Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche

Aller en bas 
+4
sand L
Perla Rio
Pvtriciv
Jade9468
8 participants
AuteurMessage
Jade9468
Membre
Membre
Jade9468


Inscription : 01/08/2015
Messages : 44
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyVen 6 Nov 2015 - 18:13

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 2 mois et demi que j'ai acheté ma nouvelle perruche ondulée. Au début j'essayais de l'approcher doucement et rarement elle acceptait de manger dans ma main mais malheureusement elle a toujours peur dès que quelqu'un passe près de la cage ou qu'elle entend un bruit. Je n'ai donc toujours pas réussi à l'apprivoiser et elle est pour l'instant seule dans sa cage.

De peur qu'elle ne s'ennuie ou qu'elle ne soit triste je lui ai acheté des jouets dont un mirroir avec une cloche et une petite échelle en bois. J'avais également acheté des petits étuis pour perchoirs (pour leurs ongles) et j'ai constaté que depuis plusieurs jours voir semaines elle les déchire avec son bec puis les enlève complétement en les poussant tout au bout du perchoir. Elle l'a fait sur 2 perchoirs alors ne sachant pas pourquoi elle l'a fait j'ai preferé arrêter le lui en mettre et j'ai enlevé ceux qui restaient. Est-ce un comportement normal, est-ce un jeu pour elle ou bien est-ce un moyen d'exprimer une frustration sur quelque chose qui ne lui plaît pas ?

Elle joue beaucoup avec sa cloche tous les jours à la même heure. Elle commence à tirer la cloche vers elle puis elle la laisse retomber et elle recommence toute la soirée. Maitenant elle monte sur l'échelle en bois et elle la mordille. Es-ce normal ? Cherche t'elle à exprimer quelque chose comme un besoin d'attention ou est-ce simplement un jeu ?

Merci! 043
Revenir en haut Aller en bas
Pvtriciv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Pvtriciv


Inscription : 21/10/2015
Messages : 21
Féminin Age : 31
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Québec, Canada

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyVen 6 Nov 2015 - 18:26

Bonjour Jade9468,

Ne t'en fais pas si ta perruche est un peu plus difficile d'approche. Je crois que la clé, c'est la persévérance ^^ ! Si ça peut te rassurer, la mienne a vraiment mis du temps avant qu'on puisse l'approcher. Elle était très craintive et nerveuse... En lui parlant doucement à tous les jours, en pratiquant souvent et surtout en lui proposant du millet (son point faible!), elle a fini par nous faire confiance.

Pour ce qui est de la signification des comportements de ta perruche, je préfère te laisser aux bons soins des experts de ce forum ^^ .

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Perla Rio
Star
Star
Perla Rio


Inscription : 05/01/2015
Messages : 973
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyVen 6 Nov 2015 - 20:29

Bonjour,
Tout d'abord, les perruches étant des animaux grégaires, elles ont besoin de vivre avec leurs congénères. Elles communiquent entre elles, se lissent les plumes, se font des papouilles... ce que nous ne pouvons leurs apporter même si nous sommes 24 heures/24 avec elles. Ta perruche a l'air de jouer tout simplement, enfin... de tuer le temps. C'est pour cela qu'il serait bien de lui trouver un copain.
Le miroir quant à lui est nocif pour leur santé psychologique. L'oiseau s'attache à son reflet et ne comprend pas pourquoi le reflet ne lui répond pas... Tu as bien fait d'enlever ce que tu mettais sur les perchoirs pour les griffes car cela est mauvais pour leurs pattes. Le fait de "mordiller" son échelle n'a rien d'anormal à mes yeux, ta perruche gruge tout simplement. C'est à dire qu'elle fait son bec. Moi je leur mets toujours de l'os de seiche, un morceau de carton (kraft) et un bloc minéral mais ça ne les empêche pas de gruger dans les perchoirs.
Pour ce qui est de l'apprivoisement, à 2 c'est plus facile. Il y a toujours un oiseau plus curieux que l'autre qui pousse le timide à suivre le rythme. A deux, ils se rassurent... Cela ne fait que 2 mois que tu possèdes ton oiseau, il lui faut du temps pour comprendre que tu ne lui veut aucun mal. Pour l'apprivoisement, les mots clés sont : PATIENCE et ASSIDUITÉ.
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyVen 6 Nov 2015 - 20:41

Perla Rio a tout dit .. je suis bien d'accord avec ce qu'elle t'a expliqué. Ta petite perruche n'a pas de comportement étrange mais elle s'ennuie ..

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17453
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptySam 7 Nov 2015 - 10:39

Je suis d'accord avec Karen !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Jade9468
Membre
Membre
Jade9468


Inscription : 01/08/2015
Messages : 44
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptySam 7 Nov 2015 - 13:15

Merci beaucoup pour vos réponses!

Pour le mirroir, il est dans sa cage depuis le 1er jour et je crois bien qu'elle s'y est déjà beaucoup attachée. Elle va à côté de lui tous les soirs mais ce qui l'intéresse surtout c'est la petite cloche qui est en dessous du mirroir.Si je le lui enlève maintenant, cela ne va t'il pas la perturber ou la rendre triste ?

J'ai oublié de préciser que bien qu'elle soit seule dans sa cage elle se trouve dans la même pièce qu'une autre perruche ondulée qui est beaucoup plus vieille qu'elle puisqu'elle a plus de 7 ans. J'avais pensé à les mettre ensemble mais j'ai trop peur que cela se passe mal et l'autre perruche était tombée malade donc j'ai préférer abandonner cette idée. Ce que je trouve étrange c'est qu'elles ne communiquent pratiquement jamais ensemble, c'est surtout l'ancienne perruche qui chante beaucoup mais la nouvelle je l'entends à peine sauf un peu le matin. De plus elle change de perchoir tout au long de la journée (elle a son perchoir du matin, de l'après-midi, du soir et celui sur lequel elle dort).

Je pense peut-être lui acheter un compagnon mais j'avais entendu dire qu'après l'apprivoisement serait beaucoup plus difficile. Si je lui en achète un quand même, me conseillez-vous un mâle ou une femelle comme elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17453
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptySam 7 Nov 2015 - 17:54

Tu peux toujours tenter, malgré la différence d'âge, de faire cohabiter tes deux perruches Wink
Partagent t-elles les sorties ?
Je te conseille d'ôter le miroir qui ne remplacera jamais une perruche en chair et en os.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15574
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyDim 8 Nov 2015 - 0:59

Fais tout de même attention si tu essaies de mettre la nouvelle avec la vielle. Je n'ai jamais eu cette expérience car j'ai toujours eu plusieurs perruches, mais souvent j'ai vu su ce forum des vielles perruches gardées seules qui ne voulaient rien savoir de la cohabitation.

Je ne te dis pas de ne pas le faire, mais si tu essaies, assure-toi de le faire un week-end où tu seras à la maison et où tu pourras surveiller leurs réactions. Les vielles sont plus comme des mémés et souvent elles n'aiment pas trop le niveau d'énergie des plus jeunes.

Si tu essaies, place les deux cages côte à côte pendant quelques jours avant de tenter l'intégration.

_________________
Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche 19105
Revenir en haut Aller en bas
Jade9468
Membre
Membre
Jade9468


Inscription : 01/08/2015
Messages : 44
Féminin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyMar 10 Nov 2015 - 21:52

Merci beaucoup pour vos réponses!

Pour ce qui est des sorties, en ce qui concerne la nouvelle perruche, elle n'est pour l'instant pas du tout sortie car n'étant pas apprivoisée j'ai peur de ne pas réussir à la faire revenir dans sa cage.  Pensez-vous que ce soit possible de la faire sortir quand même ?

Sinon j'ai bien réfléchi et je ne pense pas les mettre ensemble, je pense plutôt acheter une nouvelle perruche pour lui tenir compagnie.Mais cela m'ennuie que la plus vieille reste seule, même si ils sont dans la même pièce j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. Qu'en pensez vous?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jahus
Membre
Membre
Jahus


Inscription : 15/10/2015
Messages : 109
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Kabylie

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyMar 10 Nov 2015 - 23:44

Tenter la cohabitation vaut vraiment le coup. Mais ôte d'abord le miroir (si la cloche y est attachée, détache-la et donne-la-lui).

Pour les sorties, je te conseille d'apprivoiser d'abord tes perruches. Les faire rentrer par un quelconque stratagème pourrait laisser des séquelles et nuire à l'apprivoisement.

Martine a écrit:
Si tu essaies, place les deux cages côte à côte pendant quelques jours avant de tenter l'intégration.

Elles ne risquent pas de piquer des crises, de cette façon ? Deux de mes perruches se sont vues à quelques rares reprises et leur réaction a été de s'accrocher aux barreaux toutes les deux, voulant chacune rejoindre l'autre, et de rester ainsi jusqu'à ce que je bouge les cages. J'ai l'impression que les laisser côte à côte serait une sorte torture pour elles, mais je n'ai jamais essayé, alors je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://about.me/jahus
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 50
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:57

tu sais moi j'ai acheté un male et une femelle qui sont pour l'instant dans une autre cage que mon autre couple parce que ça fait un petit moins d'un mois, je leur ai déjà proposé les sorties et pourtant pas du tout apprivoisés.
faut juste avoir du temps genre une journée comme ça si tu les sors elles ont le temps de rentrer seules et comprendre le dedans dehors sans que tu aies à les forcer ; Elles ont généralement faim au bout de 3h00 environ et pensent à rentrer. (je dis bien généralement !)

Pour ce qui est de les mettre face à face , c'est ce que je fais aussi car ayant "foiré" la quarantaine en mettant justement les 2 cages dans la même pièce, j'en suis là. Malgré l'erreur j'ai préféré tout de même aller à 40 j. d'une part pour d'éventuelles maladies , aussi pour qu'elles se voient et s'entendent avant la cohabitation.

Pour ce que dit Jahus oui , je trouve que parfois elle s'excitent bien, c'est vrai. je sors les couples pour l'instant par duo avant de faire sorties communes. Celles qui sont dedans font parfois les 100 pas etc et font aussi le cri d'alerte .. elle se mettent aux barreaux et se donnent parfois un coup de bec aussi . d'autres fois elle s'ignorent presque ... rien de méchant mais je guette.

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Perla Rio
Star
Star
Perla Rio


Inscription : 05/01/2015
Messages : 973
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:36

Pour moi, il n'est pas nécessaire que tes perruches soient apprivoisées pour les faire sortir. Les miennes n'étaient pas apprivoisées et tout s'est bien passé. C'est justement grâce aux sorties que l'apprivoisement a commencé. Quand elles sont dans la cage, elles ne peuvent pas fuir alors que lors des sorties elles sont libres de partir si elles se sentent "menacées" lors d'une approche. De plus, je pars du principe que leur cage c'est leur univers, l'endroit où elles peuvent être en sécurité pour manger, dormir... donc je ne les "embête" pas dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Jahus
Membre
Membre
Jahus


Inscription : 15/10/2015
Messages : 109
Masculin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Kabylie

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:29

Je crois que j'ai trop peur de ne pas pouvoir les rentrer. Et vous avez plutôt raison, ça peut être une technique d'apprivoisement, si on a suffisamment de temps. Faut y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://about.me/jahus
Perla Rio
Star
Star
Perla Rio


Inscription : 05/01/2015
Messages : 973
Féminin Age : 39
Nombre d'oiseaux : 6
Ville et Pays : Laval ,France

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:51

Pour les faire rentrer, profites de leur sortie pour leur remettre de la nourriture fraîche dans la cage avec un perchoir au niveau de la porte. Tu verras ils rentreront d'eux même quand ils auront faim (entre 2 et 3 heures chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
kafi-pouic
Membre
Membre
kafi-pouic


Inscription : 06/11/2015
Messages : 56
Masculin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyMer 11 Nov 2015 - 23:18

Personnellement elles ne sont pas tout a fait apprivoisée mais je les apprivoise en les sortant, pour les rentrées je prenais une longe branche de noisetier ou les deux monte dessus et je mettais la cage en hauteur (vu que leur devise est " toujours plus haut"). pendant qu'elles se fessaient des papouilles je les rentraient toutes les deux en enfilant la branche dans la porte de la cage et une fois dans la cage elles montaient sur les perchoirs. Au tout début quand je devais les rentrer rapidement je mettais tout simplement la pièce dans le noir (avec quand même une petite lumière ) et je demander a quel qu'un de ce mettre près de l'interupteur, je les fessais grimper sur mon doigt et les rentrer comme sa. Dès qu'une perruche s'envolait la personne allumais tout de suite la lumière (sinon elles peuvent ce cogner).
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17453
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:55

Bonjour,
Pour moi, tu peux tenter les rencontres.
Personnellement, ma Cachou est plutôt sauvage et speed, et, pourtant, elle a droit à des sorties quotidiennes. Elle rentre quand je vais les (elle et Timoti, le mâle) fait aller vers leur cage. Suffit juste de trouver le truc pour les faire rentrer !

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche   Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur le comportement de ma perruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide: perruche au comportement étrange
» Besoin de conseil sur son comportement.
» comportement anormal, j'ai besoin d'aide
» Comportement perruche
» Le comportement de ma perruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: