Bon ben on va pas se gêner
Alors d’abord bravo, on voit que tu es disposée à faire au mieux (cage propre, pas minuscule, et assez bien aménagée), et tout ce qui ne va pas c’est par méconnaissance, dons pas grave, ça va vite s’arranger.
Alors les deux mangeoires à graines c’est bien car la femelle peut vite devenir possessive : difficile de surveiller 2 mangeoires à la fois.
Pour celle avec la pâtée aux œufs, c’est pas mal sauf que c’est très riche, et à réserver pour les périodes de mue ou de repro. Sinon, ça risque de leur donner de l’embonpoint. De plus si c’est un truc du commerce avec du miel, alors là faut éviter. Mieux vaut la faire soi-même, meilleure et moins chère, avec des œufs durs et du germe de blé.
Pareille pour les branches de millet (2
) : très gras et riche, et il y en a déjà dans le mélange de graines.
Nous on conseille de n’en donner que 2 ou 3 cm par semaine pour 2 oiseaux. Ou mieux, s’ils adorent, le garder pour l’apprivoisement. A noter que certains piafs n’y touchent pas, donc trouver autre chose pour l’apprivoisement.
Enfin le bâton de graines enrobées, ben c’est juste pas bon du tout. Il y a du miel et du sucre, très mauvais. Je sais, les animaleries en vendent, mais les animaleries sont là pour vendre, point.
Tu peux leur laisser pour le terminer, mais après fini. Et reitre le millet, car les deux ensemble, pfouuuu !
Les os de seiche très bien, mais un suffit. Garde l’autre pour plus tard. Et essaye de le mettre en hauteur, moins de risque de salissures.
L’abreuvoir est parfait : petite ouverture et en hauteur pour éviter que l’eau soit souillée.
Les pinces c’est très bien car il faut des légumes, mais la salade c’est bof. Le mieux c’est persil, brocoli et surtout carotte et pissenlit (ça tombe bien c’est pas cher). En plus tu feras de économies car ce que les perruches adorent et qui est bon pour leur santé est gratuit ou presque. Va voir le poste herbes sauvages, ou graminées, ou légumes pour savoir ce qui est le mieux en verdure.
Idéalement une perruche doit manger surtout des légumes et des herbes, et un tout petit peu de graines pour les réserves avant de dormir (les oiseaux contrairement à nous font des réserves le soir pour tenir la nuit). Mais pour ça il faudrait qu’elles aient assez de verdure et qu’elles en mangent.
Pour la baignoire si tu veux les inciter tu peux mettre une feuille de salade ou pissenlit t dans l’eau, souvent ça marche.
Sinon, essaye les bains de verdure (un ravier ou assiette creuse avec des feuilles mouillées), ou le brumisateur, selon ce que l’oiseau préfère.
Mais la douche est très bonne pour leurs plumes.
Le jouet est pas mal, mais il en faudrait d’autres.
Les échelles placées comme ça ne servent pas à grand-chose. Tu peux ajouter une ou plusieurs balançoires, certains oiseaux aiment bien.
Le sable tu sais déjà, à remplacer par du sopalin
Le nid est totalement inadapté (nid pour canaris) et en plus inutile car les ondulées ne dorment pas dedans. Le nid ne doit être placé que si les oiseaux ont décidé de se reproduire. Mais ça ne risque pas d’arriver car ta femelle est très jeune : elle a moins de 6 mois. On voit ça à ses ondulations qui vont jusqu’au bec, ce qui indique qu’elle n’a pas encore fait sa première mue vers 6 mois.
Pour le mâle il a l’air plus vieux mais on ne voit pas les ondulations de la tête donc je peux pas trop dire.
Et enfin la taille de la cage : j’ai dit qu’elle n’est pas minuscule mais elle est de toute façon trop petite car tes oiseaux ne peuvent voler dedans.
Le vol est indispensable pour la santé mentale et physique des oiseaux.
Donc le mieux c’est de les faire sortir dans la pièce fermée
Va voir le poste sur la première sortie. Et comme ça tu pourras leur installer des aires de jeux (pareil, va voir le post sur le sujet) et donc plus de jeux. Car dans ta cage, même en retirant le nid, difficile de mettre plus de jeux.
Voilà, c’est tout pour l’instant