Coucou tout le monde!
Certains d'entre vous le savent déjà: j'ai perdu mes deux perruches depuis un petit moment maintenant.
Pour ceux qui ne connaissent pas les circonstances, les voici en résumé: nous sommes rentrés de vacances à la fin de l'été et mon mâle Elio commençait à présenter des signes de problèmes respiratoires. Ça s'est accentué alors nous sommes allés voir plusieurs vétérinaires (il a du des antibio et des vitamines). Il y a eu un petit moment de mieux, il voulait toujours sortir de sa cage et volait beaucoup mieux qu'à une époque! Sauf que ma femelle Yuna qui ne présentait rien, est partie le 16 octobre. Elle a convulsé et c'était assez rapide et inattendu! Je l'ai prise dans mes mains et elle se calmait puis ça repartait de plus belle et elle est finalement partie dans les mains de mon chéri. Mon Elio se retrouvant seul, il est devenu beaucoup plus proche de nous mais commençait à ne plus manger certains aliments (d'abord les légumes). En un mois, son état s'est dégradé, nous l'avons amené en urgence dans un grand centre de la région où il a été hospitalisé sous oxygène et eu des radios. Mais une semaine et demie plus tard, nous l'avons fait piquer car il avait quelques signes d'atteintes cérébrales quelques jours plus tôt. Il est donc parti le 25 novembre. Nous les avons enterré tous les deux au même endroit
Alors que dire...
Notre petit Elio était notre première perruche
je me souviens que dès le premier jour, nous l'avions sorti de sa cage et qu'il mangeait dans ma main car sinon il touchait pas à ses graines! Il n'était pas si farouche que ça.
Puis, nous voulions lui offrir une petite femelle. C'est là qu'arrive notre belle Yuyu! Belle mais tellement peureuse! Nous avions mis du temps avant de la faire sortir car elle stressait rien qu'en nous voyant bouger au loin! Elle a mis beaucoup de temps avant de vraiment s'habituer à nous et elle a toujours été assez sauvage, mais au bout de plusieurs années, je trouve qu'il y avait un petit quelque chose dans son regard. Tous les soirs je leur disais bonne nuit et elle me regardait dans les yeux (souvent d'un oeil car elle était de profil), puis quand je parlais à voix basse et que je clignais des yeux, elle aussi fermait ses petits yeux. Elle les rouvrait quelques secondes pour voir si j'étais encore là puis les fermait à nouveau
Elle était curieuse aussi et très observatrice! Ce n'était pas rare qu'elle s'approche au bord de la cage pour voir ce que je faisais.
La pauvre se laissait faire face à notre gros pépère! Elle ne bougeait pas et lui, il lui tournait autour, faisait toutes les pitreries possibles juste pour venir lui piquer la place! Mais ça c'était au début car après elle a fini par l'envoyer sur les roses
Tous les soir c'était le même cirque: ma Yuyu allait sur sa balançoire pour dormir, alors elle commençait sa toilette. Mon gros Elio voyant ça, il commençait à se dandiner et regarder par quel côté il pourrait l'assaillir! Alors on le voyait ramper aux barreaux d'un côté, puis de l'autre, parfois même par le haut! Mais ma Yuyu, fallait pas l'embêter, alors un petit coup de bec et Elio partait finalement sur l'autre perchoir dodo
Mais bon, par contre, la gamelle... ça c'était le territoire d'Elio!!! C'était lui d'abord et Yuyu après! Qu'est-ce qu'il pouvait l'embêter quand il s'agissait de manger! Et quand on donnait un morceau de carotte, de pomme ou quoi, Elio était tout péteux, il faisait ses grands yeux étonnés et s'écartait! Par contre, ma Yuyu avait très bien compris que ça se mangeait alors elle en profitait pendant qu'elle avait le champ libre, parce que oui, une fois qu'Elio la voyait manger, il courrait pour lui prendre la place!
Bref, je pourrais continuer comme ça longtemps! Ils nous ont laissé un tas de beaux souvenirs
et quelques photos aussi