Je ne sais pas pour sur Dans, mais il pourrait s'agir de carences alimentaires. Je ne dis pas que tu nourris mal tes perruches, mais elles pourraient manquer de vitamine A et de calcium. Vois à ce qu'elles mangent beaucoup de légumes (surtout) et de fruits verts et orangés foncés (tu verras dans alimentation) et donne leur en période de mue des oeufs à la coque. Tu peux en faire un et le couper en deux et donner le rest le lendemain. Tu peux et devrais écraser la coquille (séchée) finement et la mélanger à l'oeuf. La coquille contient plus de calcium que l'oeuf et l'oeuf est riche en protéines, acides aminés et autres nutriments essentiels. Si elle ne mangent pas ces choses, vaut mieux les habituer, mais en attendant, si tu pouvais leur acheter du Nekton S ce serait mieux.
Quand les perroquets souffrent de carences alimentaires, leur plumage est taché de brun ou de noir. Les vétérinaires nord-américains appellent cela des stress bars. Stress dans le sens anglais du mot, c'est à dire pas seulement le stress dû à un état psychologique (peur, crainte, nouvelle cage, etc.) mais stress dans le sens de maladies, infections, pauvres conditions de vie (je sais, ce n'est pas le cas), mue excessive ou autre formes de pressions sur la santé ou le moral.
Un autre aspect qui n'est pas négligeable quand on parle de décoloration des plumes, c'est un empoisonnement aux métaux. Ton grillage est fait de zinc et c'est bien connu que celui-ci est toxique pour les becs crochus qui s'y agrippent. Assure-toi d'avoir un assez grand nombre de perchoirs pour éviter qu'elles s'y tiennent avec leur bec. Si tu fais zinc toxicity parrot sur Google, tu auras de la lecture pour deux jours. Sinon tu peux lire ce texte de Louise Bauck qui est une spécialiste aviaire.
http://www.hagen.com/hari/docu/paintpanicf.html
et ceci
http://www.perroquet-perroquets.com/quincaillerie-jouets-pour-perroquets.php
Je sais que vous avez en France des volières faites de zinc depuis toujours, mais vos vétos font rarement des nécropsies alors les causes des décès sont souvent injustement attribués à d'autres causes.
_________________