Bonjour à tous
Voilà, comme je l'ai déjà écrit dans ma présentation, j'ai un petit mâle (corrigez moi si je me trompe) depuis un mois qui a été nourri à la main. Dès ses premières heures à la maison, Benoît Roberge montait sur mon doigt au son du "hop", sans broncher. Seulement voilà, depuis qu'il a découvert son petit "terrain de jeu" sur la table tout près de sa cage et qu'il a appris à s'y rendre sans mon aide (en passant par le dossier d'une chaise sur laquelle j'ai mis une doudou), j'ai l'impression que son comportement vis à vis de moi à changé. Si je mets ma main dans sa cage en lui disant hop, c'est 70/30. 7 chances sur 10 qu'il me dise dans son petit langage "Hey! Enlève ta main!". Évidemment, j'apprends à reconnaître les signes qui nous disent que, pour lui, ce n'est pas le bon moment pour se faire dire "hop". J'essaie de le respecter dans ses envies aussi.
Hier, il est monté, et une fois sur ma main, il a commencé à me mordiller, puis à me mordre. Quand il agît comme ça, je lui dit non fermement, mais je laisse ma main là pour lui montrer que je n'ai pas peur. Aussi, je lui ai retiré son millet, et maintenant je lui en donne seulement lorsqu'il embarque sur mon doigts au son du hop, en le félicitant. Quand il sort de sa cage pour se rendre sur la table et qu'il hésite sur le dossier de la chaise (ce n'est pas le plus agile du monde), là, par contre, ma main est bien pratique ! Si je lui présente pour l'aider à atteindre la table, je suis sa meilleure amie.
Le problème est surtout lorsqu'il est sur la table. S'il se met à grignoter le câble de l'ordinateur sans fil, que je lui dis non et que je l'incite à retourner vers ses jouets, il recommence sans cesse. Si j'insiste, il fini par me "grogner" après et à tenter de me mordre . Évidemment là, je lui dit hop avec l'intention de le remettre dans sa cage pour lui faire comprendre que je ne veux pas jouer avec lui lorsqu'il fait des bêtises, mais quand je lui dis hop, il court sur la table pour ne pas monter.
Hier, pendant que ma fille faisait un travail à l'ordinateur et qu'il jouait près d'elle sur la table avec ses jouets, il lui a attaqué le bout du petit doigt.
C'est vraiment un entêté notre petit Benoît Roberge !
Est-ce que j'agis de la bonne façon en le récompensant quand il "écoute" bien ?
Est-ce la bonne méthode de le remettre dans sa cage pour lui faire comprendre ?
Quels sont vos avis et vos trucs ?
Je voudrais seulement pouvoir lui faire comprendre que lorsqu'il est sur la table, qu'il fait une bêtise et que je lui dis hop pour le remettre dans sa cage, qu'il n'y a pas place à la négociation. Je n'ai pas tellement envie qu'il devienne le grand boss de la maison
Aussi, peut-être devrais-je enlever la chaise qui lui permet de se rendre sur la table aussi facilement, histoire qu'il recommence à me trouver un côté "pratique" ?! Vous en pensez quoi ?
Merci à l'avance