Le système respiratoire des oiseaux est différent de celui des autres vertébrés. Les oiseaux ont des poumons, plus petits et rigides, mais aussi neuf sacs aériens. Ces sacs s'étendent jusque dans les os.
Les oiseaux n'ont pas de diaphragme. Notre diaphragme (pensez gros muscle) en se contractant fait rentrer l'air dans nos voies respiratoires. En se relâchant, il permet l'expiration passive. Nous ne faisons pas d'effort pour expirer.
Ce n'est pas pareil chez les oiseaux, ce sont des changements de pression dans les sacs aériens qui déplacent l'air en dedans et en dehors du système respiratoire. Des muscles de la poitrine poussent le sternum vers l'extérieur, ce qui cause une pression négative dans les sacs aériens et fait rentrer l'air dans le système respiratoire.
Pour qu'un oiseau puisse expirer, certains muscles doivent se contracter pour augmenter la pression sur les sacs aérien et en pousser l'air. C'est pour cette raison que le sternum doit pouvoir rester mobile pendant la respiration. Quand un perroquet est sous contention, le moindrement qu'on le sert trop il ne peut plus respirer.
Parce que les sacs aériens s'étendent jusqu'aux os, et que les perroquets n'ont pas de diaphragme, les infections respiratoires peuvent se répandre dans la cavité abdominale et dans les os. Les infections sont multiples, sinusites, rhinites, trachéites, pneumonies.
Les poumons des perroquets ne se dilatent pas et ne se contractent pas comme chez les mammifères. Les sacs aériens permettent un mouvement unidirectionnel de l'air. L'air qui passe dans les poumons est plus frais et plus riche en oxygène. L'air des poumons du mammifère (respiration bidirectionnelle) est mêlé à de l'air qui a déjà été dans les poumons depuis un moment et cette air est moins oxygénée.
La respiration chez les oiseaux nécessite deux cycles respiratoires (inspiration, expiration, inspiration, expiration) pour déplacer l'air à travers tout le système respiratoire. L'air passe sans cesse dans les poumons et les sacs aériens servent de réservoirs. Chez les mammifères, un seul cycle respiratoire est nécessaire. Plus d'oxygène va donc dans les poumons des oiseaux, et plus d'oxygène va dans leur sang, mais en même temps plus de toxines peuvent pénétrer. C'est pour cela qu'ils sont beaucoup plus sensibles que nous à toutes ces saloperies comme le teflon par exemple.
http://people.eku.edu/ritchisong
http://en.wikipedia.org/wiki/Bird_anatomy#Respiratory_system
http://www.peteducation.com/article.cfm?c=15+1829&aid=2721
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww43eiv.htm
_________________