Inscription : 25/05/2014 Messages : 8 Age : 39 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : 03
Sujet: Re: "sopalin" Mar 27 Mai 2014 - 23:11
ok c'est ce que je pensais faire également ! Bon je rajoute ça à ma liste d'achat alors et j'emploierais mon homme pour le découpage de la nappe
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Sujet: Re: "sopalin" Mer 28 Mai 2014 - 5:58
Les oiseaux qui décortiquent leur graines n'ont pas besoin de ça. Le sable n'est pas digestible et ne peut pas favoriser la digestion. Les oiseaux qui en ont besoin s'en servent de manière mécanique. À l'intérieur du proventricule, la nourriture est mélangé à des acides et à des enzymes digestives. Le grit s'accumule dans le gésier ou le nourriture est moulue par l'action des muscles. Le sable n'est pas soluble donc aucun bénéfice en minéraux, seules les écailles d'huitres le sont. Les perruches ont d'autres sources de calcium que les écailles d'huitres. Sur le forum j'ai mis une recette pour faire une source de calcium avec des coquilles d'oeufs. On peut donner des écailles d'huitres en petites quantités, mais le sable risque d'obstruer le jabot si la perruche en consomme trop.
Sujet: Re: "sopalin" Lun 2 Juin 2014 - 7:38
Bonjour a tous ,
Alors Moi pour le sopalin J'ai une astuce qui marche bien !
Je vous explique : Vous recouvrez votre bac et puis vous le mouiller , le sopalin va bien adhérer a la surface et quand il séchera il va durcir un peu . Voila comment je procède pour ma part.
En espérant vous avoir étais utile
Ana06 aime ce message
nicole34140 Administratrice
Inscription : 18/06/2011 Messages : 15021 Age : 68 Nombre d'oiseaux : 12 Ville et Pays : Mèze Hérault
Sujet: Re: "sopalin" Lun 2 Juin 2014 - 8:05
C'est une très bonne idée !
Sujet: Re: "sopalin" Lun 2 Juin 2014 - 9:41
guss a écrit:
Bonjour a tous ,
Alors Moi pour le sopalin J'ai une astuce qui marche bien !
Je vous explique : Vous recouvrez votre bac et puis vous le mouiller , le sopalin va bien adhérer a la surface et quand il séchera il va durcir un peu . Voila comment je procède pour ma part.
En espérant vous avoir étais utile
Et tes oiseaux ne jouent pas avec le sopalin ? Je demande ceci, car je doute que ce soit très bon si elles en avalent !
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: "sopalin" Lun 2 Juin 2014 - 10:41
C'est toujours moins toxique que du papier journal je pense !
Inscription : 27/05/2014 Messages : 210 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Mayenne France
Sujet: Re: "sopalin" Lun 2 Juin 2014 - 10:47
Pourtant j'ai l'impression que le sopalin gonfle et colle ,surtout s'il rentre dans le tube digestif de l'oiseau. Je ne sais pas c'est peut être une idée que je me fais.
guss Membre
Inscription : 27/05/2014 Messages : 42 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Tournai , Belgique.
Sujet: Re: "sopalin" Lun 2 Juin 2014 - 16:10
Personnellement ils ne serais pas jouer avec totochipie car j'ai une grille au dessus .
Après je ne pense pas qu'ils le mange , ils en font des confettis c'est sur mais le manger je doute un peu . Cependant je ne suis pas un expert donc je laisse les plus confirmer te répondre
Joy_Jacquet Membre
Inscription : 28/12/2013 Messages : 484 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Charleroi, Belgique
Sujet: Re: "sopalin" Lun 2 Juin 2014 - 18:26
Chez moi, à part Petit Oiseau qui descendait dans le fond de sa cage quand elle était toute seule (et dans sa première cage), depuis qu'elle a des compagnons et une volière plus personne ne descend dans le fond.
Sinon quand je lave le bac, je l'essuie mais volontairement mal dans les coins ce qui permet au sopalin de tenir