Bonjour !
La petite histoire tout d'abord...
Je n'ai jamais aimé les oiseaux. Fin, si, mais dans le jardin, libres, je les trouvais bien plus jolis qu'en cage. Et en plus, j'aime les chats, ce qui pose un certain nombre d'incompatibilités.
Et puis, un beau jour de juin il y a 2 ans, j'ai reçu un coup de fil :
"- Salut Marine, dis, ça te dirait de récupérer un couple de perruches ?
- Euh ben... pas plus que ça, pourquoi ?
- C'est des amis d'amis qui n'en veulent plus, et je ne trouve pas d'autres personnes pour les prendre, elles vont être relâchée dans la nature.
- Bon bah, ok, ça marche, je prend !" (est-ce que j'ai vraiment le choix ?)
Et me voilà illico sur le forum, à lire les post-it et à emmagasiner le plus de connaissances possibles sur les ondulées...
Eole et Calypso ont été mes premières ondulées, deux masques jaune... Quand elles sont arrivées, elles avaient environ 8 mois, étaient dans une cage ronde, avec des perchoirs en bambou et en plastique, n'avaient jamais mangé autre chose que des graines et ne volaient pas. D'ailleurs, elles n'ont jamais récupéré de vraies ailes bien fortes... Résultat sans doute de carences et de manque d'exercice.
Changement de cage, d'alimentation... ça ne s'est pas fait sans mal, surtout que j'étais absente la semaine,mes parents et mes soeurs les nourrissaient.
Et puis en Janvier 2011, Eole est retrouvé mort au fond de la cage... Pas de signes précurseurs, pas de blessures... Je n'ai jamais su ce qui s'était passé. J'ai attendu un moment pour voir si Calypso survivait, aucun problème. J'ai acheté Bianco pour lui tenir compagnie, un petit albino timide et un peu craintif.
Le 31 décembre 2011, Calypso fait une fugue et se fait chopper par un chat. Pas vu de blessure sur le coup, ni de salive... Mais choc ou intoxication, elle décède le lendemain... Joli façon de commencer l'année.
Bianco reste choqué quelques jours et ne recommence à causer et à manger normalement que lorsque je ramène Azurée dans sa cage de quarantaine. Son grand jeu à celle-ci ? Mettre la tête dans les graines et la relever rapidement pour tout envoyer valser... J'ai ramassé plus de graines par terre en deux semaines de quarantaine que je n'en ramasse en un mois habituellement...
Et les voilà dans leur nouvelle volière, elles n'ont pas mis longtemps à piger le système de la commodore :
Ni à comprendre que les carottes ne risquaient pas de les manger :