- un membre\" a écrit:
- Le vétérinaire met une goutte en dessous d'une aile sur sa peau en écartant bien les plumes...
Je ne sais pas comment elle a attrapé la gale, j'ai demander au vétérinaire, elle m'a dit qu'elle avait pu l'attraper à cause de la litière ou si j'ai touché un animal qui l'avait dehors je lui aurai transmis. Je ne savais même pas que c'était possible.
L'acarien qui cause la
gale du bec et des pattes est le Cnemidocoptes pilae qui est spécifique à l'espèce. Il peut arriver que d'autres psittacidés contractent la
gale, mais cela est rare.
Les canaris et certains autres passereaux seront infectés sur les pattes par le Cnemidocoptes pilea, et pour les oiseaux sauvages, c'est plutôt le Cnemidocoptes mutans qui sévit.
Pour que ta perruche ait contracté la
gale à partir de la litière, il aurait fallut que la litière ait été contaminée par des perruches qui avaient la
gale du bec et des pattes, mais les les C. pilae sont des ectoparasite, ils vivent à l'intérieur de l'hôte et ne sont pas sensé survivent à l'extérieur. Il est rare et improbable que l'infestation survienne de cette façon. Ce n'est pas comme certains poux qui eux peuvent survivre à l'extérieur de l'hôte, comme par exemple les poux rouges (Dermanyssus Gallinae) qui sont aussi des acariens, mais des endoparasites, c'est à dire qu'ils survivent à l'extérieur de l'hôte.
Les acariens sarcoptiformes peuvent être subdivisées entre deux groupes, ceux creusent des tunnels dans l'épiderme et ceux qui ne le font pas. Nos Cnemidocoptes pilae creusent des tunnels dans l'épiderme, surtout dans la corne du bec et de la cire où ils se nourrissent de kératine. Ils peuvent aussi s'attaquer aux pattes quand l'infestation est importante. Les poux rouges (Dermanyssus Gallinae) eux ne creusent pas de tunnels.
Ce qui suit est basé sur Knemidocoptiasis in birds Laura Wade, DVM, DABVP (avian practice)
http://veterinarymedicine.dvm360.com/vetmed/Medicine/ArticleStandard/Article/detail/39295
Les acariens de l’espèce Cnemidocoptes passent les trois semaines que dure leur vie sur leurs hôtes. Les femelles sont vivipares (l'embryon se développe à l'intérieur de sa mère). Les larves ont trois paires de pattes. Après deux stades larvaires, les acariens deviennent des adultes qui ont quatre paires de pattes. Les acariens creusent dans le stratum corneum, la couche cornée, principalement sur le visage et la cire, où ils se nourrissent de la kératine. Le plus souvent, les régions non ramifiées (bec, les paupières , les pattes, le cloaque ) sont touchés. À mesure qu’ils creusent les acariens forment des tunnels.
Les acariens sont transmis d'un oiseau à l’autre à travers un contact direct ou prolongé. Bien que les acariens soient principalement transmis des parents aux oisillons non ramifiées (sans plumes), les acariens semblent être plus opportunistes qu’infectieux. Tous les oisillons ne deviendront pas nécessairement affectés. Une prédisposition génétique, des facteurs de stress (mauvaises conditions de vie, mauvaise alimentation, froid, etc.) ou un système immunitaire compromis résulte probablement dans une apparition. Contrairement à beaucoup d’infections parasitaires chez les oiseaux, une infestation avec des espèces Knemidocoptes survient plus fréquemment chez les oiseaux plus âgés.
Des formes indirectes de transmission, telles le frottement de la face sur des perchoirs et des contacts avec des semences contaminées, sont possibles mais moins fréquentes.
http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FAPOOOL1CL2o.php
Article (en anglais) sur l'usage sécuritaire de la sélamectine sur les animaux exotiques.
http://www.jarvm.com/articles/Vol5Iss3/Beck%2087-96.pdf
DSGE P6
http://veterinarymedicine.dvm360.com/vetmed/Medicine/ArticleStandard/Article/detail/392958
bank http://www.merckvetmanual.com/mvm/index.jsp?cfile=htm/bc/170218.htm
http://www.environment.gov.au/biodiversity/threatened/publications/tap/hygiene-protocols/pubs/external-internal-parasitism.pdf
http://www.merckmanuals.com/vet/exotic_and_laboratory_animals/pet_birds/parasitic_diseases_of_pet_birds.html