Bienvenue au cours pour apprendre à reconnaître et à différencier les différentes mutations, par Arista! Cours 1: Les couleurs.La série jaune.Le type sauvage (la couleur ressemble à un "vert fluo"), vert foncé (vert avec 1 facteur foncé), olive (vert avec 2 facteurs foncés), gris à base jaune (la couleur ressemble à un "vert kaki") et ardoisée à base jaune (la couleur ressemble à un "gris-vert")
http://perruche-ondulee.org/mutations.html
-Comment faire la différence des couleurs, car elles se ressemblent parfois?
-Par la couleur des taches auriculaires. Ce sont les plumes de couleur de chaque côté du cou et qui ressemble à des "boucles d'oreilles". Les points autour du cou qui forme comme un "collier" à côté s'appelle des spots.
http://perruche-ondulee.org/Sexage.html
Par exemple:
-Le type sauvage les a violettes et le vert foncé les a encore plus foncé (couleur qui ressemble à "Indigo").
-L'olive les a violettes foncé et le gris à base jaune les a gris-bleues.
-Pour l'ardoisé qui est un gris dont le facteur foncé est présent, elles seront bleu-violet.
Le type sauvage, les facteurs foncés 1 et 2 (le vert foncé et l'olive) et le gris à base jaune font parties des mutations dominantes ou co-dominantes. Il faut au moins 1 parent qui le soit visuellement pour que ses enfants puissent l'être.
L'ardoisée fait partie des mutations liées au sexe. Il faut que le papa le soit visuellement ou porteur pour que ses enfants puissent l'être et cela ne donnera que des femelles, si la maman est aussi ardoisée visuellement ils pourraient avoir des mâles ardoisés. Si le papa n'est pas ardoisé ni porteur, mais que la maman est ardoisée visuellement, ils pourront avoir des mâles porteurs d'ardoisée.
http://afoperruchesondulees.free.fr/perruche_ardoisee.htm
*Il existerait une
mutation qu'on appellerait misty.
Par exemple une perruche ondulée sauvage ou bleu "normal", elle sera pareille sauf avec une couleur plus pâle de 25% de la normal et des tâches auriculaires bleues au lieu d'être violettes. :
Voilà ce que l'on dit sur la misty:
"il semble que « Misty » soit une
mutation que l’on retrouve d’ailleurs chez d’autres espèces de perroquets et d’animaux.... les oiseaux Misty avaient une couleur des taches auriculaires plus bleue que les oiseaux normaux et que combiné avec le facteur cinnamon la couleur des pattes est plus foncée que chez une cinnamon normale. Pour les oiseaux de la série grise , nous pouvons seulement voir la différence dans la couleur du corps.... La « Misty » peut se combiner avec toutes les mutations existantes mais je ne pense pas qu’elle soit toujours facile à voir dans ces mutations."
http://afoperruchesondulees.free.fr/misty.pdf
http://www.touitoui.com/especes/perruche/
mutation.htm
La série blanche.Le bleu (bleu d'une couleur lumineuse), cobalt (Bleu avec 1 facteur foncé. Le bleu est plus sombre.), mauve (Bleu avec 2 facteurs foncés. La couleur ressemble à un gris.)
Le bleu-violet (facteur violet. Un bleu sombre avec des reflets violets répartis de manière inégale sur le corps.), violet (facteur violet, 1 facteur foncé. La base de la couleur du corps est un cobalt.), violet (En foncé. 2 facteurs foncés. La base de la couleur du corps est mauve. Rare.)
Le gris (appelé aussi gris australien), anthracite (la couleur ressemble à un "gris-noir". Rare), ardoisé (En clair. La couleur ressemble à un "gris-bleu"), ardoisé (En moyen. 1 facteur foncé.), ardoisé (En foncé. 2 facteurs foncés.)
http://perruche-ondulee.org/mutations.html
http://www.budgieplace.com/colors.html
http://afoperruchesondulees.free.fr/perruche_violette.htm
http://afoperruchesondulees.free.fr/perruche_ardoisee.htm
http://kathylibby.tripod.com/id2.html
http://budgie.canalblog.com/archives/2007/p10-0.html
-Le gris a les taches auriculaires gris-bleues, l'anthracite les a noires, le mauve les a violettes, l'ardoisé les a bleu-violet.
Le bleu fait parti de la
mutation recessive, il faut que les deux parents le soient ou porteurs pour que ses enfants puissent l'être.
L'ardoisée fait partie des mutations liées au sexe. Il faut que le papa le soit visuellement ou porteur pour que ses enfants puissent l'être et cela ne donnera que des femelles, si la maman est aussi ardoisée visuellement ils pourraient avoir des mâles ardoisés. Si le papa n'est pas ardoisé ni porteur, mais que la maman est ardoisée visuellement, ils pourront avoir des mâles porteurs d'ardoisée.
Le gris, le violet et le facteur foncé font parties des mutations dominantes ou co-dominantes. Il faut au moins 1 parent qui le soit visuellement pour que ses enfants puissent l'être.
L’anthracite est une
mutation semi-dominant.
http://www.budgieplace.com/colorsguide.html#anthracite
"L’anthracite est une
mutation autosomique avec une forme dominante incomplète et elle peut tout aussi bien être à simple facteur SF qu’à double facteur DF."
http://www.psittaciformes.nl/docs/fran/grasp/La%20perruche%20ondul%E9e%20anthracite.htm
La couleur verte est la couleur originale des perruches à l'état sauvage. La couleur de leur plumes est causée par la psittacine, c'est un pigment qui donne la couleur jaune sur leur structure qui reflète le bleu. Le jaune + le bleu= le vert.
La couleur bleu est la cause de la disparition de la psittacine dans les plumes. Blanc à la place du jaune, bleu à la place de vert.
Le gris (gris australien) est un facteur modifiant la couleur de base de la perruche ( jaune ou blanche). Avec une base blanche, l'oiseau apparaîtra gris. Avec une base jaune, l'oiseau apparaîtra plutôt vert kaki. Autrefois il existait une forme de gris récessive, le gris anglais, mais cette
mutation aujourd'hui n'existe plus.
Le facteur violet affecte la couleur du corps de l'oiseau. Sur un oiseau de la base jaune, le facteur violet passera inaperçu, à part quelques reflets violets au niveau des plumes du cloaque. Sur un oiseau de base blanche,le violet est obtenu par la combinaison d'un facteur foncé et d'un facteur violet. Sans ce facteur foncé, on parle de bleu violet, qui a des reflets violets répartis de manière inégale sur le corps.
http://perruche-ondulee.org/mutations.html
Les masques.La couleur de base que l'on voit sur la face des perruches s'appelle un masque. Il peut être jaune ou blanc.
http://perruche-ondulee.org/Sexage.html
Il y a 3 types de masques jaune:
-Le masque jaune de type I.
-Le masque jaune de type II.
-Le masque doré australien.
Le masque jaune de type I reste concentré sur la face des perruches.
http://perruche-ondulee.org/mutations.html
Le masque jaune de type II crée un changement de couleur dans les plumes aux travers les mues. Le jaune selon l'intensité du masque se mélange donc avec la couleur de base de la perruche sur une partie du corps dont le ventre. La perruche à cause de ça peut avoir deux couleurs dans ses plumes, comme du bleu et du vert, mais ça ne fait pas d'elle une vrai perruche verte, si sa couleur de base était le bleu (ou cobalt, mauve, violet...) alors elle reste une bleu pour les mutations même si en a plus l'air. Sur une perruche albinos même si elle ressemble visuellement plus à une lutino mais en plus clair, elle restera aussi une albinos.
http://perruche-ondulee.org/mutations.html
http://www.budgieplace.com/colors.html
Le masque doré australien crée le même phénomène que le type II, sauf qu'à la différence est qu'il est beaucoup plus foncé et s'étend presque partout sur le corps, il est aussi plus rare.
http://perruche-ondulee.org/mutations.html
Pour les perruches à base jaune les types de masques passent inaperçues. Donc on ne peut jamais dire le type du masque comme pour les "vrai" perruches vertes ou celles qui sont grises à base jaune.