Perruche ondulée Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ... |
Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations ! |
|
| Nouvel arrivant: rencontre avec Pavarotti et apprivoisement | |
| | Auteur | Message |
---|
Pitchoun05 Membre
Inscription : 30/07/2013 Messages : 26 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 9 Ville et Pays : Pegomas, France
| Sujet: Nouvel arrivant: rencontre avec Pavarotti et apprivoisement Lun 5 Aoû 2013 - 18:57 | |
| Bonjour,
j'ai pris un nouvel oiseau il y a quelques temps et il a fini sa quarantaine avec succès. Ce nouveau compagnon est tout jeune: entre 3 et 4 mois. J'ai vu qu'en prenant un oiseau tout jeune je pouvais plus facilement l'apprivoiser. On s'entraine et elle sort de sa cage tous les jours pour venir avec moi. Elle grimpe sur mon doigt sans être attirée par le millet maintenant mais je lui donne en récompense quand même. Elle se laisse caresser dans le cou, surtout à travers des barreaux de la cage. En bref, on apprend à se connaître et cela se passe bien. J'ai maintenant placé la cage dans la même pièce que mon Pavarotti, un mâle adulte qui a perdu sa femelle. Il vient se poser sur la cage et ils font connaissance. Pavarotti est très craintif de l'homme et de toutes les nouveautés en générales. Il se met à voler partout dans sa cage quand je rentre la main: j'ai peur qu'il effraie le nouvel oiseau. Par rapport à cette situation, j'aurais 2 questions: 1/ J'ai vu Pavarotti hérisser les plumes, faire tout un tas de bruits (caquetement, gazouillement, cri en moins d'1min) et taper sa tête sur la buvette près du jeune oiseau. Savez vous à quel type de comportement cela correspond: agressivité, joie, hiérarchie...ou autre? Il avais l'iris très grand, son oeil est devenu presque tout blanc. Le jeune oiseau le regardait comme fasciné mais n'a pas bougé. Pavarotti était très attentionné avec son ancienne compagne et n'a jamais eu ce comportement avant mais il faut dire que je les ai eu quand ils étaient déjà en couple. 2/ Est il préférable que je garde mon jeune oiseau seul dans sa cage le temps qu'on fasse plus ample connaissance et qu'elle prenne vraiment confiance en moi? Je me dis (peut être à tort?) que si nous faisons connaissance et qu'elle a confiance, cela rassurera aussi peut être Pavarotti, qu'elle pourra lui apprendre des choses (elle est très habille de ses pattes mais pas lui, même une balançoire c'est très compliqué pour lui) et lui de même (Mademoiselle ne mange pas ses légumes mais Pavarotti les mange après plusieurs mois d'insistance). Je sais bien que je ne pourrai pas offrir à ce jeune oiseau toute l'attention que lui portera une perruche et c'est pour cela que je n'ai pas voulu laisser Pavarotti tout seul. Je me demandais s'il était possible de conjuguer la compagnie d'une perruche (très sauvage) et la compagnie de l'homme, et dans ce cas quel serait la meilleure marche à suivre. Par avance merci beaucoup pour votre aide.
| |
| | | anaisbordeaux Star
Inscription : 25/11/2012 Messages : 792 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : bordeaux france
| Sujet: Re: Nouvel arrivant: rencontre avec Pavarotti et apprivoisement Lun 5 Aoû 2013 - 19:56 | |
| Pavarotti ! J'adore son nom ! Personnellement je n'ai jamais été dans cette situation mais je sais que les perruches imitent le comportement de leur compagnon, donc si tu en as une qui n'a pas peur de toi et qui vient vers toi, l'autre devrait commencer à faire de même. Mais peut être faut'il attendre un peu d'avoir une relation vraiment solide avec la jeune avant de les mettent ensemble, mais je n'en suis pas certaine ! | |
| | | Pitchoun05 Membre
Inscription : 30/07/2013 Messages : 26 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 9 Ville et Pays : Pegomas, France
| Sujet: Re: Nouvel arrivant: rencontre avec Pavarotti et apprivoisement Jeu 8 Aoû 2013 - 15:13 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse. En fait ce n'est pas moi qui ai choisi le nom de Pavarotti. Je l'ai récupéré chez quelqu'un qui voulait son bonheur et j'ai gardé son nom. Après plusieurs mois de "réadaptation" (il était complétement prostré), il porte très bien son nom: il gazouille toute la journée, un très joli chant et ne cri que le matin au réveil ou presque. J'espère que la confiance de Plume en moi sera plus forte que les peurs de Pavarotti. J'ai commencé avec lui un travail d'apprivoisement comme décris dans les post it. Il a toujours un mouvement de recul quand j'approche la main pour la poser sur la cage mais ne bouge pas car il se rend compte qu'il ne crains rien. Il n'a pas peur de mon visage par contre, avec le temps j'arrive maintenant à l'approcher assez près. Je pense que si mon nez était assez grand il pourrait monter dessus bien avant de monter sur ma main. Malheureusement quand je l'ai eu j'ai été obligée de l'attraper pour l'amener chez le vétérinaire. je ne pense pas qu'un jour il montera sur ma main comme Plume mais j'aimerai qu'il ai moins peur. J'ai surtout peur qu'il fasse du mal à Plume, ma jeune oiselle. Elle est quand même plus petite en gabarit et en taille. Dans le doute, j'ai repris Plume dans ma chambre selon tes conseils et on continue d'apprendre à se connaître. J'ai peur que le comportement que j'ai vu se reproduise quand je la mettrai avec Pavarotti plus tard. Ce que j'ai vu est un mélange des comportements que j'ai vu sur le forum et je ne sais pas comment l'interpréter. S'il y a une façon de changer ça, j'aimerai bien la connaître. Peut être que c'est juste le premier contact qui est comme ça et qu'après il va se calmer? | |
| | | Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Nouvel arrivant: rencontre avec Pavarotti et apprivoisement Jeu 8 Aoû 2013 - 16:35 | |
| Ce que tu décris dans le 1/, c'est le signe d'un oiseau content qui courtise. Taper son bec contre quelque chose, l'oei qui se dilate, c'est l'amour. Un psittacidé qui veut faire peur étire son corps tout en longueur et ouvre le bec, il se gonfle et ouvre les ailes à demi pour avoir l'ai plus épeurant. Quand les mâles courtisent les femelles, ils cognent leur bec contre celui de la femelle pour qu'elle l'ouvre et se laisse nourrir. Ils font aussi toutes sortes de galipettes pour l'impressionner. Cela ressemble à ce que tu décris, non? Si tu veux avoir du succès en joignant les deux, commence par arrêter d'avoir peur de l'échec. Je te jure qu'ils sentent ça. Pavarotti a probablement peur des mains. Comme je le disais ailleurs, quand tu le sollicites, cache ta main dans ta manche. Une autre théorie que j'ai sur la peur des mains, c'est que l'oiseau ne fait pas le lien entre les mains et la tête, comme si c'était deux entités différentes, alors restreint et ralentit tous les mouvements de tes bras. Aussi, quand tu vas le voir, ne le fixe pas. Quand ta nouvelle perruche et Pavarotti seront ensemble, commence par mettre les cages dans la même pièce et continues exactement ce que tu faisais avec la nouvelle. Tu la mets sur ton épaule, tu le mets sur ton doigt, tu lui fais faire l'échelle (passer d'une main à l'autre). Tu veux que Pavarotti voit tout ça. Tu donnes à l'autre du millet qu'elle mange de ta main. Tu lui en mets plein la face à ce Pavarotti pendant au moins une semaine. Les perruches sont comme des moutons. De toute évidence Pavarotti ne demande pas mieux que de rejoindre l'autre et c'est toi qui imposes les conditions. Je ne te garantie rien, mais si tu es capable de lui faire manger des légumes, tu es capable de beaucoup plus. _________________ | |
| | | Pitchoun05 Membre
| Sujet: Re: Nouvel arrivant: rencontre avec Pavarotti et apprivoisement Jeu 8 Aoû 2013 - 16:57 | |
| Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais essayer, et j'ai vu qu'avec de la patience beaucoup de gens sont arrivés à rassurer leur perruche. Tu as raison sur la peur de l'échec, c'est un oiseau qui a eu des moments difficiles et en aillant peur de lui faire peur, ça ne doit pas l'aider. Pour son comportement avec Plume ça avait l'air assez violent et elle n'a pas bougé, il gonflait aussi beaucoup ses plumes mais n'a pas eu le comportement agressif de se tendre avec le bec ouvert, ni les ailes écartées. Le vétérinaire m'avait conseillé de mettre un miroir chez Pavarotti quelques minutes pour voir s'il attaquait son reflet ou s'il se frottait dessus. Il s'est tout de suite frotté dessus, signe d'après le vétérinaire qu'il est prêt à accueillir une autre perruche que sa défunte compagne. Les besoins et le comportement des perruches est très différents des becs droits que j'ai toujours eu avant Pavarotti. Les post it et les messages que j'ai pu lire m'ont déjà beaucoup aidé car je voudrais m'occuper le mieux possible de ces oiseaux. Pavarotti n'est pas du tout gourmand, ou alors il est plus peureux que gourmand. Au début, je me suis servi du millet pour qu'il explore et qu'il joue dans sa cage mais c'est sa compagne qui y allait et il ne la suivait que très longtemps après (3 semaines pour se poser sur une branche d'arbre avec des feuilles qu'on a utilisé pour remplacer un perchoir du commerce). Si son comportement est de l'amour alors c'est rassurant pour le jour où ils vont vraiment se rencontrer | |
| | | anaisbordeaux Star
Inscription : 25/11/2012 Messages : 792 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : bordeaux france
| Sujet: Re: Nouvel arrivant: rencontre avec Pavarotti et apprivoisement Sam 10 Aoû 2013 - 13:13 | |
| Ils vont être très bien ensemble Et avec la patience et l'attention que tu y met il n'y a pas de raison que ça se passe mal | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvel arrivant: rencontre avec Pavarotti et apprivoisement | |
| |
| | | | Nouvel arrivant: rencontre avec Pavarotti et apprivoisement | |
|