Cancer, tumeurs, lipomes, etc..."Dans une étude diagnostique vétérinaire en laboratoire utilisant une diversité d’espèces de psittacidés, les perruches ondulées ont représenté 69,7% de tous les néoplasmes et 41% de toutes les tumeurs aviaires enregistrées. L'incidence globale de néoplasie était approximativement de 3,8% de tous les oiseaux examinés."
(ma tradution)http://avianmedicine.net/publication_cat/avian-medicine/
Donc, 3% de tous les oiseaux examinés avait des tumeurs ou un cancer et les ondulées avaient 69,7%
Si vous aller sur le lien, et que vous regarder toutes les formes de cancer, vous verrez combien souvent le mot budgerigar apparait dans le haut des listes.
Toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses et tous les cancers ne forment pas de tumeurs. Les vétérinaires peuvent s'en assurer en prélevant une partie des cellules pour les analyser sous le microscope (biopsie). Parfois, toute la masse est retirée et l'analyse est faite par la suite pour s'assurer le la malignilité ou de la non malignité.
D'autre fois, d'autres tests pourront mener le vétérinaire vers un diagnostic à partir des renseignements obtenus. Il est très important de pouvoir fournir au vétérinaire le plus de renseignements possible sur l'apparition de la masse et de sa progression. Après un examen complet, le vétérinaire pourra faire des radiographies qui montreront les lésions typiques de tumeurs malignes. Certains tests sanguins pourront aussi être déterminants dans l'obtention du diagnostic.
Les ondulées sont souvent victimes du cancer. J'ai perdu deux perruches au cancer. Les cancers les plus souvent observés sont les cancers aux reins et aux gonades (organes reproducteurs, ovaires ou testicules). Pour Orlando, mon petit vert, une seule radiographie a suffit pour établir le cancer aux testicules. Quand le problème est décelé tôt, comme avec Orlando, les signes avant coureurs ne sont pas nécessairement visibles.
Neoplasms of the urogenital system are reported frequently, especially in budgerigars. In a recent survey, urogenital tumors accounted for 12.5% (7.3% renal and 5.2% genital) of all neoplasms in a diverse avian population.108 Surveys in budgerigars indicate an 11.2 to 66.0% incidence of urogenital neoplasia.7,12,15,92
Pouvez-vous croire? Une incidence de 11 et 66% de néoplasie, c'est monstrueux! J'ai perdu Orlando et maintenant, je vais perdre Tiny Tim qui a la cire brune (2015).
Dans ces cas, à mesure que la tumeur (testicule) croit, le premier signe de problème est une faiblesse au niveau d'une patte. En croissant, la tumeur empiète sur le nerf de la patte du côté où se trouve la tumeur. Éventuellement, l'abdomen deviendra (possiblement) distendu parce que la tumeur a continué à croitre, ou parce que du liquide s'est accumulé dans l'abdomen. Une tumeur aux gonades (testicules ou ovaire) diminuent la production d'hormones mâle ou femelle selon le cas . Un mâle à la cire bleu développera une cire brune et une femelle développera une cire bleue, ce qui est beaucoup plus rare. On peut voir des exemples de mâles souffrant de problèmes hormonaux ou de cancer sur ce lien dans les perruches mâles malades :
http://oiseaux.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=630
Les testicules du mâle produisent de la testostérone et sans celle ci, la cire perd sa coloration bleue. Les tumeurs aux testicules produisent de l'œstrogène. Ils appelle cela une
feminizing testicular neoplasia, une néoplasie testiculaire féminisante ou syndrome du testicule féminisant. Cela ne veut pas dire que le mâle devient une femelle pour autant. Souvent les mâles plus vieux ont des cires décolorées tout simplement car ils produisent moins d'hormone, sans avoir le cancer pour autant.
Cela doit bien faire 2 ans maintenant que mon Pistache a une cire brune de
femelle. Quand Orlando a eu une tumeur (vu sur la radio chez le
vétérinaire) je l'ai fait euthanasier sur le champs, car je voyais qu'il
n'allait pas bien, c'était la raison pour laquelle je l'avais amené.
Je ne voulais pas qu'il souffre inutilement. Avec Pistache je me
suis dit que j'allais attendre pas avant d'agir. J'ai prévenu les
enfants qu'aux premiers signes, je le faisais euthanasier. Depuis, il
n'a montré aucun des symptômes qui sont en général, à part la cire brune
qu'Orlando n'avait pas:
La léthargie, l'anorexie, des
difficultés respiratoires (dyspnée), de la distension abdominale,
l'accumulation de liquide dans l'abdomen, de la faiblesse, une paralysie
de la patte gauche et une masse visible et palpable dans l'abdomen.Tous ces symptômes n’apparaissent pas nécessairement et pas en même temps.
J'ai
lu un court article de Mike Owen, représentant du World Parrot Trust en
Australie. Il dit de ce type de tumeurs qu'elles croissent rapidement
(sur une période de 3 mois environ) et que parfois elles cessent de
croitre. Je pense que c'est ce qui est arrivé avec mon Pistache. Il y a
eu rémission. Dans un article du Dre Margaret Wissman elle parle de 1 à
3 ans de vie avec un tumeur qui a cessé de croitre.
Dans les espèces de
plus de 200 grammes, on peut opérer l'oiseau et enlever la tumeur. C'est
extrêmement difficile à cause de la proximité des autres organes. Je
parle d'un clinique hautement spécialisée et équipée comme on en trouve
pas partout. Sinon il y a des traitements par radiation (orthovoltage
chez le Dr. B. Speer) ou traitements au Strontium-90 par le Dr. L.
Nemetz, qui traite aussi avec un succès certain des tumeurs avec des
injections de Lupron sur de longues périodes.
http://www.thebirdclinic.com/Avian_Education/AAV_2004_Lectures/Testicular-Tumors/
http://www.holisticbird.org/pages/htumors.htm
http://www.birdchannel.com/bird-diet-and-health/bird-diseases/signs-bird-cancer.aspx
Les tumeurs aux reins elles, causeront une augmentation de l'urine et conséquemment une augmentation de la soif qui pourrait résulter dans l'apparition de goutte (1). C'est tumeurs sont rarement découvertes avant qu'il ne soit trop tard pour la chirurgie. Le problème avec les petits oiseaux comme les perruches, c'est que souvent juste l'anesthésie risque de leur être fatale et qu'avec les tumeurs, on ne peut jamais vraiment savoir à quel point elles se sont répandues parmi les autres organes. Une faiblesse à une patte peut aussi résulté d'un déficit neurologique venant d'un néoplasme rénal. Cela vient du fait qu'il y a pression sur les branches du plexus lombo-sacré qui passe à travers les reins quand il y a une tumeur qui prend trop de place.
Habituellement, le risque de cancer augmente avec l'âge, mais il n'est pas rare de voir ces cas de cancer sur des perruches âgées de quatre ou cinq ans.
Les fibrosarcomes, tumeurs malignes aux ailes et aux pattes, sont un des types de cancer les plus communs chez les ondulées et les calopsittes. Elles forment une masse sur l'os et si elles deviennent assez grosses, la peau deviendra ulcérée à force que l'oiseau s'y acharne ou parce que la peau sera abimée par la maladie.
https://www.perruche.org/t33913-lipomes#553468Plusieurs oiseaux qui penchent vers l'obésité ou qui en souffrent carrément, vont avoir tendances à développer des lipomes.
ou de xanthomes. Pour lire sur les lipomes seulement.
Vous seriez surpris de voir combien d'ondulées souffrent d'obésité. Ce n'est pas évident de voir si un oiseau est obèse sans le peser. Une mauvaise nutrition (juste des graines et de l'eau) contribue largement à l'apparition de lipomes. Même si ces tumeurs ne sont pas malignes, elles peuvent devenir très grosses et nuire aux mouvements de l'oiseau. Les lipomes peuvent apparaître à divers endroits sur la surface de la peau. De larges masses de peau peuvent devenir ulcérées à mesure que l'oiseau s'y acharnera ou par le manque de circulation sanguine. Les xanthomes ne sont pas de vraies tumeurs, mais elles peuvent apparaitre à divers endroits et se comporter comme des masses bénignes. Rarement, des liposarcomes pourront se développés et avoir l'apparence de lipomes. Elles sont habituellement situées dans la région du sternum (bréchet) ou de la glande uropygienne (2) qui elle est située sur le croupion. Ces cancers ont le potentiel d'envahir les tissus environnants et les autres parties du corps.
-1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthrite_goutteuse
-2
https://www.perruche.org/les-symptomes-de-differents-problemes-et-veterinaires-par-pays-f26/glande-uropygienne-t3270.htm?highlight=glandelipomes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipome
xanthomes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xanthome
sarcomes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcomes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcomeses
Les renseignements de ce post-it sont tirés en partie du site http://www.exoticpetvet.net/index.html. sous le titre Avian Cancer.
Dernière édition par martine le Lun 9 Juin - 1:13, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé En ligne
références:
http://www.avianweb.com/fattumours.html