Les oiseaux, incluant presque tous les psittacidés, ont une glande qui sécrète un liquide, la glande uropygienne. Cette glande est située dans le bas du dos (croupion) .
photo de Charly, (Kathy)
Quand votre perruche se contorsionne, c'est pour y tirer ce précieux liquide huileux avec son bec pour se lisser les plumes, mais ce n'est pas strictement esthétique ou par soucis de propreté. Les sécrétions de la glande contiennent des précurseurs de la vitamine D. Avec l'exposition aux rayons ultras-violets de la lumière naturelle (ou de celles des lampes spécialisées), les sécrétions seront converties en une forme active de vitamine D3 qui sera ingéré lors de la toilette. La sécrétion a aussi une fonction anti-bactérienne en plus de garder la peau, les plumes et le bec souples.
Vu de l'intérieur, la glande uropygienne ressemble à une figue. De l'extérieur, seul l'orifice est visible et il est caché par les plumes.
https://media.photobucket.com/image/uropygial%20gland/Indiana_Gardener/uropygialglandandduct.jpg?o=1
Certaines de nos perruches ont peut-être un glande plus efficace ou des plumes qui se mouillent plus que d'autres, certains l'ont déjà mentionné sur le forum.
Il est bon de connaître l'existence de cette glande car elle peut parfois se bloquer et s'infecter. Si vous voyez votre oiseau s'acharner dans cette région cela pourrait être le cas. Il pourrait aussi s'agir d'abcès ou de tumeur.
Plusieurs des problèmes associés à cette glande sont dus à une carence en vitamine A, on ne s'en sort pas, il faut leur faire manger des légumes (surtout) et des fruits (peu) verts et orangés foncés. L'hypovitaminose A, à part les maladie virales est la cause la plus fréquente des problèmes de cette glande.
Parfois une glande obstruée peut être débloqué avec des compresses chaudes humides et un petit massage, mais dans le doute et dans des cas d'infection toujours s'en tenir à un traitement par un vétérinaire. Les perroquets qui ont le plus tendance à avoir des ennuis avec leurs glande sont les cacatoès et les calopsittes, les amazones n'ont pas de glande uropygienne.
Pistache (mésange) Une glande uropygienne de pigeon
http://courses.washington.edu/chordate/453photos/skin_photos/bird_uropygial.jpg
La glande uropygienne d'un junco, la blessure à côté n'a aucun rapport.
http://img.skitch.com/20080426-n2jai17p49u4p9xg99me5a7is9.preview.jpg
La glande d'un gris d'Afrique, les gris ont de plus grosses glandes que les autres espèces.
https://media.photobucket.com/image/uropygial%20gland/LisaB1005/preengland-1.jpg
Une glande uropygienne enflée (espèce inconnue)
http://farm1.static.flickr.com/28/37495529_e7e4673078.jpg
Une perruche avec un carcinome (tumeur cancéreuse) à sa glande, on la prépare pour une thérapie au Strontium-90, ne me demandez pas ce que c'est, j'en ai aucune idée.
http://www.all-animals.net/jpg/birdems/stront01.JPG
La glande uropygienne d'un poulet
http://partnersah.vet.cornell.edu/avian-atlas/sites/agilestaging.library.cornell.edu.avian-atlas/files/avian_atlas_assets/Uropygealgland1%20x750.jpg
pigeon
http://courses.washington.edu/chordate/453photos/skin_photos/bird_uropygial.jpg
Étymologie:
Uropygien vient du grec uro-pyge, c'est-à-dire de ουρά "queue" et πυγη "fesse".