Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…

Aller en bas 
+2
bleuloup
Pistachio
6 participants
AuteurMessage
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:27

J’ai des pies (magpie en anglais) qui viennent manger du pain sur ma terrasse.
C’est du pain bio fait maison, sans sel, avec des graines, le même que celui que je donne à mes quakers, ils adorent chercher les graines dedans.
Mais il est parfois si dur qu’aucun autre oiseau (pigeons, moineaux, tourterelles) ne peut le manger.

Les pies elles le tiennent avec leurs pattes, et tapent du bec pour réduire les gros morceaux en miettes. Déjà les voir faire ça, c’est captivant.

Mais il y a quelques jours, j’ai assisté à une scène qui aurait mérité la remise d’un diplôme (ou une vidéo, mais elles sont farouches et partent dès qu’on s’approche de la baie vitrée) !

A côté de la mangeoire, je mets toujours un bol d’eau. En ce moment (canicule), tous les piafs (pigeons, tourterelles, moineaux, merles et pies) viennent y boire.
Et comme le bol est à côté de la mangeoire, il y a souvent des miettes dans l’eau… mais non, ce n’est pas ce que vous croyez, les piafs ne laissent pas des miettes en buvant après avoir mangé.

En fait, c’est les pies qui « trempent leurs quignons » !

Elles mettent le morceau de pain dans l’eau, puis le laissent tremper en le tournant un peu, chopent les miettes qui se détachent (marrant de les voir touiller avec leur bec dans le bol), et au bout d’un moment, sortent le morceau de pain. Si c’est pas prêt, elles retrempent à nouveau !

L’intérêt c’est qu’elles ne se font pas chiper cette nourriture spéciale "Pies diplômées" par les pigeons, qui sinon ne laissent jamais personne approcher quand ils sont là.

Je suis fière de dire qu’avec ce dispositif, j’ai rendu mes pies encore plus intelligentes ! J'ouvrirai bientôt une école des moineaux...

A noter que les pies que je vois sont parfois en piteux état (plumage abîmé, patte manquante...). Leur donner à manger ne peut qu'aider à lutter contre la disparition de la bio diversité. Même les moineaux sont parfois en extinction sur certaines régions.
Revenir en haut Aller en bas
bleuloup
Modérateur
Modérateur
bleuloup


Inscription : 31/07/2009
Messages : 1166
Masculin Age : 30
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Toulouse, France

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:37

Wow ca doit être magnifique à voir. Comme quoi les animaux sont très intelligent.

_________________
N'oubliez pas s'il vous plait de signer aux pétitions...
https://secure.avaaz.org/fr/index.php

et aussi leurs offrir un repas, c'est gratuit, il suffit juste de clicker. http://www.clicanimaux.com/


PAS DE REPRO AVANT 1 AN ET PAS DE REPRO EN COLONIE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sand L
Modérateur
Modérateur
sand L


Inscription : 31/01/2015
Messages : 4912
Féminin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : macon france

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:19

ça doit être sympa à voir ! c'est vrai qu'elles sont farouches ..moi j'en ai aussi , ce sont de beaux oiseaux .. leur cri d'alerte ne plait pas du tout à mes ondulées si je les sors .. elles fouinent sur mon terrain mais je ne les vois pas récupérer de vers ou autre ...

_________________
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof


Inscription : 04/11/2012
Messages : 17464
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : France

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:27

Pistachio a écrit:


A noter que les pies que je vois sont parfois en piteux état (plumage abîmé, patte manquante...). Leur donner à manger ne peut qu'aider à lutter contre la disparition de la bio diversité. Même les moineaux sont parfois en extinction sur certaines régions.

Ah ouais ? J'avais lu quelque part que donner du pain était mauvais et qu'il ne fallait les nourrir qu'en hiver, sinon on déréglait tout.
Je m'étais renseignée car mon frère aime donner du pain aux piafs (ou plutôt à "ses oiseaux" comme il le dit ^^) en été, lorsqu'on mange dehors.

_________________
http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.respect-animal.ca/
http://www.code-animal.com/
http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:54

Katiastrof a écrit:
Pistachio a écrit:


A noter que les pies que je vois sont parfois en piteux état (plumage abîmé, patte manquante...). Leur donner à manger ne peut qu'aider à lutter contre la disparition de la bio diversité. Même les moineaux sont parfois en extinction sur certaines régions.

Ah ouais ? J'avais lu quelque part que donner du pain était mauvais et qu'il ne fallait les nourrir qu'en hiver, sinon on déréglait tout.
Je m'étais renseignée car mon frère aime donner du pain aux piafs (ou plutôt à "ses oiseaux" comme il le dit ^^) en été, lorsqu'on mange dehors.

Ben ça dépend de l'environnement. En ville, on a tellement réduit leur habitat naturel, que ce type d'oiseau se nourrit surement plus maintenant avec les reste humains qu'avec des produits "naturels".
Et ça dépend aussi des oiseaux.
Moi j'ai différents types d'oiseaux. Ceux qui mangent le pain sont les moineaux, les tourterelles, les pigeons et les pies. Mais ni les mésanges, ni les rouges gorges ni les merles, ni les corneilles.
Les merles mangent mes fruits, et fouillent dans la terre. Les mésanges et rouges gorges mangent surement des insectes car je ne les vois pas picorer par terre, mais rester dans les arbres ou arbustes, surement à la recherche d'insectes.
Et les corneilles et corbeaux font beaucop de bruit, mais aucun n 'est jamais venu sur ma terrasse.

sand L a écrit:
ça doit être sympa à voir !  c'est vrai qu'elles sont farouches ..moi j'en ai aussi  , ce sont de beaux oiseaux .. leur cri d'alerte ne plait pas du tout à mes ondulées si je les sors .. elles fouinent sur mon terrain mais je ne les vois pas récupérer de vers ou autre ...
Moi non plus je ne les vois pas chercher des vers... Ils mangent autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:45

J'adore les corvidés et je trouve les pies très belles avec leur plumage noir et blanc. Cà ne me surprend nullement ce que tu racontes Pistachio. J'habite en Ile de France en pleine grande ville également. Sur ma terrasse j'ai une grande soucoupe en terre cuite qui sert au bain des moineaux et des pigeons. Mais .... les pies et les corbeaux viennent y tremper régulièrement le pain sec qu'ils trouvent en ville et qui est trop dur pour être mangé. La dernière fois j'ai même trouvé un morceau de pain de mie caché dans ma fougère. Comme il était un peu moisi, je l'ai jeté. J'ignore si la voleuse a cherché en vain à le récupérer.
Comme je le disais, j'adore les corvidés et j'achète des cacahuètes en cosse que je donne régulièrement à 3/4 corneilles habituées lorsque je promène mon chien. Une corneille moins farouche que les autres m'a déjà fait des entourloupètes à plusieurs reprises. Etant donné que j'étais dans un endroit où il y avait des passants et que beaucoup de ceux-ci ne les aiment pas, ou pour certains en ont même peur, je marchais attendant d'être dans un endroit plus discret pour donner mes cacahuètes. Madame la corneille me suivant ou me devançant. Au bout d'un moment pensant certainement que je ne la voyais toujours pas puisque je venais de la doubler une nouvelle fois sans rien lui donner, celle-ci s'envole par derrière et me rase les cheveux en me tapant juste le dessus de sa tête avec ses pattes et se pose 2 mètres devant moi. J'ai bien senti ses griffes mais elle ne m'a fait nulemment mal. Quel culot, du coup l'effrontée a eu droit à double ration. Cette coquine m'a fait le coup au moins 4 fois en plusieurs mois. Un passant un jour riait tellement que j'ai cru qu'il allait en faire un arrêt cardiaque. Pour les autres fois, c'est plutôt des regards peu sympathiques pour la coquine que j'ai pu constater.
Lorsque je tourne autour du square, les corneilles viennent quémander leurs cacahuètes, filent les cacher sous les feuilles des arbres ou des buissons, et reviennent à tire d'ailes chercher les suivantes. Je pars à chaque fois avec un petit stock de cacahètes ou de noix afin d'avoir la paix sinon elles me harcèlent sans fin Very Happy Elles raffolent aussi des croquettes à chien.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyMer 12 Aoû 2015 - 21:16

Super cette histoire Eva, quelle chance de se faire attaquer par des corbaux et jouer les starlettes hitchcockiennes !

Sinon voici 2 films très émouvants sur des pies devant l'une des leurs décédée :

https://www.youtube.com/watch?v=60Zg9sGnQf8

https://www.youtube.com/watch?v=DkQr_xFqGBg
Revenir en haut Aller en bas
EVA
Star
Star
EVA


Inscription : 02/03/2008
Messages : 2868
Féminin Age : 59
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:36

Cest effectivement très émouvant car on voit bien qu'elles essaient de stimuler le petit corps sans vie pour qu'il se relève.

Et cette vidéo là, tu l'as déjà vu ? Je la trouve extraordinaire.

https://www.youtube.com/watch?v=fO2EuxtY57E
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 19:52

Trop bien !

Celle-ci et pas mal non plus https://www.youtube.com/watch?v=DaTknHmsaaQ

Non mais quels piafs extraordinaires !
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:50

"Mes pies" sont vraiment formidables.

Hier en ramassant les feuilles mortes sur ma terrasse, j'ai trouvé une noix, une belle grosse noix, déposée dans une grande jardinière par... et bien par personne.
Cette noix n'a pas pu arriver là autrement que... par les airs.

Et je suis certaine que le cargo aérien qui a fait ce largage n'est autre qu'une de mes "Maggy".

Une de mes pies a surement chapardé une noix chez un voisin, ou sous un noyer, et l'a échappée alors qu'elle profitait de ma terrasse, un endroit qu'elles adorent car en semaine il n'y a "pas un chat".

J'ai mangé la noix en pensant que c'était pour me dédommager de tout le pain, les graines et la bonne eau fraiche que je leur donne à longueur d'année.

Mais j'avais un doute : les pies peuvent-elles vraiment transporter une grosse noix dans leur bec ?

Et bien la réponse se trouve au tout début de cette vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/x6j5tq_l-intelligence-des-corbeaux_animals
Revenir en haut Aller en bas
youss
Star
Star
youss


Inscription : 13/11/2014
Messages : 764
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:13

Elle a peut-être essayé de la casser en la lâchant, et elle ne l'a pas retrouvée?
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:21

Non car elle était dans un buisson. Pour la casser, ma pie l'aurait lâchée sur ma terrasse bien dure, mais pas dans un buisson. Non, je pense qu'elle l'a échappée, et qu'elle n'a pu la récupérer dans ce buisson.
Revenir en haut Aller en bas
youss
Star
Star
youss


Inscription : 13/11/2014
Messages : 764
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:24

J'ai regardé la vidéo après avoir répondu..

J'ai trouvé une noix aussi, un jour, dans le jardin, mais je l'ai laissée, au cas où une pie ou un corbeau l'ait cachée exprès.

C'est dingue, ces oiseaux observent une situation une seule fois, et c'est intégré.
J'ai vu un documentaire avec des corbeaux dans une volière qui cachaient des objets ou de la nourriture devant leurs soigneuses. La seule soigneuse qui est allée "voler" l'objet a été blacklistée tout de suite: les oiseaux ne cachaient plus rien en sa présence, seulement quand elle était hors de vue. Dans la nature, ils se font le même test entre eux, pour savoir à qui ils peuvent faire confiance Shocked

Une vidéo connue:
https://www.youtube.com/watch?v=dR0Ptvpw66E
Revenir en haut Aller en bas
youss
Star
Star
youss


Inscription : 13/11/2014
Messages : 764
Masculin Age : 42
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Brive la Gaillarde, Corrèze (19)

Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:26

Si elle était hors de portée pour elle, c'est qu'elle a du l'échapper, comme tu dis.

Sacré spectacle à admirer, les oiseaux sauvages. Ta baie vitrée est une télé lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty
MessageSujet: Re: Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…   Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maggy la Pie, « magpie » diplômée de Harvard…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Galerie Photos / Vidéos :: Oiseaux sauvages-
Sauter vers: