Les blessures infligées par les chats sont pleines de bactérie Pasteurella. J'en parle dans mon post-it sur la salive. La bactérie Pasteurella Multicocida (une bactérie à gram négatif) peut causer une septicémie (ou sepsis, une infection générale causée par des germes pathogènes) en moins de 24 heures. La moindre petite morsure ou petite égratignure peut (potentiellement) provoquer une infection fatale. La salive seule sur le plumage, même sans morsure apparente, est dangereuse puisque les oiseaux font leur toilette avec leur bec...
Il y a aussi la maladie des griffes des chats.
C’est une maladie infectieuse bactérienne transmise par les griffes du chat. Les symptômes sont la fièvre, les maux de tête et parfois des éruptions cutanées.
Je ne m'y connais pas en chat, mais ton chat pourrait avoir la teigne ou la gale des chats et certaines de ses infections peuvent être attraper par les humains (???). Vous feriez mieux d'amener ce minou chez le vétérinaire.
P.S. Je doute fort que ta Minoune ait abandonné ses chatons. Les minounes sont de très bonnes mamans et quand tu es pleine de lait, tu as envie que quelqu'un s'en occupe, crois-moi, j'ai eu cette expérience.