| Une question sur le squelette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cecileval93 Membre
Inscription : 04/04/2007 Messages : 543 Nombre d'oiseaux : 0 Ville et Pays : Allemagne, Saarbrücken
| Sujet: Une question sur le squelette Dim 7 Avr 2013 - 12:12 | |
| Bonjour à tous,
Mon copain en 2e année de biologie fait un exposé sur les ansériformes, comprenez canards, oies cygne etc.
Il se demande si le squelette de l'oiseau est entièrement constitué d'os ? Y'a-t-il des parties en cartilage comme chez l'Homme ? Je ne trouve pas sur internet, donc je fais appel à vous.
Merci | |
|
| |
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Dim 7 Avr 2013 - 18:50 | |
| Moi je dirais que oui il y a du cartilage pour assouplir les articulations et que les os sont creux chez ceux qui volent ( pour être plus légers sans doute ).
Bon Cécile , je ne tiens pas à ce que ton copain se prenne un zéro à cause de moi alors on attend d'autres réponses ... _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Cecileval93 Membre
Inscription : 04/04/2007 Messages : 543 Nombre d'oiseaux : 0 Ville et Pays : Allemagne, Saarbrücken
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Dim 7 Avr 2013 - 19:44 | |
| Pas grave, merci quand même Annie | |
|
| |
illaque Membre
Inscription : 12/11/2011 Messages : 675 Age : 60 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Suisse
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Dim 7 Avr 2013 - 20:19 | |
| Annie à raison, il y a bien du cartilage notamment sur les côtes
Je te met le lien et tu cliques sur côtes pour le reste je te laisse lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_de_l'oiseau#Structure_de_l.27os | |
|
| |
Cecileval93 Membre
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Dim 7 Avr 2013 - 20:49 | |
| Il y a écrit que c'est de l'os mais que ça correspond au cartilage chez les mammifères non ? | |
|
| |
illaque Membre
Inscription : 12/11/2011 Messages : 675 Age : 60 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Suisse
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Dim 7 Avr 2013 - 21:14 | |
| Oui, je crois que c'est ça ... | |
|
| |
illaque Membre
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Dim 7 Avr 2013 - 21:23 | |
| J'ai trouvé ça aussi, je pense plus adapté pour les canards
http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/m_demars/pages/anat_tetF03.htm | |
|
| |
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Lun 8 Avr 2013 - 8:28 | |
| - Citation :
- l y a écrit que c'est de l'os mais que ça correspond au cartilage chez les mammifères non ?
Pas vraiment de l'os , mais oui le cartilage s'ossifie principalement pour le brechet ...bien que cela reste quand même extrêmement souple . Je sais que le poulet ne vole pas mais sur une cuisse , au bout de l'os il y a ce que j'appellerai du " croquant " à mon avis c'est du cartilage . Le sternum des tétanoures s'ossifie en deux plaques qui fusionnent, à l'origine il est cartilagineux et il devient le bréchet. L'ensemble de ces modifications consolident le squelette. Plus tard, ce renforcement soutient les muscles du vol ; la furcula devient un point d'ancrage pour les muscles du membre antérieur, permettant d'abord de saisir, puis de voler.Wikipedia cité par Illaque . Bah te voilà pas très avancée Cécile , pas fastoche comme question , on pourrait très bien faire une réponse de normands : ptête bien que oui , ptête bien que non J'espère que tu nous donneras la réponse quand ton copain aura le corrigé ? _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Cecileval93 Membre
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Lun 8 Avr 2013 - 12:04 | |
| Il est passé ce matin, il a dit que le squelette était entièrement fait d'os, j'attends qu'il rentre pour lui poser la question | |
|
| |
Cecileval93 Membre
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Lun 8 Avr 2013 - 12:35 | |
| Bon, ben le jury était vachement sévère ( pour ne pas dire con ), mais ils n'ont rien dit sur le squelette, donc je suppose que c'était bon. | |
|
| |
Annie Administratrice
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Lun 8 Avr 2013 - 12:44 | |
| - Citation :
- Bon, ben le jury était vachement sévère ( pour ne pas dire con )
Il n'y a pas que le jury qui était con , la question aussi , elle aurait pu être formulée bien autrement , à mon avis _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Cecileval93 Membre
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Lun 8 Avr 2013 - 12:46 | |
| Ben ouais... Vive l'enseignement supérieur ! Pas grave, il compte pas devenir ornithologue, mais bon, vu le coefficient, ça va faire mal. En tout cas, merci à tous. | |
|
| |
Annie Administratrice
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Lun 8 Avr 2013 - 12:52 | |
| C'était très interessant Cécile , on apprend toujours , si tu as d'autres news par la suite à ce sujet , pense à nous mettre au courant _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
illaque Membre
| Sujet: Re: Une question sur le squelette Lun 8 Avr 2013 - 14:24 | |
| C'est le genre de questions pièges qui finalement n'intéresse personne dans le jury, juste pour plomber les résultats ...C'est nul Mais comme Annie c'était intéressant ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une question sur le squelette | |
| |
|
| |
| Une question sur le squelette | |
|