| J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien | |
|
+11kwiki chtitezulie bambou nicole34140 Pistachio Fly22 lolocuisto77 aaliyah Eowyn Cookiss Noopy 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bambou Membre
Inscription : 14/03/2006 Messages : 200 Age : 36 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Belgique
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Ven 24 Fév 2012 - 14:04 | |
| voila ce que j'ai trouvé pour le sexage http://www.gros-becs.net/forum/index.php?PHPSESSID=db93198356988ffa552d98c11e627a5d&/topic,4984.0.html je dirais femelle alors | |
|
| |
Noopy Nouveau Membre
Inscription : 23/02/2012 Messages : 20 Age : 56 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Villers-Cotterêts France
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Ven 24 Fév 2012 - 14:45 | |
| Merci Bambou, je regarderai quand elle ouvrira ses ailes pour être certaine. Vous êtes tous et toutes des amours. | |
|
| |
aaliyah Membre
Inscription : 04/04/2011 Messages : 212 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Blanc mesnil 93
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Ven 24 Fév 2012 - 15:18 | |
| c est bien tout ca ,alors tu lui a trouver un petit nom? | |
|
| |
Noopy Nouveau Membre
Inscription : 23/02/2012 Messages : 20 Age : 56 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Villers-Cotterêts France
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Ven 24 Fév 2012 - 16:11 | |
| Je n'ai pas choisi mon pseudo par hasard, elle s'appelle Noopy. | |
|
| |
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Ven 24 Fév 2012 - 16:54 | |
| ah c'est pour ça le pseudo, je croyait que c'était ton vrai prénom et que la perruche s'appelait Emma _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
aaliyah Membre
Inscription : 04/04/2011 Messages : 212 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Blanc mesnil 93
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Ven 24 Fév 2012 - 17:27 | |
| ok je ne savais pas je penser que c etais un pseudo comme ca ,en tout cas il est tout joli et ca lui va bien enfin elle si j ai bien compris | |
|
| |
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Ven 24 Fév 2012 - 19:39 | |
| Effectivement c'est plutôt un touï car sa queue a l'air très courte mais on voit mal... Tu confirme ? Tu peux voir sur ma signature une queue d'ondulée (deuxième photo en partant de la droite, juste après la verte à la tête à l'envers). Si ton oiseau n'a pas une queue comme ça, c'est pas une ondulée (sauf si sa queue est abîmée). Il nous faudrait d'autres photos de face, de dos et de profil, et voir aussi si possible les pattes. | |
|
| |
Noopy Nouveau Membre
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Sam 25 Fév 2012 - 21:59 | |
| | |
|
| |
nicole34140 Administratrice
Inscription : 18/06/2011 Messages : 15021 Age : 68 Nombre d'oiseaux : 12 Ville et Pays : Mèze Hérault
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Sam 25 Fév 2012 - 22:05 | |
| elle est magnifique, c'est un bel héritage ! c'est moi qui te le dis !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur tous les deux ensembles ! _________________ N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !
Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires ! http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide | |
|
| |
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Sam 25 Fév 2012 - 23:11 | |
| Voui c'est un toui. Tu as de la chance, il a une bague très lisible. D'après la couleur, c'est un oiseau né en 2010, mais l'année est inscrite donc si tu arrives à lire tout ce qui est écrit tu devrais avoir quelque chose comme : UOF (union ornithologique de France - on voit ça sur la dernière photo) puis un n° qui est le n° d'inscription de l'éleveur (amateur ou professionnel) puis une taille de diamètre de bague comme par exemple 4.4 millimètres, ou 6.0 mm, puis un numéro sur deux chiffres pour l'année de naissance (toi ça sera 10 si la couleur respecte le code couleur) puis un n° sur 3 chiffres qui représente le nombre d'oiseaux nés avant celui-ci chez l'éleveur. Ex : j'ai un oiseau qui porte LCP (association), 519 (n° de l'éleveur), 6.0 taille de la bague, 10 année d'éclosion (la bague est couleur rouille comme la tienne, mais certaines fois on trouve des bagues argent pour n'importe quelle année) et 010 car c'est le dixième oiseau né chez l'éleveur en 2010. Il se peut qu'un éleveur malhonnête ai mis une bague de 2010 à un oiseau de 2011, mais c'est rare. Et l'inverse n'est pas vrai car on doit mettre la bague à la patte de l'oisillon avant qu'il grandisse car c'est une bague fermée. Et les asso ne vendent pas les bagues par anticipation. En demandant à l'UOF tu peux connaître les coordonnées de l'éleveur par son n°. Et ainsi, si tu fais la démarche de le contacter, il pourra peut-être t'en dire plus sur cet oiseau (son sexe par exemple, car les touis ne se distinguent pas visuellement, il n'y a pas de dimorphisme sexuel). Sinon, pour le sexer, tu peux envoyer des plumes vivantes (arrachées sur l'oiseau et contenant du sang à l'intérieur) à un labo pour un sexage ADN (ça coute moins de 20 euros). Tout autre mode de sexage n'est pas sérieux, donc avec une chance sur deux de se tromper. Il semblerait que certains parviennent à sexer les touis par la couleur des plumes des ailes et du croupion, mais ça me semble assez aléatoire. J'ai trouvé ça sur le sexage : http://www.perruches.org/t852-toui-celeste-sexe-et-maladies Tu verras des photos d'un toui bleu, tu pourras comparer avec ton oiseau si c'est bien un toui, mais je pense vraiment que s'en est un. Et pour la taille de cet oiseau, et bien c'est un peu plus gros qu'une perruche ondulé (sur les pattes c'est flagrant), mais moins long car leur queue est très courte (13 à 15 cm au lieu de 15 à 20 voir plus pour une ondulée qui a une très longue queue). En tout cas tu as bien de la chance d'avoir fait cet "héritage". Après les perruches souris, les touis sont mes "mini-perroquets" préférés. Et Noopy a encore plus de chance d'être tombé sur toi ! Amusez-vous bien tout les deux. Pense à envisager un jour de le sortir, pour mieux l'apprivoiser, et pour qu'il puisse voler comme un oiseau qu'il est, quand tu seras toi même un peu "habituée" à la bête. Voici un lien sur le sexage ADN : http://touiwasabi.skyrock.com/2602210658-SEXAGE-ADN-COMMENT-CA-SE-PASSE.html Ce labo prend 17,50 euros, c'est les tarifs... | |
|
| |
Noopy Nouveau Membre
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Dim 26 Fév 2012 - 10:42 | |
| Merci à vous tous et toutes pour votre aide, je pense que j'aurai encore besoin de vous pour m'aider à m'occuper correctement de Noopy. Je vais déjà la laisser s'acclimater et s'habituer à moi avant d'essayer de la tripoter ou de la faire sortir. En tous cas je la trouve bien sage, elle ne bouge pas beaucoup et ne fait que rarement du bruit. J'espère qu'elle n'est ni malade, ni traumatisée... L'avenir me le dira.... | |
|
| |
Inscription : 18/06/2011 Messages : 15021 Age : 68 Nombre d'oiseaux : 12 Ville et Pays : Mèze Hérault
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Dim 26 Fév 2012 - 11:08 | |
| il ne lui faudrait pas un congénère comme pour les perruches ondulées, pour qu'elle ne soit pas seule lors de tes absences ? _________________ N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !
Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires ! http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide | |
|
| |
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Dim 26 Fév 2012 - 11:10 | |
| si il lui fauda un ami de son espèce.
_________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
Pistachio Membre
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Dim 26 Fév 2012 - 17:24 | |
| - Noopy a écrit:
- En tous cas je la trouve bien sage, elle ne bouge pas beaucoup et ne fait que rarement du bruit.
J'espère qu'elle n'est ni malade, ni traumatisée... L'avenir me le dira.... Pas besoin d'attendre l'avenir, ton oiseau se fait suer à 100 sous de l'heure. Dans sa cage il n'y a pas de jouet et il n'a pas de copain (et si tout le monde bosse la journée chez toi, en plus il n'y a même pas d'humain !). Bon, c'est pas de ta faute, tu as hérité de la situation, mais voilà, c'est comme ça, cet oiseau a besoin de jouets pour s'occuper, et d'un compagnon pour le stimuler. Dans la nature les perroks farfouille toute la journée pour trouver à manger, volent d'un endroit à l'autre, ou bien s'occupent de leur partenaire et des petits en période de repro. Là il a rien à faire de sa journée... Prends le temps de réfléchir pour le compagnon, et pour les jouets, tu peux en fabriquer toi-même, pas besoin de te ruiner dans les animaleries. Inspire-toi de ce que tu verras sur internet, et laisse parler ton imagination... Vas voir les posts ici pour voir ce que tu peux utiliser comme matériaux... | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Dim 26 Fév 2012 - 18:03 | |
| _________________ N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !
|
| |
Noopy Nouveau Membre
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Lun 27 Fév 2012 - 9:48 | |
| Vous êtes tous vraiment super. C'est vrai que dans la journée, elle n'a que le chien qui doit dormir en plus.... Pas de quoi la stimuler. Hier soir, elle a chanté, je me dis qu'elle s'habitue peut être à sa nouvelle maison. Dois-je lui laisser la télé dans la journée pour qu'elle entende du bruit et voit des trucs bouger à l'écran ? Si je lui choisi un petit copain, ne sachant toujours pas si c'est une fille et ne voulant pas de petit, puis-je mettre une ondulée avec elle ? Ou lui faut il absolument un autre Toui ? Et si ils ne s'aiment pas, je fais quoi de mon deuxième oiseau ? Si j'écoute mon fils de 11 ans, on va se retrouver avec tout un élevage... lol... Ce n'est pas facile la vie de maman oiseau.... Pour commencer, je vais me mettre aux travaux manuels... | |
|
| |
chtitezulie Membre
Inscription : 25/08/2011 Messages : 1301 Age : 31 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Valence Drome France
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Lun 27 Fév 2012 - 9:58 | |
| Alors, éviter le mélange d’espèce, donc trouve lui un Toui.
Cependant que tu prennes un couple se n'est pas grave j'imagine que c'est comme les ondulées temps que tu ne leurs met pas un nid, il n'y aura pas de petit. (a vérifier mais j'imagine)
Je ne pense pas qu'il ne s'aimerons pas, cependant bien respecter la quarantaine et lire les post-it sur le nouvelle arrivant, tu verras comment faire les presentation en douceur pour eviter les bagarre. C'ets sur que si tu arrive et que tu met l'autre oiseau dans la maison du tien... sa fais un peu intrusion et sa peut-etre cause de bagarre. Mais si tu les presentes en douceur sa devrai bien ce passer | |
|
| |
kwiki Membre
Inscription : 22/02/2012 Messages : 27 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : paris,fance
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Lun 27 Fév 2012 - 10:56 | |
| | |
|
| |
Pistachio Membre
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Lun 27 Fév 2012 - 20:37 | |
| Comme occupation, outre les jeux avec un congénère, il y a le fait de farfouiller pour se nourrir (on appelle ça le foraging). Tu prend du papier machine blanc (ou écru recyclé), une demie feuille ou un quart, et tu mets dedans une cacahuète (décortiquée, mais pas salée), ou une amande décortiquée, ou une graine de courge, décortiquée ou pas, ou une graine de tournesol, ou de la papaye séchée, bref, une gâterie que ton oiseau aime beaucoup, et tu froisses le papier. Tu fais ça devant l’oiseau, et après tu donne le papier à l’oiseau : il va passer du temps à chercher la graine dedans. Moi je leur attache aussi parfois la boule à une ficelle, car sinon ils la font tomber souvent. Sinon, tu prends une noix, tu ouvres, et tu donne la demie coque avec le cerneau de noix coincé à l'intérieur : il va mettre une heure à manger l'intérieur. C'est ça qu'ils font dans la nature. C'est moins cher que les jouets de foraging du commerce.
| |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Lun 27 Fév 2012 - 20:41 | |
| Les touis célestes sont connus pour être intolérants des autres espèces et territoriaux. N'essaie même pas une autre espèce. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Lun 27 Fév 2012 - 21:24 | |
| je viens de regarder les photos de ta perruche et je me suis aperçu que la cage avait de la rouille ! c'est très mauvais la rouille ! tu n'as pas l'intention de changer la cage ? _________________ N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !
|
| |
Noopy Nouveau Membre
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Mar 28 Fév 2012 - 10:20 | |
| Merci à toutes et tous pour vos conseils éclairés. Je vais essayer d'occuper mon oiseau en suivant les conseils de Pistachio bien qu'il semble que ma copine n'ait pas l'habitude de manger autre chose que les graines de sa mangeoire ou sur une branche de millet (elle ignore les fruits et les légumes). Pour ce qui est de la cage, Nicole ne t'inquiètes pas. Elle est moche et cassée, j'ai donc bien l'intention de la remplacer. Je n'ai eu ni le temps, ni le loisir de le faire pour le moment. Comme vous le savez, ma copine a débarqué à l'improviste et sans y être invitée donc je n'ai pas pu organiser sa venue comme je l'aurais fait si l'arrivée d'un oiseau avait été un choix réfléchi et délibéré. Cependant, j'ai déjà consulté les post pour lui choisir une cage plus appropriée. Je suppose qu'elle ne m'en voudra pas trop si les choses arrivent à mesure du temps. J'ai eu des oiseaux dans mon enfance (mandarin) mais je n'imaginais pas le nombre de chose qu'il fallait savoir pour élever correctement une si petite perruche, pardon, un toui...
| |
|
| |
Cookiss Star
Inscription : 14/01/2012 Messages : 1881 Age : 25 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France (Alpes Maritimes)
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Mar 28 Fév 2012 - 10:40 | |
| Bonjour, Je ne sais pas si quelqu'un te l'as déjà proposé, mais pour faire manger du brocolis à mes chéris, j'ai procédé comme ça: - Tu le leur présentes dans la cage (accroché au grillage ou dans une mangeoire), le temps d'une journée. - Le lendemain matin, tu le jettes et tu en prends un autre, que tu reposes au même endroit. - Dans la journée, tu lui coinces un bout de brocolis dans une grappe de millet, et tu le lui présentes. - Si elle n'a pas trop peur de toi, essaie de le lui avancer jusqu'en dessous du bec. - Soit elle va manger le millet, mais pas le brocolis / Soit elle va manger le brocolis / Soit elle va partir. - Si elle part, tu peux réessayer encore une fois, mais n'insiste pas trop - Si dans les jours qui suivent elle aura fini par céder, trempe le brocolis dans de l'eau (juste 2 seconde), et trempe le dans des graines (son mélange habituelle). - Soit elle sera maligne et ne mangera que les graines / Soit elle en mangera par mégarde - Ensuite, tu peux essayer de le poser dans la cage (à un endroit différent), mais toujours saupoudré de graine Peut-être y goutera-t-elle ? Qui sait =) Voilà, c'était le petit conseil de Cookiss ! Bonne journée à toi | |
|
| |
kwiki Membre
Inscription : 22/02/2012 Messages : 27 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : paris,fance
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Mar 28 Fév 2012 - 10:44 | |
| ce lien est super regarder le
| |
|
| |
Noopy Nouveau Membre
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien Mar 28 Fév 2012 - 11:15 | |
| Kwiki, ton lien a l'air super mais il n'apparait pas.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien | |
| |
|
| |
| J'ai hérité d'une perruche mais je n'y connais rien | |
|