:44

Bonjour, [img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2011Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2010[/img][img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2012[/img]

J'ai deux perruches depuis peu, je n'arrive pas à savoir leur sexe, sont elles encore trop jeune??? Je pense qu'un oeuil averti saura mieux dire que moi, d'ou ma question quel est le sexe et l'àge approximatif de ces deux oiseaux d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyMar 24 Mai 2016 - 12:07

Bonjour, où as-tu acheté ces perruches ? Peux-tu nous expliquer ce qui est arrivé à la bleu et banche, elle a comme des traces de sang sur le bec et le front ?
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Cire du Blanc/bleu   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyMar 24 Mai 2016 - 12:17

Bonjour,

J'ai acheté ces perruches dans une des "animalerie" de Phnom Penh, il y a dix jours.

Je ne sais pas ce qui ai arrivé à la bleue, ni la nature de la substance qu'il ou qu'elle a sur sa cire son bec et un peu autour sur le plummage. Je ne crois pas que c'est du sang, enfin je ne sais pas, est ce de la boue?, car il y avait une plante avec des graines germées et elles ont tout ratiboisé et labouré... Donc j'en sais rien, je me demandais si ce n'était pas aussi une poussée d'hormone en plus de boue ou de sang bien entendu.....


Dernière édition par olivierth le Mar 24 Mai 2016 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyMar 24 Mai 2016 - 12:26

voila la photo de leur cage, c'est leur deuxième, la premi[img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2016[/img][img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2015[/img][img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2014[/img]ère était vraiment trop petite, mais je pense faire une volière de 2m en longueur sur 0.6*0.8m pour qu'elles uissent vraiment faire qq battement d'aile et j'aimerais à terme laisser la cage ou volière ouverte mais ça risque de prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyMar 24 Mai 2016 - 12:29

et voila des photos d'elles le premier jour. Leur cage était[[img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2021[/img]img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2020[/img] [img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2019[/img]vraiment trop petite et pas adaptée (forme de sphère), le jaune vient de se prendre un bain comme[img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2017[/img][img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Img_2018[/img] je ne l'ai encore jamais vu reprendre???
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyMar 24 Mai 2016 - 12:38

J'ai bien sur demandé un couple femelle/ male, et après quelques observations et lectures je me suis demandé si je n'avais pas deux femelles et la bleue serait plus agée??? mais j'en sais rien....
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyMar 24 Mai 2016 - 14:46

Bon pour les tâches je suis un peu rassurée par les autres photos, je pense effectivement qu'elle a mangé un truc avec de la terre ou autre. Je ne pense pas que ce soit problématique, mais à surveiller. Si c'est juste sale ça devrait partir. A noter que dans la terre il peut y avoir des germes indésirables, donc éviter.

Pour l'environnement oui la cage d'origine était nulle (ronde et petite). La nouvelle jaune est un peu mieux, mais toujours un peu petite. Si tu leur fais la volière de 2 de long ça sera parfait. D'autant que ça peut faire un joli spectacle pour tes clients, mais les oiseaux ne doivent pas être là que pour le spectacle.

Pour les sorties, la pièce devra être entièrement fermée, donc assez difficile au Cambodge je pense avec l'humidité. En tout cas pas question d'ouvrir sur l'extérieur car les ondulées ne peuvent s'apprivoiser au point de rester dans la maison ouverte, ça faut oublier.

Pour l'âge je pense que la jaune est assez jeune (moins de 6 mois) donc attendre pour le sexe.
La bleue selon moi a plus de 6 mois et est une femelle.
Le fait que ce soit 2 femelles ne posera pas de problème si elles s'entendent bien. On a un membre ici qui a 2 femelles qui s'aiment bien. Sinon, si elles se battent, il faudra soit les séparer soit trouver deux mâles pour équilibrer.
Mais pour l’instant tu peux attendre d'avoir confirmation de leur sexe : si c'est 2 femelles, elles auront la cire qui deviendra marron et moins lisse pendant la période de montée hormonale, d'ici quelques mois.
Et pour l'aménagement de la cage, c'est pas mal, tu as des perchoirs en bois et des jouets.
Pense à 'os de seiche, et évite le bambou, trop dur et glissant.
Et continue de donner des graines germées et des bon légumes et fruits cambodgiens...
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyMar 24 Mai 2016 - 15:12

ok merci pour tes réponses,

je pensais facilement avoir des diamètres différents avec les bambous, je vais trouver autre chose... Je me doutais que je ne pourrais sans doute pas laisser la cage ouverte et n'ayant pas de pièce complèteent fermée sauf la chambre ou a prioris ne vont pas les perruches, je vais faire la longue volière en hauteur.

En fait je compte utiliser la cage jaune en couvrant le dessus pour proteger de la pluie et la prolonger dans une volière en longueur accroché à un mur et suspendu à une pergolat en semi exterieur, de sorte que s'il pleut la partie cage jaune resterait au sec, mangeoir aussi faciliter de nettoyage, et par contre la volière n'aurait pas de sol plein seulement un grillage, les defections et autres dechets tomberont alors par tere dans mon patio ou je nettoie au jet d'eau quotidiennement, deux oiseaux me suffisent donc ça ne devrait pas trop salir......
En attendant pas de sortie, je suis trop ouvert sur l'extérieur, et puis je ne les touches pas encore, pour l'instant je les laisse s'habituer à leur nouvel environnement.....

Elles adorent les graines germées, même les jeunes pousses, je n'arrive pas à leur faire manger des fruits, je pense qu'elles n'ont jamais eu droit qu'au même mélange de graines.... et donc qu'il faut d'abord qu'elles se sentent en sécurité avant de gouter à de nouveaux aliments...  j'ai éssayé la papaye mure, la bananne mure, la prune Indienne, noix de coco toujours sans succès, je mets l'aliment dans la cage ou le mangeoir et le laisse un certain temps avant de le ressortir intact.

La jaune à tendance à crier sur l'autre, faire quelques battements d'ailes en sautant sur place accompagné de cri strident, je ressens ça clairement comme une agression, mais je ne sais pas bien, elle le fait tous jours plusieurs fois par jours, comme si elle confinait l'autre perruches à certaines parties seulement de la cage....

en tout cas merci de tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:28

Bonjour,

Pour info le bleu est décédé aujourd'hui, il y a quelques dixaines de minutes, je ne sais pas pourquoi? intoxication alimentaire??? crise cardiaque? j'en sais rien, rien de spécial ne s'est passé ou les a perturbé.....
Aujourd'hui c'est la première ois que je mettais un peu de riz (cuit et à température ambiante), mais aussi un peu de maïs (cuit et à température ambiante), ils se sont gavés, ils ont eu l'air d'aimer, le pb c'est que le jaune à eu le même régime....., je pense plustôt que l'autre avait un problème, une maladie.... Le jaune est-il en danger? Puis-je faire qq chose?
J'ai bien sur tout vidé, néttoyer et changer sur le champs en ne mettant plus que les bonnes vieilles graines auxquelles ils sont habitués....

En attendant j'ai presque fini la volière, demain ce sera prêt 200*70*50 de large, le tout en extention de la cage jaune qui faisait 65*45*42 qui s'emboitera dedans et sera la partie couverte protégée des intempérie de la volière.... fixé à un mur du patio à partir de 1.5m du sol à peu près...

Mais alors que faire avec ma dernière survivante, combien de copains lui prendre: 1 2 ou3?

bientôt d'autre photos.
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:31

PS: je ne connais pas encore le sexe du jaune, celui-ci commence à s'habituer à ma présence et même à ma main dans la cage contrairement à celui décédé toujours resté en retrait......
Le jaune montre des signes de curiosité et de beaucoup d'energie.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Terriere
Star
Star
Ludovic Terriere


Inscription : 26/10/2015
Messages : 1906
Masculin Age : 53
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Lille, France

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:50

Pour les nouveaux aliments, au début il faut leur donner tous les jours la même chose jusqu'à ce qu'elles s'y habituent, après elles sont plus en confiance et acceptent plus facilement la nouveauté.

J'ai mis des mois avant qu'elles n'acceptent de la carotte rappée, maintenant je peux leur donner de la pomme, de la poire, des courgettes, des concombres de l'endive...
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 15:04

Absolument impossible de te dire la cause du décès sans autopsie.

Tu peux toujours le palper pour voir s'il a une grosseur, souffler sur les plumes pour voir s'il a des parasites ou des blessures, mais ça ne donnera surement rien de probant.

Effectivement s'ils se sont gavé d'un nouvel aliment, c'est peut-être la cause, mais tu ne dois pas arrêter d'introduire d'autres aliments.
Privilégie les légumes plus que des fruits car les graines sèches toutes seules c'est vraiment pas bon. Sauf la papaie, si tu as la chance d'en avoir...

Vas-voir ici :

https://www.perruche.org/t11045-les-legumes-les-fruits-et-la-vitamine-a

Du coup, oui tu devras prendre au moins une autre perruche pour tenir compagnie à la tienne, mais tu dois attendre un peu, voir si la jaune ne tombe pas malade. De toute façon tu devras faire une quarantaine correcte.
Et en attendant tu sauras si la jaune est une femelle, et tu pourras continuer de l'habituer à toi.

Pour ta cage actuelle, elle a l'air assez fragile, donc je te conseillerai de ne pas l'accrocher par le toit car ça va finir par la tordre. Sinon, oui, l'idée d'une longue volière est bonne, mais quitte à leur donner de l'espace, si tu peux faire un peu plus large... Car les oiseaux font aussi des virages, mais comme les avions il leur faut un peu d'espace. Mais si c'est trop tard c'est pas grave, 2m en longueur c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 15:34

Oui j'ai regardé à travers les plumes, recherches de parasites, et palpation mais j'ai rien trouvé...

Coimbien de temps la quarantaine doit elle durer?

Nouveaux aliments, oui mais j'aimerai pas en voir canner un toutes les semaines, y-a-t-il des restrictions en termes de quantité ou les oiseaux s'autoréfgulent?

La papaye j'en ai, ils l'ont déja boudé plusieur fois, avant de picorer légèrement la chair du fruit mures mais pas les graines... Quelle maturité pour le fruit? même question pour la mangue, et le kiwi, qu'ils consomment dans leur milieu naturel???
Les graines doivent elles être fraiches ou sèche? Car la graine de papaye est enrobé d'une bulle de liquide....

Tu as raison la cage jaune se tord accroché par sa poignée du haut mais il suffit de rajoutté des points de fixation et tout tient bien.


C'est combien de large le mini pour le demi tour?
J'ai déjà fait la structure en section carré de 2cm métal galvasiné de 1.2mm d'épaisseur, tout est soudé, je recouvre le tout de grillage et fixe au mur d'un patio extérieur

merci
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 15:52

Papaye essaye à différentes maturités. Mais les graines pas certaine qu'elles mangent car pas trop décorticables.

Les ondulées ne mangent pas trop de fruit car leur milieu naturel est les steppes arides d’Australie. Elles raffolent des graminées en herbe, pas encore sèches.
Du coup si tu donnes des graines germées c'est très bien : il faut les donner très tôt, bien avant que le germe soit sorti. Dès qu'on voit un point blanc, on peu donner.

Mais les fruits et surtout les légumes sont très bons.

Rien ne dit que ce soient les nouveaux aliments qui aient tué ton oiseau. Mais si tu les vois se gaver, retire l'aliment au moins au début. Mais normalement un oiseau autorégule, et quand il mange trop de millet, il ne meurt pas sur le coup ! Je pense que c'est juste une coïncidence.

Pour la cage si c'est trop tard c'est pas grave. Avec le temps elles vont devenir très bonnes en vol et pouvoir virer sur un rayon réduit.

Pour la quarantaine, c'est au moins 15 jours sans contact, et encore 15 jours avec les deux cages rapprochées pour qu'ils fassent connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:14

ok merci, je vais suivre tes conseils, chercher les graminés sauvages locales, s'il y en a.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:27

[img]Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Gramin10[/img]

Je peux trouver ça dans la nature, ça convient? c'est une graminées locale et presque universelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:33

tu connais le nom ?
Vu la forme je suis pas certaine que les ondulées aiment. Mais elles aiment aussi sucer la sève de la tige verte...

Va voir ici ce qui est bon :

https://www.perruche.org/t37131-graminees-ete-pourrit-perroquets-ravis-dicton?highlight=gramin%E9es

Tu devrais trouver par exemple du sorgho, c'est super ils adorent.
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:38

non pas vraiment, c'est l'illustration de la page wikipedia en thailandais de Poaceae ou graminée, sous le nom flora grasses, ça veut rien dire, c'est générique et correspond parfaitement à la définition botanique de la famille, mais l'image a été prise en Thailande, on trouve la même herbe aussi au Cambodge, et il me semble aussi en avoir déja vu en France..
Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 16:41

Au fait persil est dans la liste riches en V A, mais qu'en est il de la coriandre qui il me semble est de la même famille?

Revenir en haut Aller en bas
olivierth
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 24/05/2016
Messages : 17
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Phnom Penh Cambodge

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyJeu 26 Mai 2016 - 17:10

merci pour ton lien c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17453
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif Empty
MessageSujet: Re: Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif   Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif EmptyVen 27 Mai 2016 - 7:14

Mieux que les fruits : les légumes ! Mais patience, patience, pour qu'elles daignent en goûter ...

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à la determination du sexe et de l'àge approximatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour la détérmination de la mutation .
» Détermination du sexe
» Un âge approximatif ?
» Âge approximatif
» age approximatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Adoption d'une perruche :: Sexe-
Sauter vers: