Je peux pas ne pas répondre alors que j'en ai fait l'expérience il y a peu ! Donc attention, ça risque d'être long.
Je ne suis pas contre, mais je pense vraiment qu'il faut voir si l'oiseau l'accepte ou non, et ne pas lui imposer s'il le vit mal.
On m'en a offert un à Noël dernier, j'ai mis beaucoup de temps à le faire essayer à mes 2 calopsittes. J'ai vraiment mis des mois à le leur présenter, à commencer à leur mettre tout doucement, par étape (jouer avec, leur poser sur la tête, passer juste la tête, puis une aile, etc) pour ne pas les brusquer. Finalement ils acceptent tous les deux de le porter.
Voler avec, c'est une autre affaire. Je les connais, je m'attendais à 99% à ce que le plus doux l'accepte mais pas l'autre, et c'est ce qui s'est produit.
=> Sur les 2 frangins, élevés en même temps, de la même façon, mais un peu opposés niveau caractère : l'un le refuse totalement en vol quand l'autre, Kinder, l'accepte sans broncher.
1er essayage total de Kinder :
1ère sortie :
Lorsque l'on est finalement sortis ensemble dehors (deux fois seulement à ce jour), il n'a que très peu quitté mon épaule, sauf quand je l'ai déposé au sol et sur une branche. Il a du s'envoler une fois et est vite revenu à moi. Et je m'y attendais, parce que même chez moi c'est pareil. Il est quasi tout le temps collé à moi ! On a une relation très fusionnelle à cause de ses soucis de santé, donc je le connais et je sais que tant qu'il est avec moi, il est apaisé. Au final ce
harnais je le considère juste comme une "protection", pour que mon loulou aussi profite du beau temps et de la campagne de temps en temps. (Et d'ailleurs, il adore courir dans l'herbe !).
Dans le cas d'apprendre le rappel, le vol en état libre, tout ça... Là je suis plus mitigée. Pour les gros oiseaux pas de soucis, pour les aras, je pense que c'est vraiment bien pour introduire le rappel. J'ai déjà vu des "sessions de rappel" avec et ça porte vraiment ses fruits, + ça n'a pas l'air de les déranger.
Mais sur des calopsittes... Bof.
Le harnais fait vraiment un gros volume par rapport à leur taille, et j'ai le sentiment qu'en vol ça les gêne. Comme je disais, mon Kinder ne bronche pas et a rarement volé avec mais on voit bien qu'il n'est pas à l'aise dès qu'il se sent retenu par le
harnais. Pour son frangin, le vol avec
harnais a été une pure catastrophe, il a tellement braillé que c'était limite si on ne l'égorgait pas (alors qu'il accepte de le porter). Donc plus de
harnais pour lui !
En fait le système n'est pas le même que pour les plus "gros formats" : la boucle glisse assez mal derrière l'aile pour passer au niveau du dos (ce qu'il est sensé se passer si l'oiseau se pose à terre, et inversement s'il s'envole). On sent que les
harnais n'étaient pas vraiment foutus pour les trop petits formats dès qu'on essaye soi-même d'en mettre un
D'ailleurs, le CD fourni avec le
harnais ne présente pas la mise du
harnais pour le format acheté. Uniquement la mise du
harnais sur Ara ! Et donc le modèle des gros oiseaux...
Donc bon. C'est vraiment mitigé. Comme protection, occasionnellement, pour faire profiter à un oiseau qui ACCEPTE réellement le
harnais, je trouve ça sympa. J'ai passé un bon moment avec mon Kinder, ça a été une vraie joie de le voir courir dans l'herbe ou mordiller les branches d'un arbre en essayant de grimper à chaque brindille. De le voir mettre ses ailes au vent ou observer le ciel et les oiseaux alentours ! Mais ça dépend énormément de l'oiseau. On ne peut rien leur imposer, il faut vraiment être "à l'écoute" et sensible au moindre geste de mal-être de celui-ci.
D'ailleurs, dès qu'on sent que l'oiseau commence à en avoir marre ou à s'impatienter il faut vite lui retirer. Donc ne pas trop s'éloigner de la maison/cage. Pareil, il arrive que l'oiseau ne soit pas disposé à mettre le
harnais à un moment donné. Il ne faut surtout pas le forcer, parce que ça risque de briser beaucoup de confiance.
Voilà pour mon avis.