Comme notre vétérinaire est à 2h30 de voiture nous avons déjà fait l'expérience des longs voyages plus d'une fois et il importe d'assurer un bon confort pour nos oiseaux mais aussi leur sécurité est primordial.
Hors définitivement la cage est la meilleure option d'ailleurs on peut habituellement aisément lui trouver une place sur la banquette et la sécurisée avec une ceinture d'attache et un cran de sécurité tel qu'utilisé avec les harnais pour chien.
Pour les déplacements j'utilise également une clip pour maintenir la porte bien fermée, des tie-wrap pour maintenir les mangeoires bien fixes, également un foulard pour éviter que le fond de cage ne se retrouve séparé du grillage s'il advenait que les clips de retenu soit accidentellement détachées. Quoi d'autre? Oh j'installe une surface non glissante et confortable au sol de la cage au cas où un oiseau chuterait ou y serait plus à son aise. Bien sûr tout doit être le plus bas possible c'est toujours mieux en cas de chutes lors d'un arrêt brusque par exemple. C'est un moment où il ne faut pas calculer la quantité de millet que l'on offre, si l'oiseau n'a pas trop l'habitude de la cage ils pourrait un peu bouder les mangeoires alors que le millet se fera plus rassurant. De même la présence d'un légume ou un fruit favori pourra aider à contribuer au maintien de l'hydratation de l'oiseau s'il refusait l'abreuvoir. Surtout avant de partir offrir à boire et à manger si votre oiseau accepte de boire et d'être nourrit à la main. Prévoir une couverture selon la température qui pourra également créer une impression de sécurité plus grande pour la perruche.
Bon il existe plusieurs formats de cages alors il faut voir selon le modèle utilisé ce qu'il vaut mieux prévoir et organiser. Pour ma part j'utilise un modèle Hagen pour le transport, si besoin je pourrai toujours faire des photos mais je crois que de voir la cage que tu utiliseras serait plus judicieux si tu avais un doute sur quoique ce soit.