Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
Sujet: Madame canard ! Mar 10 Avr 2012 - 21:14
Bonjour à tous,
Voici Madame colvert, trouvée gisante sur le bord de la route nationale 31 vendredi dernier. Premier sauvetage de l'année, madame était totalement amorphe et la nuque couverte de sang coagulé, peut etre là depuis plusieurs heures elle n'aurait certainement pas passée la nuit, d'autant plus qu'elle était alongée sur la ligne blanche de la bande d'arrêt d'urgence (pfff qu'elle chance!!). Enfin voilà, aujourd'hui madame va bien, elle a commencé à manger toute seul hier soir (jusque là j'ai du la gaver ...euh .... comme un canard). Je ne sais pas encore si elle peut voler mais elle commence à bouger, se liser le plumage et même cancaner un petit peu. Samedi j'essaierai un laché à une dizaine de mètre de l'Aisne pour voir si elle s'envole.
voici Madame colvert:
Ses petites blessures:
Et aujourd'hui aprés le bain ! ( et oui il faut entretenir le plumage de Madame et l'obliger à le lisser et le lubrifier tous les jours pour rester bien imperméable!):
juste par curiosité,avec quoi et comment tu la gavais?
Avec des croquettes pour perroquet Nutribird P15 trempées dans l'eau pour les ramolire, de petits morçeaux de concombre, du pissenlit roulé en boulette, des boulettes de pain de seigle (la mie) et aprés trempage d'une nuit un peu de maïs. Depuis hier soir elle avale toute seule une petite gamelle de croquette P15 + un peu de croquette pour chien trempées, melangées à un peu de galette de maïs. J'ai retourné mon futur carré de potager hier pour y récupérer une tonne de lombric qu'elle dévore avidement directement dans la main !
Bravo, Jérome, pour ce sauvetage, elle est très belle, Madame Canard !!!
Excuse-moi, Jérome, de squatter ton post, mais j'ai pensé que cette histoire pourrait t"intéresser, toi qui est passionné d'oiseaux, et j'ai trouvé un petit rapport avec ton histoire ...
Belle histoire ''vraie'' de canards > > Joël est un employé cadre affecté aux prêts à la Banque Sterling au centre-ville de Spokane (État de Washington, voisin au sud de la Colombie-Britannique); il il travaille au 1er étage d'un immeuble sur l'avenueRiverside.Il y a quelques semaines, il aperçut une cane colvert qui faisait son nid sur le bord de la fenêtre de son bureau, à plus de 3 mètres au-dessus du trottoir. > > > > > >
> > > > > > > > > > La cane a pondu 10 oeufs dans la jardinière qui lui servait de nid, et couva ses > oeufs pendant quelques semaines. > Lundi dernier, les 10 oeufs avaient fait place à 10 canetons!... >
> > Joël se demandait comment la cane allait se débrouiller pour amener ses cane- > tons à l'eau dans cet environnement urbain, car ceci se produit généralement > pendant les premières 48 heures qui suivent l'éclosion . > Mardi matin en arrivant au bureau, Joël remarqua la cane qui était sur le bord > de la fenêtre et qui encourageait ses canetons à la rejoindre, puis elle s'envola > jusqu'au trottoir 3 mètres plus bas; > elle continuait de caqueter afin d'encourager ses canetons à faire le saut. > > Joël ne pouvait imaginer ces petites créatures plongeant dans le vide!....... > et pourtant le premier caneton fit le saut et tomba sur le trottoir de ciment , > Joël sortit du bureau et se plaça directement sous la fenêtre, > voyant le petit caneton qui se remettait de sa chute qui aurait pu lui être fatale. > > Joël regarda vers le haut car le 2ème caneton se préparait à sauter; > il se cacha sous le porche pendant que la cane continuait à appeler ses petits; > quand le caneton sauta, Joël sortit de son abri juste à temps pour l'attraper au vol. > Il le déposa à côté de la cane et du premier encore un peu ''groggy". > > 1 par 1 les canetons continuèrent de sauter et Joël les cueillait 1 par 1; > les passants s'étaient tous arrêtés sur le trottoir et regardaient les canetons sauter jusqu'au > dernier et la famille au complet était de nouveau réunie, au grand plaisir de la cane. > > Joël réalisa alors que la petite famille n'avait pas encore terminé son périple. > Elle lui restait à traverser 2 pâtés de maisons, quelques rues et ruelles et la foule du centreville > de Spokane, avant d'arriver au premier plan d'eau qui était la rivière Spokane. > Les secrétaires qui observaient le tout depuis l'étage descendirent rejoindre Joël en lui appor- > tant une boîte de carton pour y placer les canetons, ils placèrent les 10 petits > dans la boîte sous l'oeil de la cane. > Joël tenait la boîte assez bas pour que la cane puissent voir ses petits. > Il se dirigea alors doucement vers la rivière Spokane à travers les rues du centre- > ville, la cane le suivant à courte distance. > > Quand ils arrivèrent à la rivière, la cane dépassa Joël pour aller à l'eau et se mit à > caqueter de nouveau. Les employés de la banque Sterling penchèrent la boîte en la > posant au sol afin d'aider les canetons à sortir pour rejoindre aussitôt la cane dans > l'eau. > > Les 10 canetons nageaient maintenant en formation serrée autour de la cane. > Joël raconte que la cane fit quelques cercles devant eux en caquetant comme pour > les remercier de leur aide précieuse . > > > > Merci à l'employée qui avait sa caméra numérique et qui a pris toutes ces belles > photos, afin de partager avec nous cette belle histoire de canards.
Dernière édition par valou67 le Mar 10 Avr 2012 - 22:24, édité 3 fois
Fly22 Modérateur junior
Inscription : 21/10/2011 Messages : 3453 Age : 28 Nombre d'oiseaux : 9 Ville et Pays : Agadir,Maroc.
Très beau sauvetage Jerome! J'aime voir la cane dans ta salle de bain avec un canard jaune au loin, c'est cocasse! Mes filles adoreraient prendre leur bain avec un vrai canard!! LOL
Pour l'histoire elle st bien belle valou, je mets un lien ici pour voir les photos de cette histoire.
Une belle histoire de canard
MAJ 16:45
Ah voilà les photos! Bon et bien mon lien ne sert plus qu'à lire l'histoire avec une musique d'ascenseur!
Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
Super cette histoire, Valou, et malheureusement, ce cas de figure arrive trés souvent en ville et la plupart du temps l'issue est beaucoup moins heureuse. Il ya une dizaine d'année j'habitais à Clichy La Garenne dans le 92 et il y avait un petit parc à une cinquantaine de mètre de chez moi, où bien sur il ya des colverts; Un jour j'étais à ma fenêtre qui donnait sur le square et sur le rond point d'à côté il y avait une cane qui attendait avec sa dizaine de canetons, elle entrepris de traverser alors qu'il avait plein de circulation, une dame c'est arrêtée et a commencé à attrapé les canetons qui passaient à sa porté. Je suis descendu pour lui donné un coup de main, on a récupéré 4 canetons, 1seul avait traversé seul et les autres se sont fait écrasé... Sans ils seraient tous mort, d'autant plus que tout autour du parc, il y a un muret qui rend l'acces au parc impossible pour les canetons. Malheureusement, je pense que la cane à surment recommencé à pondre sur ce rond point fleuri ou elle se croyait en sécurité et ce cas doit être trés fréquent en ville puisque les colverts nichent souvent pour des raisons de sécurité dans des taillis parfois trés eloignés de l'eau.
PS: pour la hauteur par contre ce n'est pas grave, les canetons sont "conçu" pour encaisser les chutes les plus vertigineuses! Beaucoup d'especes de canards nichent dans des arbres comme le mandarin, le carolin, certains garrots, certains harles ou encore le canard de barbarie sauvage etc... Et ils sont tous obligés de se jetter dans le vide parfois de plusieurs dizaines de mètres. Ils sont si leger qu'ils ne se fond jamais mal! Le plus surprenant que j'ai pu voir dans un documentaire, c'était des bernaches nonnettes du Groeland qui nichaient sur des falaises et lorsque les petits étaient pret à sortir du nid les parents les appelaient depuis le sol et les petits tombaient de 30 voir 40 mètres sur les rochers où ils rebondissaint comme des balles de tennis parmis les pierres jusqu'en bas, impressionnant !
nicole34140 Administratrice
Inscription : 18/06/2011 Messages : 15021 Age : 68 Nombre d'oiseaux : 12 Ville et Pays : Mèze Hérault
Magnifique Jérôme, tu l'as vraiment sauvée, si tu n’étais pas intervenue, elle serait certainement morte ! Et Valou, c'est une histoire merveilleuse que tu nous as fait partager !
bravo à vous deux !
Et tout cela sans aucune ironie, mais avec beaucoup de respect pour tes connaissances, qui apportent beaucoup à chacun de nous .. Ce serai dommage de ne pas t'avoir dans ce forum !!
Fly22 Modérateur junior
Inscription : 21/10/2011 Messages : 3453 Age : 28 Nombre d'oiseaux : 9 Ville et Pays : Agadir,Maroc.
Décidément, c’est toujours sur toi que ça tombe, et heureusement ! Pour cette canne, et pour tous les autres que tu as sauvés, dont le plus célèbre, Coco l'espagnol. Dans les yeux de cette demoiselle, je vois beaucoup de reconnaissance, c’est marrant comme on peut voir leurs sentiments dans les yeux des piafs. Je vois dans les yeux des miens quand ils sont contents ou fâchés. Bref, cette canne est superbe, et tu vas avoir du mal à t'en débarrasser... Tu as combien de salle de bain ?
Jerome Membre
Merci à tous mais il faut dire que c'est un peu plus que de la chance puisque je passe presque tout mon temps libre à observer la nature, donc les occasions de trouver des bestioles en détresse sont un peu plus nombreuses dans d'autres cas. Quand je suis sur la route c'est pareil, j'ai toujours un oeil sur les animaux renversés, lorsqu'ils ne sont pas mort, cela se voit tout de suite.
Bon voici une petite photo:
Dans le bain avec le petit canard jaune ( Mais sans mes filles qui comme les tiennes, Leeloominai, auraient bien aimer se baigner avec ! )
et puis une petite vidéo:
[youtube][/youtube]
Fly22 Modérateur junior