L'INTOXICATION AUX MÉTAUX LOURDS plomb et zinc.
L'empoisonnement au plomb était l'intoxication la plus commune, elle ne l'est plus. La présence et la sévérité des signes cliniques dépendent de la quantité ingérée, de la grosseur des particules et de la période de temps passé dans le système gastro-intestinal.
Une fois ingérée, le plomb est dégradé par les acides de l'estomac et absorbé dans la circulation sanguine. Dans le sang, le plomb causera des dommages aux systèmes gastro-intestinal, nerveux, rénal, et sanguin.
Les symptômes cliniques de l'intoxication au plomb chez le perroquet sont la léthargie, la dépression, l'anorexie, faiblesse et perte d'équilibre, régurgitations, polyurie, diarrhée, émaciation, inclinaison de la tête,cécité, tournis, paralysie, tremblements de la tête, convulsions et mort. Certains oiseaux peuvent mourir sans signes cliniques, et d'autres ne peuvent présenter que de la faiblesse et une perte de poids.
Le zinc est un poison qui s'accumule et qui n'est pas facilement éliminé. Lorsqu'il est ingéré, il s'accumule dans le foie, les reins, les muscles et le pancréas. Il n'y a qu'une excrétion limitée par l'urine, le tractus intestinal et la bile.
Le plomb est contenu dans plusieurs produits, dans, et autour de la maison de façon discrète. La cause précise de l'intoxication aux plomb est souvent indéterminée. Même les peintures dites sans plomb peuvent contenir un taux toxique de plomb dans l'agent asséchant plutôt que dans la base. L'exposition peut aussi venir de l'inhalation de vapeurs toxiques, par exemple de la gasoline.
L’intoxication au plomb et de zinc sont les deux intoxications les plus courantes chez les oiseaux de cage. L’empoisonnement au zinc est plus fréquent que l'empoisonnement au plomb, en raison de la prise de conscience des dangers du plomb et de l'utilisation accrue de matériaux galvanisés. La galvanisation est un procédé de revêtement de métaux tel le fer avec le zinc pour éviter la rouille. Cette galvanisation se trouve sur les grillages, les agrafes et autres matériaux utilisés dans la construction de la cage et de volières, comme les vis, boulons, écrous, etc. Tous ces matériaux devraient être remplacés par de l’acier inoxydable ou autres alliages ne contenant pas de plomb ou de zinc. En passant, le processus de galvanisation implique aussi une certaine quantité de plomb.
Les mousquetons ou liens rapides peuvent être changés par ceux plaqués au nickel ou ceux d'acier inoxydable.
Le nettoyage au vinaigre du dépôt blanc (oxyde de zinc) n'enlève rien à la toxicité du zinc, il ne fait que nettoyer l'oxydation.
Les sources potentielles de plomb comprennent la vieille peinture, le métal entourant le vitrail, les poids des rideaux de plomb, les poids de pêche en plomb et la soudure au plomb. Les signes d'empoisonnement aux métaux lourds comprennent la régurgitation de liquide, la soif excessive, la dépression, le manque d'énergie, et la faiblesse. Des tremblements, un manque de coordination, de l’excitabilité, ou des convulsions peuvent aussi se produire lors d'empoisonnement aux métaux lourds.
Les signes cliniques d'intoxication de zinc ne sont pas spécifiques. Ils peuvent aller du picage à l'inconfort gastro-intestinal ou à l'apathie générale. L’ intoxication peut être lente et insidieuse. Souvent les oiseaux ne deviennent pas malades immédiatement. Des jours, des semaines ou mois peuvent s’écouler avant que les signes cliniques apparaissent.
Chez votre vétérinaire, une radiographie montrera (pas toujours) la présence de métal dans le gésier. Ce diagnostic pourra être confirmé par la détermination des niveaux de plomb ou de zinc dans le sang. On traite ces empoisonnements avec une classe de médicaments appelés agents chélateurs qui parfois sont injectés et/ou donnés par voie orale à la maison. Si le degré d’intoxication n’est pas trop grave, la réponse au traitement est habituellement rapide.
La rouille et le cuivre peuvent aussi être une source d'intoxication.
Plombs (utilisés pour les lignes à pêche)
Cloches avec un battant en plomb
Batteries
Soudures
Balles d'un fusil à plomb
Peintures (vernis)
Peinture sans plomb (contenant un agent asséchant avec plomb)
Tissus de quincaillerie
Grillage galvanisée (plomb et zinc)
Mines de crayon
Céramique lustrée (produits importés surtout)
Os de seiche contaminés
Miroirs teintés (décoratifs)
Graines destinées à la plantation (recouvertes d'arsenate de plomb)
Quelques lubrifiants (Naphtalate de plomb)
Bases d'ampoules
Linoleum
Vapeurs de gasoline
bijoux
Plâtre
http://www.theparrotsocietyuk.org/veterinary-advice/poisons-and-parrots/zinc