- Martine a écrit:
- Certainement qu'il y a des lois qui protège ces oiseaux en France aussi, ou bien c'est jugé conforme à la constitution comme la corrida?
J'ai vu ce site, c'est révoltant!
http://www.corridafrance.fr/
Martine, pour cette question de corrida en France, effectivement, cette activité ne peut être poursuivie pour cruauté animale dans certaines régions en France au motif de «tradition locale ininterrompue», inscrit dans le code pénal pour les exceptions aux sanctions pour cruauté contre les animaux.
http://www.liberation.fr/societe/2012/09/21/la-corrida-jugee-conforme-a-la-constitution_847867
Ce qui veut dire que la corrida est interdite en France sauf dans les régions où il y en avait déjà (tradition).
Mais en France, le problème reste limité. On est loin de l’Espagne, où là c’est « dans les gènes ». Ma grand-mère, du fin fond de son village, a toujours adoré la corrida. Elle s’offrait une place à la corrida du village dans l’année, c’était le seul spectacle auquel elle a jamais assisté, mais elle ne le manquait pas. Bref, c’est vraiment très enraciné, et y’aura du boulot avant de la faire interdire là-bas.
Sinon, pour la question de la protection de la faune sauvage en France, elle est assez bonne. On n’a pas le droit de ramasser un animal sauvage même mort, pour le faire empailler ou le manger. Si on vous coince, c’est une amande assurée.
En général les gens qui recueillent un animal sauvage ont une amande et doivent le laisser repartir :
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/12/27/2669031_une-petite-chevrette-bambi-sauvee-d-un-piege-a-renards-par-un-couple-de-retraites-sera-retiree-de-son-foyer-d-adoption-par-l-administration-qui-n-a-rien-d-autre-a-foutre.html
C’est arrivé aussi avec des sangliers.
Mais là encore il y a quelques exceptions, comme par exemple l’histoire du couple et son renardeau :
http://www.sudouest.fr/2012/11/13/affaire-de-zouzou-le-renard-en-dordogne-sa-famille-va-pouvoir-le-recuperer-877448-1733.php
Bref, pour résumer, mieux vaut laisser les bêtes dans leur espace naturel, et seulement si on doit ABSOLUMENT intervenir pour les sauver (ce qui est loin d’être évident en général), alors le mieux c’est de faire le strict minimum pour les remettre sur pied, et ne pas essayer de les garder plus que nécessaire, car les animaux sauvages soignés puis remis dans la nature seront toujours mieux que ceux qu’on va chercher à garder à tout prix (soit disant parce qu’ils se sont « attachés », mais le plus souvent parce que NOUS nous sommes attachés).