Dans le midi nous avons des températures très élevées durant l'été, parfois dépassant les 35° C, mais les perruches, originaires d'un pays aux étés torrides, supportent la chaleur mieux que nous !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis rendue compte, au fil des années, que mes perruches ne réagissent pas comme nous face à la chaleur, elles ne se baignent pas systématiquement pour se rafraîchir et souvent elles ne touchent pas à la baignoire lorsque le soleil est à son apogée, mais par contre boivent d'avantage.
Elles écartent les ailes pour se ventiler sous les "aisselles" et on dirait des petits anges ainsi !
Par contre, j'ai eu l'occasion de constater que la pluie déclenche chez elles l'envie de se baigner, en été comme en hiver, j'ai été surprise cet hiver de les voir se baigner alors qu'on n'avait que 3 - 4° C dehors (elles sont à l'extérieur) !!!
Mais, en effet, la pluie déclenche bien des réactions chez elles, un reflexe ancestral qu'elles ont gardé dans notre hémisphère.
En effet, dans leur habitat naturel, elles volent en bande à la recherche de points d'eau, ou de petits lacs où elles se baignent en groupe, certaines y perdent même la vie écrasées par les autres et se noyant ainsi.
Mais cela est probablement du à la chaleur intense et la sécheresse de leur environnement australien.
Pour terminer, j'ai lu quelque parts, je ne sais pas si c'est vrai, que, à la différence des perroquets, il ne faut pas les mouiller sur le corps ou les asperger d'eau par grande chaleur pour éviter une sorte de "hydrocution", juste éventuellement tremper un peu leur pattes.
Les coups de chaleur peuvent en revanche être fatals, si l'oiseau perd connaissance il peut avoir des séquelles cérébrales irréversibles, le mieux est de leur offrir un grand coin ombragé, bien ventilé en été, et rafraîchir autour, en évitant le soleil direct dans les heures les plus chaudes.
Maintenant, si tu habites la Normandie ou la Bretagne, elles ne risquent rien ! .... hihihi
... nan, je rigole, stupide blague de sudiste
Peut-être vous les avez déjà vues, mais je vous remets deux liens sur youtube de vidéos sur les oiseaux australiens dans leur habitat, dans la deuxième on y voit certaines espèces se baigner, j'aime beaucoup :
https://www.youtube.com/watch?v=LtksP1MrInI
https://www.youtube.com/watch?v=EqYwwn0nTr8