Le becLe bec est composé d'os creux et de tissus vascularisés, il y a donc un influx sanguin à l'intérieur.
L'extérieur du bec est recouvert d'une mince couche de kératine (comme des ongles ou de la corne).
Ce recouvrement de kératine s'appelle la rhampothèque.
Le bec pousse à partir de la partie supérieure, là où il est connecté à la tête. Le bec se refait constamment et pousse en moyenne 7 mm par mois et 7.5 cm par an (1/4’’ par mois 3" par an).
La partie supérieure est appelée mandibule supérieure 1 et celle du bas mandibule inférieur 2. La mandibule inférieure croît moins rapidement.
À mesure que le bec pousse, la partie extérieure de la couche de kératine pèle et s'effrite. C'est un processus normal qui veut que les vieilles couches partent et soient renouvelées.
Gruger pour un bec crochu c'est comme se brosser les dents pour nous.
Pour garder leur bec en bonne condition, ils vont le frotter contre différentes surfaces.
Les branches, les perchoirs, les blocs minéraux, les os de seiche sont essentiels pour entretenir les becs.
Les minéraux, dont le calcium, sont importants pour le bec, comme ils le sont pour les plumes et les os.
Déformations du bec
Le mouvement normal des parties supérieure et inférieure du bec maintient généralement le bec bien aligné. Si la mandibule inférieure ou supérieure n'est pas bien placée et ne s'enligne pas correctement, on parle de prognathisme, la proéminence d’une ou des deux mâchoires.
Dans ce cas, le bec poussera de façon anormale et deviendra déformé. Le bec aura alors besoin d'être taillé périodiquement pour fonctionner normalement. Si le bec est taillé de façon inadéquate, cela pourrait empêcher l'oiseau de se nourrir correctement. La taille devrait donc être faite par un professionnel du moins jusqu'à ce que vous ayez maitrisé la technique.
La cause exacte de cette anomalie est inconnue et pourrait être de source génétique, due à un problème durant l'incubation ou de techniques inadéquates
Le problème est rare chez les oiseaux nourris par les parents. On dit que quand les parents s'accrochent à la mâchoire des petits pendant le nourrissage, cela aide à promouvoir le développement normal du bec. Sachant ceci, il serait peut-être conseillé d'éviter de reproduire les oiseaux souffrants de prognathisme.
La pousse excessive du bec. Les perruches qui ne mangent que des graines, qui sont obèses, ou qui souffrent de carence en vitamine A, auront plus tendance à de souffrir de la
pousse excessive du bec. Il faut alors modifier la diète. On peut remplacer graduellement une partie des graines par une moulée de bonne qualité faible en gras (Harrison's Bird Diet) et leur donner des germinations. Le processus de germination métabolise le gras dans les graines, ce qui rend les graines plus nourrissantes, mais aussi moins calorifiques. Il faut aussi que l'oiseau fasse de l'exercice et qu'il mange des légumes orangés et verts en bonne quantité.
Il y a une maladie aviaire,
la maladie du foie gras, est la même maladie dont souffrent les oies qui subissent le gavage. Un foie engorgé est une des principales cause de la pousse excessive du bec. Si la diète est rectifiée pour faire place à une alimentation plus complète, légumes, fruits, germinations et autres, le foie se refait et le bec repousse normalement.
L'acariose du bec et des pattes (gale) est souvent impliquée dans la pousse excessive du bec. Le bec pousse anormalement pour contrer le travail des acariens, parfois même après que la gale ait été traitée. Pour plus de détail voir le post-it sur l’acariose.
Diverses causes possibles :
-un traumatisme (un choc au niveau du bec)
-une anomalie au stade du développement
-un déséquilibre nutritionnel
-une maladie du foie
à voir
http://www.scottemcdonald.com/pdfs/bad%20beaks.pdf
http://books.google.ca/books?id=PCKNQlXhyhEC&pg=PA129&lpg=PA129&dq=cnemidocoptes+pilae&source=bl&ots=zmZdERsfKc&sig=QZu2evuGI8xl6EMGrMNrR-XaEMQ&hl=fr&sa=X&ei=mKyBUauII5CG0QHsyIGwDA&ved=0CD0Q6AEwAjge#v=onepage&q=cnemidocoptes%20pilae&f=false
http://www.birdclinic.net/avian8.htm
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww53eiv.htm
http://www.birds-online.de/gesundheit/gesallgemein/wsanatschnabel_en.htm
http://www.peteducation.com/article.cfm?cls=15&cat=1829&articleid=2752