Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Sujet: Vers, poux et tiques, Lun 11 Nov 2013 - 4:29
Les vers
Les anthelminthiques sont toxiques et écotoxiques le choix de leur usage devrait être laissé à un vétérinaire.
Avant de vermifuger un oiseau, l'idéal est de s'assurer qu'il a belle et bien des vers. Une analyse des fientes permettra d'identifier la présence de vers ainsi que leur espèces. Il n'y a aucune raison pour qu'un oiseau garder à l'intérieur n'ait des vers, à moins qu'il ne les avait déjà avant sont arrivée. Les perruches gardées en volière, et surtout celles qui ont accès au sol, devraient être vermifuger de façon routinière deux fois l'an car elles sont exposées à des sources de contaminations.
L'ivermectine, bien qu'idéal pour bien des parasites, n'est pas le meilleur produit pour combattre les ascaris qui est le vers le plus répandu chez les ondulées. Son spectre est large et couvre plusieurs sortes de parasites à la fois, mais a peu d'impact sur les ascaris. Pour ce vers il vaut mieux utiliser le pamoate pyrantel . Ce produit est tout à fait sécuritaire, c'est la même chose que le Combatrin vendu pour traiter les vers chez les enfants.
Vous pouvez prendre une autre marque, mais assurez-vous que le seul ingrédient actif soit du pamoate pyrante, les autres ingrédients doivent être non médicamenteux, excipients, etc.
ANTIMINTH (USA)
COBANTRIL (SUISSE)
COMBANTRIN (ANGLETERRE)
COMBANTRIN (BELGIQUE)
HELMEX (ALLEMAGNE)
PIN-X (USA)
PIRANVER (AUTRES PAYS)
http://www.biam2.org/www/Sub812.html
Contrairement au pamoate pyrantel ( Pyrantel Embonate dans la pharmacopée européenne) qui est très sécuritaire, le fenbedazole (Flubénol, Panacur) lui peut causer des hépatopathies idiopatiques (pathologie du foie) spécialement chez les calopsittes et autres grandes perruches australiennes, mais aussi chez d'autres espèces. Il est déconseillé de s'en servir. Si les doses de certains de ce médicament ne sont pas savamment mesurées par rapport au poids de l'oiseau, vous courez d'assez grand risque de surdose, ce qui est pratiquement impossible avec le pamoate pyrantel. J'ai leu sur différents forums des histoires de grandes perruches mortes quelques minutes à peine après qu'on leur ait donné du fenbedazole.
La pipérazine est considéré par plusieurs comme une perte de temps et d'argent . Dans le traitement des ascaris, le pamoate pyrantel la bat à plate couture. http://www.ajtmh.org/cgi/content/abstract/20/4/584 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6287829 La pipérazine et le Pyrantel ont des mécanismes d'actions antagonistes et ne doivent pas être utilisé conjointement. http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Antagonistes_cholinergiques4.php
Autres liens sur les vers, cœurs sensibles s'abstenir du premier http://www.nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=19999&st=0&sk=t&sd=a&start=25 http://www.guarouba.com/parasites.htm
0.1 mls/100g body weight pamoate pyrantel 4.5 mg/kg PO q7-10 PO http://www.peoplepowerprocess.com/comment-calculer-la-dose.html per os ceut dire dans la bouche, q7-10 veut dire de répéter 7 à 10 jours après. http://www.kcbbs.gen.nz/lori/ar/worming.html
Dernière édition par Martine le Dim 18 Jan 2015 - 0:35, édité 5 fois
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Sujet: Re: Vers, poux et tiques, Lun 11 Nov 2013 - 4:33
Pas d'ail! Bien que l'ail et les oignons aient des effets des plus bénéfiques sur notre santé et que cela soit prouvé scientifiquement, il n'en va malheureusement pas de même pour tous les animaux.
Aucun membre de la famille des liliacées (Liliaceae) ne devrait être donné aux oiseaux. La toxicité des liliacées est due à leur concentration en disufides qui augmente à mesure que le sol où ils croissent contient de plus en plus de sulfure. Les composés qui s'y trouvent peuvent causé la rupture des globules rouges dans le sang, bref, causer de l'anémie hémolytique. Il est aussi possible pour pour ces substances d'irriter la bouche, l'œsophage et le jabot. Selon les sources que j'ai consulté, une trop grande consommation d'oignons pourrait entrainé des vomissements, de la diarrhée et des problèmes digestifs.
Les chats, les chiens, le bétail et les chevaux sont particulièrement sensible à l'anémie hémolytique. À cause de différences dans les globules rouges des oiseaux (leurs globules rouges contiennent un noyau que ceux des mammifères n'ont pas), on croit qu'ils ont une certaine protection contre l'hémolyse (destruction des globules rouges).
Bien que je sois vendue au vertus de l'ail pour la consommation humaine, l'allicine qui donne à l'ail son odeur est aussi un oxydant et peut dans de rare cas présenté un danger et être la cause d'anémie chez les oiseaux. Ma mère nous donnait de l'ail comme vermifuge quand nous étions enfants. Je ne le ferais pas avec mes oiseaux.
Même si il n'y a pas d'étude spécifique permettant de dire avec certitude qu'il y a une chance que les oiseaux soient affectés de la même manière que les chats et les chiens par ces substances, il y a toujours une chance pour que les disulfides et l'allicine puissent aussi causer de l'anémie chez les oiseaux comme c'est le cas avec les chats, les chiens et le bétail. Chez les chiens et les chats, on note des effets toxiques chez les animaux qui ont ingéré plus que 0.5 % de leur poids total en une seule fois. (Onion toxicosis is consistently noted in animals that ingest more than 0.5% of their body weight in onions at one time. http://veterinarymedicine.dvm360.com/vetmed/article/articleDetail.jsp?id=174478)
Du point de vue strictement nutritif, les liliacées ne contiennent aucun des nutriments essentiels à la bonne santé des perroquets en général. Il serait regrettable qu'ils puissent causer inutilement du tort à nos oiseaux.
Dernière édition par Martine le Lun 14 Juil 2014 - 4:42, édité 5 fois
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Sujet: Re: Vers, poux et tiques, Lun 11 Nov 2013 - 4:35
Faites attention aux tiques !
Par pepoe12
Si vos perruches sont dans une volière extérieure, faites attention aux tiques. Ces petites bestioles passent très souvent inaperçues, s’agrippent à la peau et sucent le sang. Les perruches n’ont pas beaucoup de sang dans leur corps, seulement 2 à 5 cuillères à thé (voir post-it saignement). Une seule tique peut donc causer la mort d’une perruche, et souvent ces petites bestioles emportent avec elles de nombreux agents pathogènes (virus, bactéries, protozoaires, nématodes) et parfois des neurotoxines (responsables de paralysie à tiques).
Tique sur l'oeil de Bob, la perruche de Julien.
Julien a fait ce qu'il faut, il a amené Bob chez le véto qui lui a retiré.
Les symptômes sont les suivants : l’oiseau est faible (il reste au sol), sa température est plus basse que normalement, présence d’une tique.
Quand la tique a déjà absorbé une quantité de sang, elle devient plus grosse. C’est alors qu’on peut voir un discret rebroussement des plumes. Généralement les tiques aiment s’agripper aux endroits chauds où l’animal ne peut pas l’arracher avec son bec, comme la nuque et les parties de la tête, elles sont idéales.
Malheureusement on ne peut pas éviter la présence de ces parasites quand on possède une grande volière extérieure, les tiques s’accrochent aux branches et se laissent tomber sur leur proie.
La prévention : 1.Faites attention aux plumes du crâne, si elles représentent un discret rebroussement, rien ne coûte d’aller vérifier si votre oiseau a une tique. Il faut réagir le plus vite possible et amener l’oiseau chez un vétérinaire. Restez donc toujours attentif pour éviter d’être pris au dépourvu.
2. Ne laissez pas des plantes, branches d’arbres envahir votre volière. Cela peut être un coin rêvé pour les tiques ! Coupez-les régulièrement ou retirez- les entièrement.
Comment les enlever : Il existe des pinces à tiques, très pratiques. Il faut pincer la tique au niveau de sa tête le plus près possible de la peau. Cette pince permet de retirer la tique en la faisant tourner pour éviter de casser le rostre (tête) enfoncé dans la peau. Attention de ne pas tirer la tique, il faut la tourner. Faites vous aider pour mieux pouvoir l’enlever et demandez conseil à votre pharmacien ou à votre vétérinaire.
Voici des pinces à tiques en vente sur zooplus :http://www.zooplus.be/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/crochet_pince_tiques_chien/?gclid=CMqWlJ2E8aICFY8A4wodvlI0hw
Que faire avec la tique retirée ? Vous pouvez l’écraser ou la jeter dans les toilettes. Attention, les tiques peuvent vivre 2 ans après un repas, donc prenez soin de bien les tuer..
Et maintenant, faites de beaux rêves !
Toute l'équipe de Perruche Ondulée te remercie pour cette belle contribution sur notre beau forum pepoe12 !
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Sujet: Re: Vers, poux et tiques, Lun 11 Nov 2013 - 4:37
Les poux
Les poux ne sont pas invisibles. Si vous ne voyez pas de poux dans les plumes ou de traces de leur présence, comme des déjections, ne traitez pas vos oiseaux inutilement.
Les petites taches sur la tête de cette perruche, ce ne sont pas des poux, ce sont de nouvelles plumes et c'est tout à fait normal pour une perruche de se gratter. Elle se frotte la tête pour libérer la plume de sa gaine de kératine de laquelle la nouvelle plume émergera. Les perruches passent beaucoup de temps à leur toilette, ce que les nouveaux maitres confondent parfois avec des invasions de parasites.
Deux types de poux.
Pou #1 Le mallophaga qu'on verra à l'oeil nu (photo Horus) se cache dans les plumes entre les barbes. C'est un pou mâcheur qui ne quitte pas son hôte, il vit sur l'oiseau. Il se cache assez bien, mais les œufs et les larves se voient sous les grandes plumes vol où l'on voit une décoloration brunâtre. Le bout des ailes peut être abimé et troué par son sale labeur. Dans le cas de mallophaga, étant donné que le pour ne vit que sur l'hôte, il faut traiter l'oiseau et la cage n'a besoin que d'un bon nettoyage. (photo Horus)
Pou #2 Le dermanyssus gallinae, ou pou rouge (red mite) est un acarien hématophage . Celui-ci se cache toute la journée dans les interstices de la cage et des accessoires et s'attaque aux oiseaux la nuit venue. Il ne vit pas sur l'oiseau. il est gris à jeun, rouge vif après avoir ingéré du sang et rouge foncé en cours de digestion. Si vos oiseaux sont agités la nuit et qu'ils n'ont pas l'habitude de l'être, s'ils dorment beaucoup le jour et qu'ils ont nerveux et fatigués, placez un linge ou un papier blanc dans le fond de la cage le soir et vous verrez des traces de ses déjections le matin, les déjections font de petites taches noires.
Les traces de déjections laissés par les pouxrouges.
Des pouxrouges gorgés de sang sur un perchoir agrandit au microscope
Dans le cas du pou rouge, il faut traiter non seulement l'oiseau, mais la cage et les accessoires. Ce pou est transmissible aux humains (chiens et chevaux) et peut s'installer dans vos maisons. Il est préférable, dans la mesure du possible, de jeter tous les accessoires poreux comme les perchoirs de bois et de ciment. Si vos oiseaux ont des pouxrouges, ils peuvent être traiter avec une ivermectines, mais leur environnement devra obligatoirement être traité à l'aide d'une pyréthrine pour éviter une ré-infestation. Des pouxrouges et leurs oeufs: http://www.flickr.com/photos/melillamirada/7712921798/
Deux méthodes d'éradication possible.
Méthode #1 Les avermectines: Les poux sont des parasites et le traitement est le même que pour l'acariose du bec (gale), c'est à dire l'ivermectine prescrit par un vétérinaire. Si vous n'avez pas accès à un vétérinaire, vous pouvez utiliser la sélamectine (ou la moxidectine) Référez-vous au post-it sur l'acariose et suivez les instructions à la lettre. Voici le lien: https://www.perruche.org/Sante-c7/Affections-Courrantes-f28/GALE-OU-ACARIOSE-t1978.htm?highlight=acariose Les avermectines servent exclusivement à traiter les oiseaux car elles sont transportées dans le sang. Ce traitement convient parfaitement pour le mallophaga, mais pour le pouxrouges il faut traiter le matériel aussi. ref; http://www.jarvm.com/articles/Vol5Iss3/Beck%2087-96.pdf
Méthode #2 :Les pyréthrines.
Les pyréthrines sont des insecticides bios à base de plantes, dont le phyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) ou la chrysanthèmes de Perse, qui s'attaquent au système nerveux des insectes. Il ne faut pas confondre avec les pyréthinoïdes qui sont des pyréthrines de synthèse plus toxiques. Ces produits devront être utilisés selon les instructions et peuvent servir pour l'oiseau dans les deux cas et et pour le matériel dans le cas du pou rouge.
Ces produits sont les plus sécuritaires, mais soyez prudents, les pyréthrines sont toxiques pour les poissons, pour les chats (exceptions chez les mammifères) et les abeilles. Agissez de façon responsable.
Vermikill peut être utilisé, mais en diminuant les dose car la concentration est inutilement élevée comparé avec Pestex: 0.75% pyréthrines 1.40% piperonylbutoxyde Vermikill C'est celui que je vous conseillerais d'utiliser en France.
Déconseillés: Les produits vendus sous pression en bombe ou spray sont à éviter à cause des gaz propulseurs qu'ils contiennent, ils ne devraient jamais être utilisés à proximité des oiseaux. Saniterpen et Séribombe ne devraient pas être utilisés car ils contiennent des pyréthroïdes. La perméthrine et autre pyréthroïdes de synthèse sont à éviter à cause de leur toxicité potentielle. Pyrevol, je ne suis pas emballée par l'utilisation de BENZODODECINIUM BROMURE, aussi appelé: BROMURE DE LAURYL-DIMETHYL-BENZYL-AMMONIUM, il me semble que cela ne soit pas nécessaire.
Blanche 37 du forum futura science: "they contain a quaternary ammonium group and are often called "quats". These are used in hair conditioners, but originated from the paper and fabric industries as softeners and anti-static agents. In the long run they cause the hair to become dry and brittle. They are synthetic, irritating, allergenic and toxic, and oral intake of them can be lethal.·Stearalkonium chloride · Benzalkonium chloride · Cetrimonium chloride · Cetalkonium chloride · Lauryl dimonium hydrolysed collagen" Et dans les chartes des marques de produits cosmétiques naturels, ils excluent l'utilisation des quats et polyquats qu'ils considèrent comme potentiellement dangereux pour la santé humaine et nocifs pour l'environnement. Du coup, ils les remplacent par d'autres issus du soja, du colza...
J'ai vu sur des sites de becs droits que les oiseaux se grattaient après avoir été en contact avec ce produit. Bref, je ne m'en servirais pas sur des oiseaux. On ne mets aucun de ces produits dans la nourriture non plus comme j'ai vu sur des sites de becs droits et de canaris. Le fait que quelque chose soit sécuritaire ne veut pas dire que c'est sans le moindre danger.
Voilà un lien avec un autre photo et un article en anglais ou on conseille un autre produit, le Exner Petguard (Europe seulement) qui est à base de protéines de lactosérum, d'eau, de gras, de sucrose hydraté et de cendre. Il agit en obstruant les voies respiratoires et le tractus digestif des parasites et causant leur mort sans nuire à l'oiseau. J'ai lu d'excellents commentaires de gens qui avaient utilisé ce produit qui est disponible en France.
bonjour, je trouve que mon oiseaux se gratte beaucoup, il est sur sont perchoir il se détend souvent les ailes, comment doivent être le dessous des ailes qui correspond a nos aisselles a nous, sachant que je l'ai depuis le 01/04/2014 et qu'on peux pas le prendre encore dans les mains. merci de votre réponse
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Ce que tu décris là me semble tout à fait normal. Quand on n'a jamais eu d'oiseau on reste toujours surpris du temps qu'ils peuvent passer à leur toilette. Si il dort bien la nuit sans être dérangé, si son plumage est beau, tu n'as pas raison de t'inquiéter des parasites. Si il avait des poux, il serait constamment à ses plumes et son plumage finirait pas en souffrir et à montrer des signes.
_________________
Vanouschka Nouveau Membre
Inscription : 22/06/2023 Messages : 7 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Niort FRANCE
Sujet: Poux ou Mue Mar 3 Oct 2023 - 12:39
Merci pour vos retours. Finalement il s'agissait bien d'une mue, car depuis 2 ou 3 jours mes perruches vont beaucoup mieux et ne perdent plus de plumes ! Je me suis abstenue d'acheter quoi que ce soit .. j'ai juste nettoyé la cage quotidiennement avec de l'hydrolat de Lavande qui est un anti-fongique, anti-parasitaire naturel. Je vous remercie pour les conseils et je vous souhaite un bel automne à tous ! Vanouschka
--------------
Merci beaucoup Piccolino
-------- Merci Wall.e pour ta réponse ... En effet je ne vais pas me lancer dans un traitement quelconque sans savoir. Ca pourrait aussi être une mue, j'aperçois des petits points blancs comme des pellicules sur leur plumage ... mais aussi des points noirs sur la tête de Tropica (cf photo) voici des photos de leurs plumes et de ces coquins qui me donnent tant de sueurs froides ... Merci à tous pour votre aide.
PS: je n'ai pas de vétérinaire aviaire ou même spécialisé en oiseaux de compagnie dans les parages ... je ne vois pas trop comment être fixée sur leur souci de grattage.
bonne journée Vanessa
------------------------------ Bonjour à tous, je soupçonne mes 2 perruches d'avoir des poux car elles passent beaucoup de temps à se gratter frénétiquement sous le 'cou', sous les ailes et sous la queue(croupion).
Elles ne sont pas encore apprivoisées et ne me laissent pas les approcher .. Elles perdent un peu de duvet et quelques grandes plumes que j'ai pris le temps d'observer .. il me semble avoir vu passer dans un post des photos de plumes avec une trace noire à la base qui était la 'preuve' d'une présence de parasites.. Les miennes présentent le même genre de trace (je peux vous envoyer des photos si ça peut aider) .
Depuis 2 jours elles vocalisent toutes les deux beaucoup moins et de gratouillent mutuellement sur le dessus de la tête..
Bon, je n'ai jamais eu de perruches alors peut être que je m'affole pour rien ... mais n'ayant pas la possibilité de les attraper .. y aurait-il un produit que je pourrais pulveriser dans la cage pour les traiter (sans tuer mon chat qui est toujours dans les parages ) ?
un grand merci pour vos précieux conseils Vanessa Pégase Tropica
Dernière édition par Vanouschka le Ven 13 Oct 2023 - 10:08, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Vers, poux et tiques, Mar 3 Oct 2023 - 14:31
Coucou Vanouschka Avant d'utiliser tel ou tel produit, il faut être sûr... Personnellement je ne suis pas pour tous ces produits vendus dans le commerce qui risquent plutôt de faire plus de mal que de bien car trop toxiques à mon humble avis. Tu dis qu'elles perdent des plumes...n'est-ce pas plutôt la mue qui fait qu'elles se grattent ??? Ce que j'en dis n'engage que moi, je ne suis pas assez spécialiste pour te donner telle ou telle directive. Ceci dit, si tu peux, je pense qu'il serait bien que tu fasses une photo des plumes que tu trouves bizarres afin que j'espère une personne avec des connaissances t'en dise plus. Bon courage et à bientôt...
Picolino Membre
Inscription : 04/07/2023 Messages : 178 Age : 58 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Vers, poux et tiques, Mar 3 Oct 2023 - 16:43
Bonjour !
"j'aperçois des petits points blancs comme des pellicules sur leur plumage" : ce sont des particules de plumes ou des squames.
*** Extrait de la thèse de Johanna OUZIAUX (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, 2007) :
"1-2) Phénomène de desquamation La desquamation s’effectue selon deux procédés, en fonction de la localisation du territoire cutané (Spearman R.I.C. and Hardy J.A. 1985) : - pour les régions cutanées recouvertes de plumes, des amas de cellules ou des cellules individuelles perdent leurs jonctions desmosomales, selon le même principe que celui des mammifères. Les squames se retrouvent ainsi sur les plumes, enduits d’un film lipidique, donnant l’aspect lâche et désordonné de la couche cornée. " ***
Le point noir, que je vois sur la photo, est indéfinissable, ça peut être un point de coloration (pigmentation), si ça bouge, alors c'est probablement une petite bête !
Si c'est un pou, un traitement avec un produit vétérinaire adapté (selon pou suceur ou pou broyeur), permettra d'éliminer l'intrus et ses petits camarades, si il y en a.
Mais ça peut être une autre sorte de petite bête et voir si il faut traiter l'oiseau et son environnement, ou seulement l'environnement, si par exemple, ce sont des petites bêtes occasionnelles, qui dérangent les oiseaux, mais ne sont pas des parasites proprement dit de l'oiseau (suceurs ou broyeurs).
Si, c'est un souci à la racine de la plume, ça peut être la gale (acarien qui vit sous la peau de l'animal), il faut un produit spécifique, tous les produits antiparasitaires, pour les oiseaux, ne détruisant pas la gale.
Et là, ce sont des produits qu'on ne trouve qu'en cabinet vétérinaire.
* Pour rappel, en France, un produit vétérinaire, adapté au bon diagnostique et à la bonne espèce, se trouve chez un vétérinaire, en aucun cas dans un magasin ou une pharmacie.
La vente de produits vétérinaires est réglementée.
Vanouschka aime ce message
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Sujet: Re: Vers, poux et tiques, Jeu 12 Oct 2023 - 20:59
Malheureusement il y a encore plusieurs endroits en France hors des grands centres où il n'y a pas de vétérinaire aviaire et contrairement à ce que vous pensez ces produits ''illégaux'' sont beaucoup plus facilement disponibles qu'ici où il est impossible d'en acheter asns passer par le vétérinaire. Dans le passé, au début du forum, j'ai vu des vétérinaires utilisé des produits désuets qui n'étaient plus utilisés de ce côté de la grande flaque pour le malheur des oiseaux qu'ils étaient sensés soigner. Je ne sais pas ce qui est le pire, mourir mangé par les acariens ou se faire soigner à la maison.