Oui bon me revoici tel que promis...
Non c'est pas mal du tout, j'aime bien l'option terrasse sur le dessus, belle qualité au niveau du système de verrouillage, vaisselle stainless donc qui ne rouillera pas et de longue durée allant au lave-vaisselle. Modèle avec rangement et sur roulettes qui peut être intéressant. Et puis l'espace sous la volière n'est pas une perte puisque de toute manière nos ondulées préfèrent se retrouver en hauteur en période de repos et la largeur est de beaucoup favorable à la hauteur en matière de vol.
Bon voyons où on en est pour assurer un bon aménagement et ne rien négliger pour bien profiter de ce bel achat :
- Hors attention vu le positionnement de la mangeoire et de l'abreuvoir, il te faudra toujours voir à ne rien positionner tout au-dessus pour éviter que des fientes ne s'y retrouvent et viennent contaminer leur eau de boisson et leur nourriture.
- Bon on t'a déjà dit d'éviter le gravier et le sable anisé en fond de cage tout comme pour le nid. Mais j'aime fournir la raison à cette recommandation alors le fait est que le gravier, le sable, même le maïs concassé sont idéal au développement de bactéries puisque ces matières vont emprisonner l'humidité constituant un facteur de prolifération. Aussi il y a les risques de voir se compacter le gravier et le sable au niveau du jabot et ce problème est reconnu pour entraîner le décès de nos ondulées. Toujours dans la même catégorie, tu peux remplacer tout ça soit par un papier essuie-tout ou encore des feuilles blanches ou rien du tout. Avoir un fond clair permet une meilleure observation des fientes qui sont souvent très révélatrices en matières de santé chez nos oiseaux.
Pour les nids, c'est tout comme ces petites tentes que l'on trouve sur le marché, ce sont là des stimulateurs au niveau de la ponte, les miroirs aussi on ce même effet, tout ça n'est pas indispensable et une reproduction est exigeante pour nos femelles et parfois pour nous aussi si complication il y a. Et puis une grande préparation est nécessaire a une telle étape de vie comme tu le sais peut-être déjà.
- L'aménagement profiterait bien d'un bel espace de vol tout en largeur pour voler de gauche à droite. Donc j'ajouterais un perchoir en parallèle à celui du bas déjà en place. Idéalement optes pour des perchoirs en branches naturelles, tu trouveras une liste des bois non toxiques sur le forum et puis ce sera une belle économie si tu te les procures en forêt. Tu peux aussi varier les perchoirs en y intégrant un perchoir de corde. Surtout évites les recouvre-perchoirs de papier sablés, je t'en fais part par précaution, ça leur évitera des irritations cutanées.
- Je vois quelques jouets et c'est un beau début, tu pourrais aussi en fabriquer maison pour leur grand plaisir, les ondulées sont très joueuses, elles aiment gruger, se sont aussi des oiseaux grimpeurs. Là encore nous avons tout un tas de suggestions dans notre rubrique "Bricoleur à vos marques".
- Sinon tu as déjà l'os de seiche, il ne leur manque plus qu'un bloc minéral, des carottes, de l'amour et de l'attention.
À bientôt...