Rétention d'oeuf (mal de ponte) photos lorenza
Radios de perruches souffrant de rétention. Quand c'est le cas, la perruche n'a pas la force nécessaire pour expulser l'oeuf, ou l'oeuf est trop mou.
photo Tailfeathernetworkphoto lbah.comLes symptômes.Comme vous le savez peut-être, l'œuf met environ 24 heures à se former et est expulsé par la suite (il y a des exceptions, voir le message de Charlie ci-bas). Une perruche qui fait de la rétention volera assez normalement au début, mais s'essoufflera rapidement. Elle aura tendance à marcher comme un pingouin. Quand on a l’œil et qu'on a déjà bien observé le cloaque à l'état normal, on peut voir une protubérance là où se situe l'œuf au niveau du cloaque. Parfois, on peut même voir les muscles se dilater durant les contractions. Après une période de temps variable, la perruche se perchera en boule comme un oiseau malade, puis elle s'écrasera dans son nid, ou sur le plancher de la cage et elle sera haletante. Il est alors grand temps d'aller chez le vétérinaire. Une perruche souffrant de rétention ne vivra pas plus que quelques jours sans soins.
Les femelles qui souffrent de rétentions doivent être gardées au chaud (30 degrés) avec un
haut taux d'humidité. On peut utiliser un coussin chauffant, une lampe infrarouge, ou mettre la perruche dans la salle de bain et faire couler l'eau chaude. Elles souffrent souvent d’hypothermie (sa température ne lui permet plus d'assurer correctement les fonctions vitales) et une bonne partie de son énergie passe à réguler sa température corporelle qui est normalement élevée (40 degrés).
Pour passer un oeuf sans problème, la membrane muqueuse autour du cloaque doit être souple et flexible. Ce sont les vitamines liposolubles (A surtout) qui gardent la muqueuse en bon état. Sans ces vitamines, l'oviducte devient sec et dur. On a besoin d'un minimum de gras pour assimiler ces vitamines (qui vient des graines plus grasses) et de légumes contenant de la provitamine A. Quand un oeuf coince dans le canal pelvien, il peut nuire à la circulation du sang dans le pelvis et au reins. L’œuf coincé peut aussi nuire à la défécation et créer des troubles métaboliques (décomposition de la nourriture à ses composantes plus simples: les protéines, les glucides (ou sucres), et des graisses).
Ce n'est pas tout de donner du calcium. Il faut que la perruche soit en forme et bien nourrie pour avoir la masse musculaire nécessaire à l'expulsion de l'oeuf. Pour que le calcium soit bien assimiler, la perruche a besoin de vitamine D (qui sert à l'absorption du calcium), soit par l'exposition à la lumière naturelle, par l'ajout de lampe à rayons UV ou dans la diète ou en supplémentation. Si la perruche n'est pas en forum et qu'elle est mal nourrie, ses oeufs risques d'être mal formés ou trop mous.
Il faut donner à boire à la seringue aux femelles souffrant de rétention, car
elles sont en danger se déshydrater si elles ne boivent pas à cause du manque de force, mais aussi par leur incapacité d'éliminer les déchets. Un peu de Pedialyte donné à la seringue aidera. Cette solution aide à l'absorption des électrolytes et des fluides (on s'en sert chez les enfants atteints de diarrhée et de gastroentérite).
Il vaut mieux ne rien tenter soi-même. La chaleur et l'humidité, de l'eau et c'est tout. Les bains de vapeur et l'huile sur le cloaque sont déconseillés par les vétérinaires aviaires.
Manipuler un oiseau en détresse de cette façon peut être aussi dangereux que la rétention elle-même.Surtout ne jamais tenter de pousser l'œuf. Même si l'œuf était normalement constitué, il risquerait de se briser. Si la coquille est molle (manque de calcium), cela ne donnera rien.
Prolapsus du cloaque. Malheureusement Pixel est décédée suite à ce prolapsus.
Le froid et les pontes excessives peuvent aussi être des causes de rétention et d'autres problèmes qui s'y relatent.
Photo mélissa
Que fera le vétérinaire.Le traitement dépendra de la condition physique de la femelle, de la sévérité de sa détresse, de la location de l’œuf dans l’oviducte et de la durée de temps pendant laquelle l’œuf est resté coincé. Chez les petites espèces, comme l’ondulée, la femelle peut parfois mourir à l’intérieur de quelques heures si elle n’obtient pas les soins nécessaires.
Pour une femelle qui montre un minimum de stress, le traitement peut inclure :
• Une augmentation de l’humidité ambiante et une augmentation de la température à 30 degrés Celsius.
• Une lubrification du cloaque.
• Une injection de calcium, et possiblement de vitamines A, D, et E, et de sélénium.
• L’administration de fluides et de dextrose.
• Une injection d’oxytocine ou d’arginine vasotocine, ou l’application d’un gel de prostaglandine. Ces médicaments causent des contractions qui peuvent résulter dans le passage de l’œuf. Ils ne peuvent par contre être utilisés s’il y a obstruction.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ocytocine
http://www.chu-rouen.fr/page/mesh-descripteur/vasotocine
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/prostaglandine/15560
• Un accès continu à de l’eau et de la nourriture.
Les femelles gravement touchées doivent être en premier lieu traitées pour choc, puis stabilisées. Après avoir été stabilisées, le traitement additionnel peut inclure :
• L’administration d’antibiotiques (pour les risques d'infections) et possiblement l’administration de corticostéroïdes à action rapide.
• Le retrait manuel de l’œuf par le vétérinaire qui applique une pression à l’aide de ses doigts (ce qui peut nécessiter une anesthésie).
• Un nettoyage et réparation des tissues.
• Une ovocenthèse, opération qui consiste à vider le contenu de l’œuf à l’aide d’une aiguille si l’œuf est visible à partir du cloaque ou en traversant l’abdomen si l’œuf n’est pas visible. Cela réduit la taille de l’œuf et le rend plus facile à passer.
• Un suivi avec des antibiotiques, des fluides, un contrôle de la température et de l’humidité et une supplémentation nutritive.
Quelles sont les complications possibles liées à la rétention d’œuf? Lorsqu’elle n’est pas traitée la rétention ou la dystocie peuvent provoquer un état de choc et la mort. D’autres complications sont possibles, incluant :
• Une pression sur les reins exercée par l’œuf qui peut nuire à leur fonctionnement.
• Une rupture de l’œuf à l’intérieur de l’oviducte peut causer une péritonite (inflammation de la cavité abdominale) mortelle.
• L’ocytocine, la vasotocine arginine ou les prostaglandines peuvent parfois provoquer de contractions d’une force suffisante pour provoquer une rupture de l’oviducte.
• L’effort soutenu de ponte peut causer un prolapsus du cloaque ce qui peut résulter en une péritonite, en une infection, ou en une cicatrisation qui pourrait condure à d’autres problèmes de rétention dans le futur.
Sur ce lien on peut une photo d'une perruche souffrant de péritonite. L'article est excellent si vous lisez l'anglais.
http://www.tailfeathersnetwork.com/birdinformation/egglaying.php
http://www.peteducation.com/article.cfm?c=15+1829&aid=3060
http://www.multiscope.com/hotspot/eggbinding.htm
http://www3.sympatico.ca/davehansen/reproduc.html
http://www.exoticpetvet.net/avian/budgietiel.html
http://users.accesscomm.ca/parrot/SB/Egg.htm
http://www.multiscope.com/hotspot/eggbinding.htm
http://www.birds2grow.com/art-eggbinding.html
http://www3.sympatico.ca/davehansen/reproduc.html
http://www.animauxexotiques.com/oiseaux/maladies/retent_oeuf.htm[/left]
Neocalglucon drinking water1 ml per 30 ml.