Montre lui à faire l'échelle. Tu la prends sur ton index quand tu lui donnes à manger, tu vas d'un index à l'autre 3 ou 4 fois, tu lui redonne un peu de millet. Tu augmentes le nombre de fois, à mesure qu'elle s'habitue, mais tu ne le fais pas trop longtemps, tu ne veux pas qu'elle se lasse et qu'elle parte avant d'avoir reçu sa récompense. Il faut que le message
-fais le l'échelle et je te donnerai ta gâterie soit bien compris. En faisant cela, tu répètes toujours les mêmes mots, par exemple:
-encore, encore, encore, voilà ta gâterie!!!
ou 1, 2, 3, bravo!!! (tu donnes la gâterie.
Soyez élogieux, elles ne sont
pas du tout insensibles à la flatterie.
C'est une façon détournée d'avoir de l'emprise sur elle sans la contraindre. Il est impossible de contraindre un perroquet. C'est une autre façon de voir la vie totalement. Un chien peut être dressé, un perroquet jamais. Il doit vouloir collaborer c'est tout.
En faisant cela, tu développes une relation de jeux et de plaisir avec ta perruche et elle est de plus en plus à l'aise avec toi.
Le lien de proximité qui existait quand elle était bébé peut être recréé, mais ne t'attends pas nécessairement à pouvoir lui jouer dans les plumes comme quand elle était petite. La plupart des perruches adultes n'aiment pas qu'on dérange leur plumes. Entre elles les contacts physique sont très limités. Elles se font la toilette, elles se bécotent, elles se nourrissent, mais le contact physique est réservé pour l'accouplement, il n'est pas surprenant qu'elle te repousse si elle n'est pas intéressé par toi!
Quand tu lui fera faire l'échelle (certains disent le pont), tu peux introduire de petites variantes. Quand elle aura maitrisé l'exercice, touche-lui le bec et là donne la gâterie, ou touche-lui la tête. Avec le temps tu pourras lui gratter la tête, elle adore ça, mais elle ne le sait pas encore. Ce petit exercice augmentera votre complicité. Là elle est dans sa bulle et elle défend son espace. En l'entrainant comme cela, vous serez deux amis, mais il faut interagir.
Quand mes enfants étaient petits ils avaient toutes sortes de jeux avec les perruches. Ils fabriquaient des facsimilés de lettres miniatures qu'elles prenaient dans leur becs et qu'elle lâchaient en plein vol comme les hiboux dans Harry Potter. On avait même déjà réussi à faire livrer une lettre par Bleu d'une personne à l'autre. Était-ce une coïncidence? On ne le saura jamais, mais j'aime bien penser qu'il l'avait fait.
Les enfants mettaient aussi des balles de ping pong sur le toit de la cage et les perruches les poussaient en les regardant tomber et rebondir. Les enfants les attrapaient et les remettaient. Les perruches restaient là à attendre et recommençaient de plus belle. C'est ce genre de complicité qui fait qu'un moment donner tu peux toucher plus, t'approcher plus, devenir copains.
Quand j'avais Bleu, je le prenais sur mon index et je le frottais doucement contre ma joue, il devenait tout mou, je le flattais derrière la tête, il était tout relax, ensuite je le prenais d o u c e m e n t, l e n t e m e n t, dans ma main en refermant ma main sur ses ailes, il était comme un macaroni trop cuit, je lui faisais quelques bisous sur la tête,
pas doucement , ça faisait du bruit, c'était drôle et je le lançais dans les airs ou je le remettais sur mon épaule. Mais il n'aimait pas quand j'allais toucher ses plumes "à froid" si on peut dire et je ne dérangeait pas ses plumes non plus ou le moins possible.
Maintenant mes perruches se comportent comme les tiennes, parce qu'on ne fait plus ce que je te conseille de faire. Je pense que ta perruche est bien partie et que tu pourrais rester surpris de ce que tu pourrais lui faire faire. Alexis quand il avait 6 ou 7 ans mettait une perruches sur son épaule et tournait sur lui même. Les perruches adoraient ça. Quand il arrêtait étourdi, la perruche attendait qu'il reprennent son manège. Inventer des trucs, regarder ce qu'elle aime. Si elle aime détruire, certaines femelle adorent ça, faite un jeux avec un bout de feuille de papier ou un pompon lâche en raffia qu'elle pourra défaire. Si elle aime grimper, prenez une corde de la taille d'un petit doigt, faites quelques nœuds dedans et montrez-lui à grimper.
Ces trucs sont longs montrer au début, mais elles n'oublient pas, même si un long moment passe entre les fois. Bleu aimait parler la tête dans ma tasse de café (quand j'avais fini de le boire) et souvent il attendait pour pouvoir me montrer comment il était bon et comment je serais contente de lui.
À un moment donné, il ne se souviennent même plus qu'ils sont sensés avoir de récompense, ils viennent juste pour nous voir, parce qu'ils ont développer un lien d'amitié.