Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Probiotiques aviaires, ça existe ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xanthya
Membre
Membre
Xanthya


Inscription : 24/11/2008
Messages : 48
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montreal, Canada

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 14:07

Bonjour,

Je suis présentement à traiter ma perruche bleue avec du chloramphenicol et du baytril (enroflaxin), mon vétérinaire aviaire ayant déceler une présence anormale de bactéries gram + (2000 plutôt que 200-300) dans ses selles. J'avais remarqué sa posture anormale (la queue basse) et son comportement amorphe. Je suis toute de suite allée chez le vétérinaire. Bref, j'ai demandé son avis au sujet des probiotiques pour l'après traitement et il m'a dit, qu'avant il les recommandait, mais que maintenant, depuis que les vétérinaires s'étaient aperçus que les mêmes bactéries et les mêmes ingrédients étaient présents dans les produits pour félins, canins, reptiles et oiseaux, qu'il ne les recommandait. Il m'a dit que les probiotiques était devenu un sujet très mitigé. Ceci étant dit, la compagnie Priobiavi, à Stoneham, vend des probiotiques soit disant pour oiseaux. Lorsque j'ai demandé les ingrédients, le gars n'a pas voulu me les dire. Il a dit qu'il ne pouvait dévoiler ses souches mais qu'il s'agissait de probiotiques thermophiles comme les pédioccoccus et les bifodobactéries. Je suis donc sceptique sur ses probiotiques et je n'aime pas du tout donner un produit à mon oiseau sans connaître les ingrédients. J'aurais aimé faire des recherches sur les bactéries en question. Quelqu'un a-t-il déjà acheté ce produit ? Quoi en penser ? Pourquoi le gars cache-t-il les ingrédients ? Mon vétérinaire a-t-il raison de dire qu'il n'existe pas encore de probiotiques aviaires sur le marché ?

Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:38

Ça fait plus d'un an que je donne des probiotiques à mes oiseaux deux fois par semaine et je n'ai jamais eu de problème et lorsque mes oiseaux sont malades (heureusement peu souvent ), ils récupèrent très vite !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio


Inscription : 21/07/2010
Messages : 4371
Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:52

Moi je donne Probi-Zyme de Versele-Laga et... y'a un oiseau sur l'emballage Laughing
Ok, ça prouve rien, mais comme Nicole j'en donne régulièrement et, touchons du bois, mes piafs ne sont pas malades. Mais ça aussi ça veut rien dire.
Mon opinion c'est que les compléments alimentaires ne vaudront jamais une alimentation naturelle très bien adaptée. Mais je pense vraiment que si les probiotiques sont peut-être inutiles, en tout cas ils ne rendent pas malade. Après, les véts ont raison de se méfier des industriels qui sont bien capables de nous refourguer des produits soit disant pour oiseau avec la même composition que pour les vaches ou les chevaux ! Ils en sont capables. Toujours se méfier des industriels, c'est facile, il leur suffit de changer le packaging Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15578
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:17

Ne me réponds pas sur le forum mais en message personnel, j'aimerais bien savoir qui est ce vétérinaire qui t'as prescrit du chloramphénicol.

Regarde ici à la page 450.
http://www.harrisonsbirdfoods.com/avmed/ampa/17.pdf

Le chloramphénicol n'est pas une drogue de choix et faut avoir une maudite bonne raison pour avoir choisi ça. Deux antibios, je n'ai jamais vu ça en même temps, un après l'autre oui, mais pas deux en même temps. Je passe mon temps à chialer contre les vets français qui donnent ça en disant à qui veut l'entendre qu'on ne donne pas ça ici, que c'est de la chnoute. C'était quoi la bactérie au juste, parce que gram positive, y'en a plusieurs.

Pour les probiotiques, je ne suis pas au courant qu'ils soient tombés en défaveur, mais ce n'est pas impossible. La dernière fois que j'ai donné des antibios, on m'a suggéré d'en donner, je ne sais pas si cela a changer depuis, mais c'est assez récent.

Pour le Probiavi, M. Simard est quelqu'un de très respecté dans le milieu est son produit est sensé être d'excellente qualité. Les vets où je vais savent que je l'utilise et on ne m'a jamais décourager de le faire. Je pense qu'eux utilise le Benebec, je ne suis pas sur du nom. Tu peux effectivement acheter du Bio K au Jean-Coutu, ça on m'a dit que c'était tout aussi bien, mais il y a un débat là dessus aussi certains sont stickés sur ceux de sources avaire et n'en démordent pas. C'est probablement ce que M. Simard n'a pas voulu te dire. Il prend sa culture où, dans les estomacs de poulet d'abattage, dans son popre élevage de serins?.

Avant je donnais des probiotiques sur un base régulière et maintenant je ne le fait plus, à ce que l'on dit, il vaut mieux donner des doses massives au moment requis (ton cas) plutôt qu'un petit peu tout le temps. Cela dit quand j'en donnais tout le temps mes perruches n'avaient pas de problèmes et maintenant que j'en donne plus j'en ai parfois. Ça me donne quasiment le goût de recommencer.

Je sais que pour l'éclairage UV, on ne le recommande plus à l’Hôpital vétérinaire où je vais à NDG. Il semble que la qualité des ballasts et le affaiblissement des ampoules causent un clignotement imperceptible pour nous qui seraient nuisibles pour les perroquets. Si ça a changé, on peut changer d'avis pour les probiotiques aussi.

N'empêche que j'ai une amie qui avait une chatte qui avait un problème spéciale traité par la faculté vétérinaire à Ste-Hyacinthe, quand cette personne à commencer à donner des probiotiques à son minou, elle m'a dit que ses cacas ne sentaient presque plus alors qu'avant ils empestaient. Il me semble que ça en dit long sur leur efficacité.

_________________
Probiotiques aviaires, ça existe ? 19105
Revenir en haut Aller en bas
Xanthya
Membre
Membre
Xanthya


Inscription : 24/11/2008
Messages : 48
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montreal, Canada

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:15

Bonjour Martine,

Je ne peux malheureusement pas envoyé de messages privés. On me dit que mon nombre de messages sur le forum est insuffisants.

Je suis choquée de lire ça et je panique. J'en suis rendue à mon 9ième jour de traitement. Il m'en a prescrit pour 14 jours. Ce vétérinaire a seulement fait un comptage microscopique et n'a pas été en mesure d'identifier les bactéries à part que c'était des gram +. Je fais quoi ? Est-ce que je suis mieux d'arrêter le traitement maintenant ou je continue ? Au pire je me dis que je pourrais continuer l'autre antibio, le baytril et arrêter le chloro. Tu en penses quoi ? Ma pauvre petite perruche... Et j'avoue que je trouvais ça intense deux antibios en même temps mais d'un autre côté je me suis dit qu'il savait sûrement ce qu'il faisait. Merci ÉNORMÉMENT de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:21

Il te faut arriver à 10 messages, tu n'as qu'à poster deux fois de plus et c'est bon, tu pourras le faire !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Xanthya
Membre
Membre
Xanthya


Inscription : 24/11/2008
Messages : 48
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montreal, Canada

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:23

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xanthya
Membre
Membre
Xanthya


Inscription : 24/11/2008
Messages : 48
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montreal, Canada

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:23

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:24

voilà !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15578
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 3:20

Je comprends tout maintenant, ce veto n'a pas fait ses études ici.

_________________
Probiotiques aviaires, ça existe ? 19105
Revenir en haut Aller en bas
Xanthya
Membre
Membre
Xanthya


Inscription : 24/11/2008
Messages : 48
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montreal, Canada

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:25

C'est complètement fou ce qui est écrit dans la littérature sur le chloramphenicol. Mais le pire, c'est les vétérinaires qui le prescrivent ENCORE tandis qu'il y a une multitude d'alternatives moins toxiques et moins dangereuses pour les oiseaux. Après mes lectures j'ai complètement paniqué et j'ai décidé d'arrêter son administration. Je me sentais tellement mal envers ma perruche. C'est comme si je l'avais forcée à avaler du poison. Je lui en ai tout de même donné pendant 9 jours. Je continue maintenant avec le Baytril pour encore quelques jours. Le seul effet secondaire est qu'il se gratte.
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:40

Il existe un site qui a des produits adaptés aux oiseaux !

C'est la que je me sers lorsque j'ai besoin de quelque chose !

http://www.ornipharma.com/

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
Xanthya
Membre
Membre
Xanthya


Inscription : 24/11/2008
Messages : 48
Féminin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montreal, Canada

Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:45

Merci Nicole pour le ien ! En cherchant un peu sur le net, je suis tombée sur un site super intéressant. C'est un site où on peut trouver des méthodes naturelles pour soigner nos oiseaux. "http://mesoiseauxpourleplaisir.skynetblogs.be/archive/2012/01/10/152-automedication-pour-les-oiseaux-exotiques.html" C'est pour les canaris mais j'imagine qu'on peut extrapoler pour les perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Probiotiques aviaires, ça existe ?   Probiotiques aviaires, ça existe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probiotiques aviaires, ça existe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les probiotiques
» Perruche mechante ca existe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Santé :: Maladies: Post-its seulement-
Sauter vers: