Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Oiseaux et minou!

+2
Martine
damelune
6 participants
AuteurMessage
damelune
Membre
Membre
damelune

Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec, Canada

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:33

Bonjour à vous!

J'ai deux petites perruches ondulées et une calopsite! Tout ce passe bien, bien qu'elles manque un peu d'amour car mon coloc n'aime pas que je les sorte. Sad Je le fais donc dans le salon où la porte se ferme. Les cages sont installée sur un meuble et elle rentre bien serrer, donc impossible de faire tomber les cages car elle entre flush dans un petit recoin de mur. Elle sont sur un meuble de télé d'environ 45 cm de hauteur (environ à mi-cuisse de mes 5'1'')

Mais voilà! Hier je suis allée à la SPA avec les jeunes de mon travail et moi qui n'est pas très minou est tombée complètement en amour avec une belle chatte très douce et peu sauvage. Elle se laisse même couper les griffes avec autant d'aisance que si je la caressais! C'est fou!

J'ai lu beaucoup sur le forum et d'autre site sur la cohabitation minou et pitpit! J'ai lu que la salive peut être toxique pour les oiseaux ou encore qu'ils peuvent faire des crises de coeur. Ce que je ne souhaite pas du tout! Pour sortir les oiseaux c'est assez simple j'aurais juste à fermer la porte du salon et sortir le chat ailleurs. Je me demande comment ça se passe vous au quotidien? Ma crainte c'est que quelqu'un ne ferme pas bien la porte du bureau et que le chat s'amuse en notre absence avec les pits! J'ai l'intention de l'éduquer à ne pas aller sur la table et les lits avec le spray à eau et je lui apprendrais aussi à ne pas aller dans le bureau. Je pensais faire des tests aussi avec les cages et regardant le chat s'il s'intéresse ou pas au pit et le conditionner à ne pas le faire avec le spray...

Ha et si la salive est toxique est-ce que ca veut dire que s'il y a des poils dans la maison ils sont également toxique pour l'oiseau? Et si le chat ne sort par dehors est-ce qu'il est tout de même porteur de ces toxines?

Bref je suis consciente du risque et je suis inquiète mais j'ai vraiment envie d'aller chercher la petite chatte pleine d'amour! Je suis indécise! Aidez-moi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  EmptyVen 11 Juil 2014 - 17:56

Je faire le rabat-joie. Es tu certaine de pouvoir assurer le bien-être de cette petite minoune?

Je te conseille de lire cette article sur les coûts possibles.
http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/consommation/201307/31/01-4675770-un-chien-ou-un-chat-a-quel-prix.php

Ensuite, ton coloc. Quelle sera sont attitude face au minou? Est-ce que lui et ses amis feront attention à ne pas laisser la minoune filer dehors entre leurs jambes quand tu ne seras pas là. Est-ce qu'eux feront attention à bien refermer la porte du salon???

Il n'y a rien de pire pour un animal que d'être dans une maison où il n'est pas voulu.

Est-ce que tu vas laisser sortir cette minoune, si la réponse est oui, cela l'expose à toutes sortes de misères, vers, puces, parasites de toutes sortes, blessures lors de rencontre avec d'autres chats, chiens, ratons, porc épic, et problème dues aux saletés qu'elle pourrait manger.

Tu peux te la faire voler et avoir le coeur brisé.

Tu es locataire, si tu déménages, pourras-tu amener le minou avec toi dans ton nouvel appart, chez ton nouveau chum, etc...

Si tu pars pour la fin de semaine, pour les vacances, qui va s'occuper de ton minou?

Penses bien à tout cela, parce que c'est beau de vouloir adopter un des chats abandonnés chaque année, mais tu ne veux pas te mettre en position ou ce serait toi qui aurais à le faire, faute de fonds, faute d'appartement où ce serait permis.

Je sais que je vais avoir l'air d'une vraie chipie, mais c'est important de ne pas laisser notre côté émotif prendre le dessus lorsqu'on a à prendre ce type de décision, même si la raison n'a rien à voir avec l'adoption d'un animal.

Membre
Membre
damelune

Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Québec, Canada

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:02

Merci Martine!

Je suis 100% d'accord avec toi et c'est pour ca que je pèse bien toute les possibilités. La minoune est bien désiré par tous (et beaucoup de mon coloc) et je suis avec mon chum depuis 6 ans et demi et la prochaine demeure sera surement notre maison. Pas de trouble avec le proprio présent.

Le seule temps ou la minoune pourrait sortir ce serait en ma compagnie sur mon balcon avec une laisse. Je ne veux pas l'exposer à des risques ou maladie extérieure justement.

Bref, mes inquiétudes sont vraiment au niveau de mes oiseaux. Mais je vois que plusieurs ont réussi la cohabitation en prenant les mesures nécessaires.
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo

Féminin Age : 28
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Angers, France

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  EmptySam 12 Juil 2014 - 10:37

Si tu ne connais pas bien la chatte en question je pense que c'est difficile de prévoir sa réaction... Il y a des chats plus chasseurs que d'autres, plus joueurs...
Mais bon, un chat reste un chat !
Si tu as vu "que plusieurs ont réussi la cohabitation en prenant les mesures nécessaires." , tu as sans doute aussi vu tout les accidents causés par les chats.

Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Féminin Age : 35
Ville et Pays : France

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  EmptySam 12 Juil 2014 - 22:49

Avis qui ne t'aidera en rien à prendre ta décision, mais je trouve cela triste de ne pas laisser son chat sortir ...

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
petite antilope
Nouveau Membre
Nouveau Membre
petite antilope

Féminin Age : 25
Ville et Pays : Tours, France

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:26

Pour ma part, je possède un chat et deux perruches et tout se passe très bien. Mon chat ne va jamais dans la pièce des perruches et il n'est pas du tout intéressé par elles. De plus, il ne sort presque pas et il n'y a pas eu plus de problèmes.

Mais je prends tout de même des précautions : je ferme la porte de la pièce des perruches à chaque fois que je suis absente ... car on n'est jamais à l'abris d'un accident.

Je ne pense pas que les poils puissent transmettre des maladies aux perruches, en tout cas, ça ne m'est jamais arrivé.

Comme la chatte que tu souhaites adopter provient d'un refuge, il faut que tu te renseignes auprès des bénévoles sur ses habitudes, son ancien milieu de vie, si elle vivait avec d'autres animaux, si elle avait un accès à l'extérieur ...

Il faut savoir qu'il n'est pas facile de priver un chat qui avait accès à l'extérieur d'aller dehors mais ce n'est pas impossible.

Il me semble que tu as eu un "coup de cœur" sur cette petite chatte mais sais tu si tu auras le temps de t'en occuper et si son caractère te convient ? Adopter un chat est un véritable engagement qui apporte des années de bonheur mais aussi de contraintes, de temps et d'argent (frais vétérinaires, alimentation, soins ...) car un chat peu vivre une vingtaine d'années ...

Toutefois, si tu choisis de l'adopter, il faudra faire très attention qu'elle ne s'attaque pas aux oiseaux.

Réfléchis bien.
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine

Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  EmptyDim 13 Juil 2014 - 21:33

C'est difficile à prévoir avec les minous, certains s'en foutent éperdument et d'autres sont captivés. J'ai eu un chat d'un voisin qui m'a ruiné mes moustiquaires en venant grimper dedans avec l'idée de bouffer mes oiseaux à l'intérieur.

Je suis contente de voir que ta décision est réfléchie.

Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de différence entre garder un chat à l'intérieur et garder des oiseaux en cage. Les deux subissent des contraintes. C'est très bien connu que les chats qui ne sortent pas vivent beaucoup plus vieux. Il faut les garder actifs par contre, et les faire jouer beaucoup. Ma copine a deux vieux minous à l'intérieur et ils sont en très bonne forme. Mes voisins ont une chatte qui a été habituée petite à sortir en laisse et cela lui suffit.

Membre
Membre
Pistachio

Féminin Age : 62
Ville et Pays : LYON FRANCE

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  EmptyDim 13 Juil 2014 - 22:50

La chatte de ma voisine s'est assommée sur ma baie vitrée croyant pourvoir bondir sur mes piafs. Cette fichue chatte entrait chez moi quand les baies étaient ouvertes, flairant le piaf à plein nez. Heureusement, quand j'ouvre les baies, les piafs sont forcément enfermés dans leur pièce, sinon  026

Depuis ma voisine très arrangeante et consciente du fait que c'est sa chatte qui est venue faire l'intruse non désirée sur ma terrasse a colmaté tous les accès qui permettait au chat de passer de sa terrasse à la mienne, mais pendant un moment je n'étais pas tranquille.
Katiastrof
Administratrice
Administratrice
Katiastrof

Féminin Age : 35
Ville et Pays : France

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:22

Martine a écrit:
Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de différence entre garder un chat à l'intérieur et garder des oiseaux en cage. Les deux subissent des contraintes. C'est très bien connu que les chats qui ne sortent pas vivent beaucoup plus vieux. Il faut les garder actifs par contre, et les faire jouer beaucoup. Ma copine a deux vieux minous à l'intérieur et ils sont en très bonne forme. Mes voisins ont une chatte qui a été habituée petite à sortir en laisse et cela lui suffit.

J'ai bien du mal à être d'accord. Peut-être parce que depuis toute petite je vis à la campagne et qu'il y a des chats dans le village. Je n'arrive pas à me défaire de mon idée que chat enfermé = chat triste.

http://www.petafrance.com/
http://www.spa.asso.fr/
bigsmurf
Stabilo
Administratrice
Administratrice
Stabilo

Féminin Age : 28
Ville et Pays : Angers, France

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  EmptyJeu 24 Juil 2014 - 12:27

Pareil pour moi... Pour moi un animal qui ne verra jamais le dehors de sa vie c'est quelque chose de bien triste...

Oiseaux et minou!  Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux et minou!    Oiseaux et minou!  Empty

Oiseaux et minou!
Page 1 sur 1