- Cookiss a écrit:
- Je suis curieuse, comment ça se passe tout ça ? Les concours, la sélection des oiseaux que tu vas présenter, etc...
Pour pouvoir participer aux concours/ expositions il faut que les oiseaux soient bagués au N° de souche de l'éleveur. Un N° unique par éleveur et par fédération.
On dispose de fiches de classification où l'on inscrit l'oiseau par rapport à ses mutations. En ondulée on a la possibilité de concourir en jeune de l'année et en adulte.
Il peut engager en individuel l'oiseau, ou par couple ou par stam (famille)
L'inscription est payante par oiseau, par expo et par conditions sanitaires.
Si c'est à l'UOF, la FFO ou clubs locaux, il n'y a pas de classes d'éleveurs. Donc les oiseaux du débutant se retrouvent en concours avec les oiseaux des plus chevronnés que lui.
Si c'est CDE, il est d'office mis en compétition au bas de l'échelle tant qu'il n'a pas assez de points pour gravir.
Pour les concours sans classe d'éleveurs, le juge fait une fiche de jugement détaillée et précise les défauts qui font que l'oiseau n'est pas bien pointé. ça aide les débutants.
Il sort par couleur et par groupe, les champions (au moins 90 points) et choisira le meilleur parmi ces champions pour nommer la meilleure ondulée du salon.
On prépare les oiseaux un mois avant d'aller les mettre en concours, dans des cages de plus petites que celles où l'oiseau vit habituellement (surtout si elles sont en volière) pour les calmer et rester bien sur leur perchoir quand le juge va les expertiser et pour que l'oiseau ne vole pas dans tous les sens. L'oiseau doit rester imobile devant les gros yeux du juge.
Un abreuvoir blanc posé au cinquième intervalle à gauche est mis pour qu'elle boive. (le format de la cage est réglementé, voir les standards autorisés lors de l'inscription.
On peut assister aux jugements la plupart du temps, si on se tait et qu'on ne montre pas de signes distinctifs.