Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Le salon c'est plus rigolo !

4 participants
AuteurMessage
doudie
Star
Star
doudie

Féminin Age : 49
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Caen, France

Le salon c'est plus rigolo ! Empty
MessageSujet: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyDim 4 Oct 2015 - 10:44

Comme je l'ai écrit dans un autre post, j'ai dû raccourcir la durée de la quarantaine pour les nouveaux arrivants. Ils étaient dans ma chambre, mais la porte est restée ouverte, le chat a fait tomber la cage et quand je suis arrivée il avait la patte sur Tiwi. Shocked J'ai décidé de mettre la cage dans le salon, seule pièce où nous avons le réflexe de bien fermer les portes et où le chien nous prévient si le chat arrive. Une fois dans la même pièce, on a eu du mal à les laisser séparés bien longtemps. Surtout que ça voulait dire pas de sorties.

Voilà donc 4 jours que ma troupe est réunie. Ils s'entendent super bien. On a commencé les sorties et ils adorent ça. Un peu trop en fait. Ca fait 2 jours que je ne peux pas les rentrer ! Ils rentrent manger mais pas tous en même temps. Quand ils sont dedans et que j'essaye de fermer la porte, ils me passent à 2 cm du visage pour ressortir. Et le soir ils s'endorment sur la cage. Je n'aime pas aller me coucher en les laissant hors de la cage, je ne suis pas rassurée.

Des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
youss
Star
Star
youss

Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:25

J'ai une idée: 2 heures avant le dodo, tu les prives de nourriture (vide les mangeoires, ou enlève-les).
A l'heure du coucher, tu remets à manger, et pendant qu'ils se ruent dessus, tu fermes la cage.

Si ça ne fonctionne pas, j'ai une autre technique, qui a marché avec Gaillarde. C'est plus long, mais c'est efficace.

La cage est l'ultime refuge des tes oiseaux. S'ils se mettent à dormir dehors, c'est qu'ils étendent leur territoire, ce qui est une bonne chose, mais ils doivent comprendre que le sanctuaire des sanctuaires, c'est la cage.

Commence avec la perruche la moins farouche (les autres observeront et l'imiteront).
1) Tu lui montres l'entrée de la cage, en lui disant "on rentre" (cette phrase sera comprise, à l'avenir).
2) Tu l'approches avec une baguette (ou même deux, une dans chaque main). Si elle la fuit et qu'elle se pose ailleurs, tu insistes, sans la pourchasser, tu te déplaces normalement, sans hausser la voix, sans courir ou faire des gestes brusques. Ne te déplace pas trop lentement non plus, comme un chasseur à l'affût, reste normale.
3) Répètes la première étape de temps en temps, pour qu'elle intègre la phrase, et qu'elle comprenne ce que tu veux d'elle.

Tu continues, en te focalisant sur une seule perruche, si tu te disperses, ça va être la panique. Ne lui laisse pas de répit, sans non plus la stresser, ou l'épuiser.

Normalement, elle va se réfugier dans sa cage. Dès qu'elle y retourne, tu la félicites, et tu passes à une autre. Si tu as commencé avec la plus courageuse, les autres la rejoindront dès que tu te dirigeras vers elles.

Il se peut que la perruche ne fuie pas la baguette, mais qu'elle se pose dessus. Dans ce cas, tu l'amènes doucement vers l'entrée de la cage, en disant "on rentre".

PS: n'aies pas peur de l'empêcher de se poser sur le dessus de la cage, en plaçant la baguette au-dessus de la cage pendant qu'elle s'y dirige, tu la verras faire une pirouette aérienne pour se poser à l'entrée, ou sur la baguette.
Je ne t'apprendrai rien en rajoutant qu'il va falloir beaucoup de patience... ^^
doudie
Star
Star
doudie

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyDim 4 Oct 2015 - 13:50

Merci beaucoup de ces idées !

Là j'ai réussi à rentrer tout le monde en fermant la cage pendant qu'elles mangeaient. Tiwi est ressorti entre mes mains mais je l'ai rattrapée avec la technique de cage de quarantaine : j'ai posé la cage sur elle (sans le fond) et elle s'est perchée sur le perchoir, ensuite je déplace la cage vers la grande cage.
youss
Star
Star
youss

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyDim 4 Oct 2015 - 14:16

Ce qui est marrant, quand on débute avec les perruches, c'est l’interaction. C'est aussi rigolo d'observer les humains que les oiseaux: c'est à celui qui sera le plus malin Dance (:>)
doudie
Star
Star
doudie

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyDim 4 Oct 2015 - 17:28

youss a écrit:
c'est à celui qui sera le plus malin Dance  (:>)

C'est tout à fait ça ! lol!
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Féminin Age : 35
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyLun 5 Oct 2015 - 15:04

Si tu galères à ce point, je rejoins Youss : suppression de la bouffe quelques heures avant un retour à la cage.
Pour ma part, je retire les mangeoires durant leurs sorties. Hors de la cage, il y a pissenlit, graines germées et extrudés.

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
doudie
Star
Star
doudie

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyLun 5 Oct 2015 - 17:58

Cet après-midi j'ai rempli les mangeoires pendant qu'ils étaient dehors. Ils sont allé manger, mais comme d'hab, quand je suis allée refermer tout le monde est vite reparti en me passant sous le nez. J'ai dû les rattraper avec la petit cage. L'avantage c'est qu'avec la petite cage ça se passe super bien.

Je vais aussi aller les voir quand ils mangent sans les embêter pour qu'ils ne s'envolent pas à chaque fois.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Féminin Age : 35
Ville et Pays : France

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyMar 6 Oct 2015 - 10:49

Elles nous font tourner en bourrique ^^

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Sandra Demon
Star
Star
Sandra Demon

Ville et Pays : nord

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:11

et bien quelle aventure
doudie
Star
Star
doudie

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:24

Bon, je continue avec la petite cage. Elles n'ont absolument pas peur quand je la mets au dessus. Elles se posent après soit sur la cage, soit sur le perchoir, et même ce soir sur mon doigt I love you Et de savoir que j'ai cette solution je suis plus tranquille pour fermer, donc elles se sauvent moins. Ce soir il n'y a que Curaçao qui est parti et il est resté sur le dessus de la cage.
Sandra Demon
Star
Star
Sandra Demon

Ville et Pays : nord

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyMer 7 Oct 2015 - 22:28

pas bête cette 2ème cage je vais prévoir cela aussi j'ai toujours la cage de mon ancien canari
youss
Star
Star
youss

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:30

Ça doit être trop marrant à voir, tu approches la petite cage au-dessus d'eux et ils se laissent attraper tranquille???

Je suis sûr qu'ils penchent la tête pour regarder la cage arriver par-dessus.

Moi, si Gaillarde sort et que Piment reste dans la cage, il suffit que je la regarde pour qu'elle se mette en garde, et si je me lève pour m'approcher, elle file Laughing
Elle n'est vaillante que si son jaloux et protecteur de compagnon est dans le coin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le salon c'est plus rigolo !   Le salon c'est plus rigolo ! Empty

Le salon c'est plus rigolo !
Page 1 sur 1