Les cacatoès, les calopsittes et les gris produisent de la poudre que les autres n'ont pas. On les appelle en anglais les Powder Down Birds (oiseaux aux duvet poudreux). Les oiseaux qui ont un duvet poudreux ont de petites plumes de duvet (les tectrices) qui produisent une poudre en poussant, en se brisant et en se renouvelant sans cesse. C'est vraiment de la poudre de plume. Cette poudre imperméabilise. Les barbes de ces plumes ne sont pas enchevêtrées, ce sont de petites plumes folles. Cette poudre pour ces espèces c'est bon signe, c'est un peu comme un nettoyage à sec intégré pour eux, mais pas pour vous!
Cherche photo de tectrice de gris ou KK2 pour placer ici. Ces perroquets ne sont pas les seuls a avoir cette poudre. Jugez par vous même l'impression qu`a laissé ce hibou à son passage dans une fenêtre malencontreusement rencontrée.
Les gens peuvent être allergiques à cette poudre, mais aussi aux résidus laissés par les plumes, la peau (pellicules) , les fientes et même parfois à la nourriture des oiseaux qui peut être infestée par des acariens comme les poux rouges qui sont des acariens.
Cette poudre pour ceux qui ont ces espèces, et disons la poussière de plumes pour distinguer autres résidus de plumes, mais aussi des autres espèces, se rependent partout dans l'air. Pendant la mue plus particulièrement, et à moindre mesure à longueur d'année, l'enveloppe de kératine des nouvelles plumes qui ouvrent se désintègre à mesure que la plume mature, ce qui produit encore de la poussière.
Un peu de ci et de ça.
Les perroquets, sauf les amazones et les aras, ont une glande, la glande uropygienne localisée sur le croupion qui sert à la toilette. Elle produit une sécrétion huileuse et cireuse contenant des précurseurs de la vitamine D. Avec l'exposition aux rayons ultras-violets de la lumière, la sécrétion est convertie en une forme active de vitamine D3 qui sera ingérée lors de la toilette. La sécrétion a aussi une fonction antibactérienne en plus de garder la peau, les plumes et le bec souples. Cette sécrétion contribue elle aussi à cette poussière car quand l'oiseau lisse la plume dans son bec pour la nettoyer, il fait tout tomber par terre!
Une perruche qui puise à sa glande uropygienne.
photo de Charly, (Kathy) perruche.org
Il y a une maladie qu'on appelle l'alvéolite allergique ou pneumopathie d'hypersensibilité qui peut être causée par l'exposition à la poussière des oiseaux. On peut aussi souffrir d’asthme, de rhinites, de conjonctivites, etc. On peut aussi souffrir plusieurs fois par semaine d'aspirateurite aiguë. Cela est causé par une trop grande exposition à l'aspirateur. Si vous en souffrez, il y a bonne chance pour que votre conjoint n'en souffre pas ou pas assez...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tectrice
http://www.phadia.com/en/Allergen-information/ImmunoCAP-Allergens/Epidermals-and-Animal-Proteins/Allergens/Parrot-feathers/
http://www.livestrong.com/article/228854-bird-allergy-symptoms/
millet http://www.allergique.org/article1089.html
owl http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-cumbria-14111152
down http://theparrotuniversity.com/bath.php
glande
https://www.perruche.org/t3270-glande-uropygienne#38963bath http://theparrotuniversity.com/bath.php
http://www.avianweb.com/mites.html