J'ai une idée: 2 heures avant le dodo, tu les prives de nourriture (vide les mangeoires, ou enlève-les).
A l'heure du coucher, tu remets à manger, et pendant qu'ils se ruent dessus, tu fermes la cage.
Si ça ne fonctionne pas, j'ai une autre technique, qui a marché avec Gaillarde. C'est plus long, mais c'est efficace.
La cage est l'ultime refuge des tes oiseaux. S'ils se mettent à dormir dehors, c'est qu'ils étendent leur territoire, ce qui est une bonne chose, mais ils doivent comprendre que le sanctuaire des sanctuaires, c'est la cage.
Commence avec la perruche la moins farouche (les autres observeront et l'imiteront).
1) Tu lui montres l'entrée de la cage, en lui disant "on rentre" (cette phrase sera comprise, à l'avenir).
2) Tu l'approches avec une baguette (ou même deux, une dans chaque main). Si elle la fuit et qu'elle se pose ailleurs, tu insistes, sans la pourchasser, tu te déplaces normalement, sans hausser la voix, sans courir ou faire des gestes brusques. Ne te déplace pas trop lentement non plus, comme un chasseur à l'affût, reste normale.
3) Répètes la première étape de temps en temps, pour qu'elle intègre la phrase, et qu'elle comprenne ce que tu veux d'elle.
Tu continues, en te focalisant sur une seule perruche, si tu te disperses, ça va être la panique. Ne lui laisse pas de répit, sans non plus la stresser, ou l'épuiser.
Normalement, elle va se réfugier dans sa cage. Dès qu'elle y retourne, tu la félicites, et tu passes à une autre. Si tu as commencé avec la plus courageuse, les autres la rejoindront dès que tu te dirigeras vers elles.
Il se peut que la perruche ne fuie pas la baguette, mais qu'elle se pose dessus. Dans ce cas, tu l'amènes doucement vers l'entrée de la cage, en disant "on rentre".
PS: n'aies pas peur de l'empêcher de se poser sur le dessus de la cage, en plaçant la baguette au-dessus de la cage pendant qu'elle s'y dirige, tu la verras faire une pirouette aérienne pour se poser à l'entrée, ou sur la baguette.
Je ne t'apprendrai rien en rajoutant qu'il va falloir beaucoup de patience...