Perruches25 Membre
Inscription : 25/04/2011 Messages : 45 Age : 26 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Besancon France
| Sujet: Ongle patte Mar 26 Avr 2011 - 11:19 | |
| Jai essayer de trouver dans les post-it mais j'ai pa trouver. On est obliger de couper les ongles des pattes?
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Ongle patte Mar 26 Avr 2011 - 12:27 | |
| |
|
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
| Sujet: Re: Ongle patte Mar 26 Avr 2011 - 12:51 | |
| Sauf anomalie, les ongles n'ont pas à être taillées, car elles s'usent avec le temps. Dans la nature, les perruches ont un habitat très vaste, et rencontrent tout type de "perchoirs", et se posent également sur le sol pour manger. Dans une cage, surtout si la perruche ne sort jamais, et si les perchoirs ne sont pas adaptés, alors il peut arriver que les ongles ne s'usent pas correctement. Dans ce cas, plutôt que de les embêter, il vaut mieux acheter pour quelques euros un perchoir en ciment (un seul, pas besoin qu’elles y passent leur vie). C’est mieux que de payer un véto pour tailler les ongles, ou pire de le faire soi-même et de risquer l’accident : un doigt coupé, ou la partie irriguée de l’ongle coupée avec saignement. Non vraiment, le mieux pour le confort des pioutes et pour notre porte-monnaie et notre tranquillité, c’est l’usure normale des ongles sur des perchoirs adaptés (de diamètre plus ou moins large et de différentes duretés). | |
|
florent21 Membre
Inscription : 22/06/2010 Messages : 408 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : Parthenay (79) - France
| Sujet: Re: Ongle patte Mar 26 Avr 2011 - 16:48 | |
| Si elles sont trop longues, tu peux mais il faud être sur | |
|
Isatis_Angel Star
Inscription : 29/04/2009 Messages : 2678 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 11 Ville et Pays : Lyon, Rhône, France
| Sujet: Re: Ongle patte Mar 26 Avr 2011 - 17:16 | |
| Si vraiment elles sont longues au point que ça gêne l'oiseau, il vaut mieux que ça soit tes parents qui s'occupent de couper un petit peu les griffes, plutôt que toi.
C'est une opération délicate, il faut tenir fermement l'oiseau, lui bloquer la patte (sans le blesser, ce qui est dur, c'est tellement petit une patte !) et tailler la griffe juste un peu, en évitant de toucher les vaisseaux sanguins (si on les touche, ça saigne et ça fait très mal à l'oiseau). Je dois régulièrement tailler seule les griffes de ma femelle Bourke (elle est fâchée avec les perchoirs en bois et en ciment), et c'est vraiment pas évident à faire, pourtant, c'est un peu plus gros que les ondulées. Alors j'imagine pas sur une petite perruche qui se débat...
Mais je suis d'accord avec les autres, normalement, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Avec des perchoirs en bois (ça marche aussi avec le plastique mais moins bien), éventuellement en ciment, tes oiseaux useront leurs griffes tout seuls. | |
|
Perruches25 Membre
Inscription : 25/04/2011 Messages : 45 Age : 26 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Besancon France
| Sujet: Re: Ongle patte Mar 26 Avr 2011 - 18:12 | |
| Daccord merci de vos reponse | |
|