Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L'ignonrance fait-il des malheureux?

3 participants
AuteurMessage
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montréal, Qc, Canada

L'ignonrance fait-il des malheureux? Empty
MessageSujet: L'ignonrance fait-il des malheureux?   L'ignonrance fait-il des malheureux? EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:20

Je suis allée chez quelqu'un aujourd'hui et ils avaient une perruche, seule dans une cage... ouf... même dans ma plus grande ignorance je n'aurais jamais mis un oiseau dans une cage aussi petite. La cage faisait tout au plus 35 cm de long, 20cm de large et 30cm, le genre de cage ancienne où souvent étaient placés les canaris. Côté propreté... my, my, my... l'oiseau faisait sa mue donc plein de plumes, c'est bien normale. Mais une montagne de fientes sur le côté de la cage... de l'eau pas claire... ça faisait peur.

Enfin, je me suis dit dans le fond que si des gens gardent des oiseaux dans cet état, moi, je garde le mien presque comme un roi et pourtant il n'a pas un palace comme certains d'entre-vous offrez à vos oiseaux.

Puis dans ma curiosité, j'ai regardé sur les petites annonces pour voir s'il n'y avait pas une bonne affaire comme ma mère qui avait eu une cage Hanzy pour à peine 80$ pratiquement neuve. Alors en regardant les annonces on dit:

Très grande cage, peut contenir 4 perruches... je regarde la photo... wow... vous seriez d'avis que même une perruche ne serait pas bien à l'intérieur. En mettre 4 ça serait de la cruauté!!

Enfin, je constate que plusieurs sont ignorants, ou que plusieurs profitent de l'ignorance des uns pour se faire de l'argent.

Bref, c'est triste de voir parfois dans quelles conditions les gens gardent leurs animaux. Et moi qui me sens toute de travers si je ne fais pas les choses au mieux pendant que d'autres s'en foutent royalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolefodale.ca/
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

Féminin Age : 62
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: L'ignonrance fait-il des malheureux?   L'ignonrance fait-il des malheureux? EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:25

Deux solutions, soit tu retourne chez ce quelqu'un et tu lui achète sa perruche (vu comment elle est traitée, il ne doit pas y être très attaché), ou bien tu lui dis de venir ici qu'on lui dise ce qu'il faut faire...
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: L'ignonrance fait-il des malheureux?   L'ignonrance fait-il des malheureux? EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:33

Je voudrais bien, mais elle se dit bien si connaître, en disant que sa mère avait une volière avec une douzaine de perruches jadis. Que elle aussi a vécu l'expérience d'une ou plusieurs perruches à la fois.

Je mène mes batailles mais malheureusement je les choisis... Il faut juste se rendre compte de la désinformation que les gens reçoivent soit par les animaleries ou par le bouche à oreille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ignonrance fait-il des malheureux?   L'ignonrance fait-il des malheureux? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:49

Pourquoi tu n'achètes pas cette pauvre perruche ?

leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: L'ignonrance fait-il des malheureux?   L'ignonrance fait-il des malheureux? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:29

Je ne sais pas c'est comment en Europe mais ici on n'entre pas chez les gens en leur faisant des offres du genre. C'est leur animal domestique et elle est sans doute convaincu de bien faire les choses.

Je me suis porté au secours de bien des animaux durant ma vie, mais je ne suis pas une sainte! Il faut aussi avoir les moyens d'être bon samaritain.

Tout ceci est pour moi le constat que dans la vie il y a bon nombre de personnes qui croient bien faire... l'oiseau est-il vraiment malheureux? Qui le sait vraiment? Moi je suis allée le voir de près et il s'est approché de moi, il a chanté... je ne sais pas, s'il n'était pas bien... sa cage n'est pas bien, mais lui ne semble pas s'en plaindre. Peut-être qu'il est heureux et qu'il aime ses maîtres.

Peut-être parfois ne faisons-nous pas une forme de transposition des états d'âme que nous pouvons avoir sur des oiseaux qui n'ont pas consciences de l'existence de la vie autrement.
Akita
Membre
Membre
Akita

Féminin Age : 33
Ville et Pays : Nantes France

MessageSujet: Re: L'ignonrance fait-il des malheureux?   L'ignonrance fait-il des malheureux? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:36

je pense qu'à partir du moment où l'on a un animal, on doit lui offrir les meilleures conditions de vie possibles, selon les caractéristiques de son espèce...

Les perruches sont des oiseaux, des oiseaux qui volent beaucoup, les coincer dans une petite cage, c'est leur couper les ailes... C'est comme obliger un poisson rouge à rester minuscule parce qu'on ne veut pas lui acheter un aquarium suffisamment grand. C'est comme dégriffer un chat parce qu'on ne veut pas qu'il abime le fauteuil, couper les oreilles d'un chien parce qu'on le trouve plus beau comme ça.

Combien de fois j'ai entendu : "ce n'est qu'un poisson, il ne s'en rend pas compte". Quand on sait qu'un poisson rouge peut vivre une douzaine d'année et faire une trentaine de centimètres, en voir mourir tous les deux ans à cause de nanisme forcé qui lui aura compressé les organes vitaux...

Que l'animal ne se rende pas compte qu'il peut vivre mieux, c'est une chose. L'empêcher de vivre mieux alors qu'on sait, c'en est une autre. C'est la responsabilité qu'on prend vis-à-vis de nos animaux.
leeloominai
Membre
Membre
leeloominai

MessageSujet: Re: L'ignonrance fait-il des malheureux?   L'ignonrance fait-il des malheureux? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:05

Ultimement si on veut être vraiment cohérent, il ne faudrait pas les mettre en cage, point! On leur offre le mieux selon notre jugement... les connaissances que l'on a de leur environnement naturel et de leur comportement. Mais je ne crois pas que tous posent les mauvais gestes pour mal faire, juste par ignorance ou pire encore par désinformation.

Les vendeurs veulent vendre, les éleveurs aussi, peut importe le comment ils y parviennent. Le client dit «j'ai ce budget, je peux m'offrir ceci comme cage», le vendeur dira oui oui c'est correct même si ça ne l'est pas.

Il faudrait aussi ne plus manger d'animaux... d'aucun genre... même pas une petite crevette. J'ai horreur de ce qui jette le homard vivant dans l'eau bouillante sous prétexte qu'il ne comprend rien! encore plus ceux qui coupe un crabe mou en deux encore vivant.

Enfin puisqu'on rend parfois la vie des humains difficiles et peu appropriée, on ne devrait pas s'étonner que les gens le fassent aussi avec les animaux.
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

Féminin Age : 62
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: L'ignonrance fait-il des malheureux?   L'ignonrance fait-il des malheureux? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:27

leeloominai a écrit:
Ultimement si on veut être vraiment cohérent, il ne faudrait pas les mettre en cage, point! On leur offre le mieux selon notre jugement... les connaissances que l'on a de leur environnement naturel et de leur comportement. Mais je ne crois pas que tous posent les mauvais gestes pour mal faire, juste par ignorance ou pire encore par désinformation.

Les vendeurs veulent vendre, les éleveurs aussi, peut importe le comment ils y parviennent. Le client dit «j'ai ce budget, je peux m'offrir ceci comme cage», le vendeur dira oui oui c'est correct même si ça ne l'est pas.

Il faudrait aussi ne plus manger d'animaux... d'aucun genre... même pas une petite crevette. J'ai horreur de ce qui jette le homard vivant dans l'eau bouillante sous prétexte qu'il ne comprend rien! encore plus ceux qui coupe un crabe mou en deux encore vivant.

Enfin puisqu'on rend parfois la vie des humains difficiles et peu appropriée, on ne devrait pas s'étonner que les gens le fassent aussi avec les animaux.
Oui c'est tout un débat, et moi aussi je m'interroge souvent. Mais si on ne peut pas rendre ce monde totalement parfait et sans violence, on peut essayer de ne pas en rajouter. Ex : pour les animaux qu'on mange ici on a une loi qui oblige à les "insensibiliser" avant l'abattage. Pas toujours respectée, et rien sur le transport ou si peu (les animaux entassés arrivent blessés, des membres cassés, certains écrasés). Et ne parlons pas des poules pondeuses, des perdrix inséminées par des machines etc etc etc. On connait tous des exemple. Donc je disais : on peut essayer au moins de limiter la case. Concrètement pour ce pauv pioupiou, je suis certaine moi que sa vie c'est pas une vie. Mais oui, tu ne peux peut-être rien y faire, c'est triste, mais on ne peut pas tout. Et comme tu dis, ce n'est pas si simple d'adopter un nouvel oiseau, il faut y réfléchir. Moi aussi j'ai attendu presque 50 ans avant de me décide à adopter un oiseau, alors que j'ai toujours aimé ça. Mais c'était à la condition qu'il soit libre chez moi en permanence. J'en ai 4, deux couples, ils sont libres dans une pièce, pas seuls, mais je me dis quand même que cette vie n'est peut-être pas suffisante pour eux. Mais au moins, je crois que je "limite la casse". D'autant que l'un d'eux vivait souvent enfermé, avec les ailes taillées !!! Alors là pour voler il pouvait toujours essayer !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ignonrance fait-il des malheureux?   L'ignonrance fait-il des malheureux? Empty

L'ignonrance fait-il des malheureux?
Page 1 sur 1