| drôle de cohabitation | |
|
+6Bibitte Jessica Mésange anaïs34 Isatis_Angel nath_80 10 participants |
Auteur | Message |
---|
nath_80 Nouveau Membre
Inscription : 28/04/2010 Messages : 24 Age : 44 Nombre d'oiseaux : 13 Ville et Pays : Waremme
| Sujet: drôle de cohabitation Jeu 3 Juin 2010 - 12:36 | |
| Je n'y comprends plus rien! Je ne sais plus quoi faire pour l'empècher de pondr et de couver. Pour l'histoire : Mon ondullée m'a fait une ponte hors du commun (12 oeufs) il y a à peine un mois. Suite à vos conseils j'ai enlevé le nid pour éviter que la femelle ne se remette de nouveau à couver. Elle a ensuite essayer de se faire un nid en creusant l'isolant du toit de la volière...nous avons donc réparer et modifié le toit... Et maintenant elle se met à pondre dans le nid occupé par un couple de calo et leur 2 bébés! ce même nid est également utilisé par une autre femelle calo "célibataire" qui nourrit les petits en plus des parents! Que dois je faire??? Je n'y comprend plus rien... | |
|
| |
Isatis_Angel Star
Inscription : 29/04/2009 Messages : 2678 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 11 Ville et Pays : Lyon, Rhône, France
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Jeu 3 Juin 2010 - 12:43 | |
| Je trouve très dangereux de laisser l'ondulée pondre et aller dans le nid des callos, et de ne pas séparer le couple de callos reproducteurs... Mais si elle y a accès, ça veut dire qu'elles sont dans la même volière non ?
Vu que les petits ont éclos, je te conseille de virer l'ondulée et la callo célibataire avant que quelqu'un perde une patte dans l'histoire ! Mets-les à part en attendant que la couvée finisse, puis retire le nid. | |
|
| |
anaïs34 Membre
Inscription : 20/03/2010 Messages : 481 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : sète france
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Jeu 3 Juin 2010 - 12:48 | |
| est ce qu'il s'entende bien ? ya t'il des problemes ? en tout cas sa m'etone de voir sa en tout cas , j'adore la photo ! | |
|
| |
Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Jeu 3 Juin 2010 - 13:30 | |
| Oh oui, suis vite les conseils d'Isatis avant qu'un drame ne survienne. Tu as de la chance pour l'instant mais elle pourrait tourner subitement. _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
|
| |
nath_80 Nouveau Membre
Inscription : 28/04/2010 Messages : 24 Age : 44 Nombre d'oiseaux : 13 Ville et Pays : Waremme
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Jeu 3 Juin 2010 - 20:56 | |
| oui, mon couple d'ondulée partage la volière avec 4 calos et 2 melanures. Ils n'y a jusqu'à présent il n'y a eu aucune altercations.
Les perchoirs sont en suffisance, et les nids aussi...même si beaucoup choisissent le même !
Je vais essayer de retirer les 2 ondulées de la volière. Elle seront dans une grande cage (type "volière" intérieur), celà ne risque pas de les rendre malheureuses?
Si tout se passe bien je dois quand même les séparer? L'agressivité risque t elle de venir par la suite? | |
|
| |
Jessica Membre
Inscription : 27/05/2010 Messages : 877 Age : 45 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Lessines en Belgique
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Jeu 3 Juin 2010 - 21:17 | |
| oui tu dois vraiment separer tout ce petit monde....
Tres belle photo en tous cas
tiens nous au courant | |
|
| |
Isatis_Angel Star
Inscription : 29/04/2009 Messages : 2678 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 11 Ville et Pays : Lyon, Rhône, France
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Jeu 3 Juin 2010 - 21:31 | |
| - nath_80 a écrit:
Je vais essayer de retirer les 2 ondulées de la volière. Elle seront dans une grande cage (type "volière" intérieur), celà ne risque pas de les rendre malheureuses? Vaut mieux qu'elles soient malheureuses temporaires, qu'estropiées à vie. - Citation :
- Si tout se passe bien je dois quand même les séparer? L'agressivité risque t elle de venir par la suite?
L'agressivité ne se prévoit pas, ça peut venir à tout moment comme ça peut ne jamais venir, et c'est là tout le problème. Ca peut venir d'un oiseau agacé par un autre qui voudra juste le remettre à sa place, d'une bagarre pour un nid beaucoup plus sérieuse (surtout que tu dis qu'elles veulent le même), d'un oiseau un peu fatigué qui sera irascible ce jour-là... Tu as trois espèces, dont l'une n'est pas franchement reconnue pour cohabiter gentiment avec d'autres, et deux beaucoup plus grandes et fortes que l'agressive, et des nids dans tout ça. Donc, tu as beaucoup de facteurs de risques. Ca peut très bien continuer à bien marcher et tu n'auras jamais de problèmes ; comme ça peut brutalement dégénérer sans qu'on comprenne pourquoi, avec une espèce s'en prenant à l'autre pour une raison ou une autre, et là, ça sera trop tard parce que ça veut souvent dire des pattes cassées ou coupées, des becs brisés ou d'autres réjouissances. Les mélanures et les calos sont des oiseaux pacifiques qui peuvent cohabiter ensemble sans inquiétude, mais si un jour une ondulée ou le voisin d'un côté les agace, le coup de bec peut partir tout seul... Moi en tout cas, je serais toi, je séparerais les ondulées et j'arrêterais la reproduction commune de ce petit monde (chaque couple dans une cage quand je veux les faire reproduire). Comme je dis toujours : je préfère être trop prudente avant, que regretter après. A toi de voir ensuite si tu penses que tes oiseaux sont bien habitués, si tu as vraiment une grande volière etc. Mais je trouve que tu as vraiment beaucoup de facteurs de risques. | |
|
| |
Bibitte Membre
Inscription : 29/03/2010 Messages : 109 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : Tracadie-Sheila NB Canada
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Ven 4 Juin 2010 - 3:55 | |
| Je suis hors sujets mais ta callo est magnifique ... Quelle est sa mutation ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Ven 4 Juin 2010 - 9:44 | |
| Si j'étais à la place de la callo, je n'apprécierai pas qu'une ondulée vienne pondre dans mon nid... |
|
| |
Sandrine92 Membre
Inscription : 16/06/2008 Messages : 1948 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 23 Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Ven 4 Juin 2010 - 11:05 | |
| Je dois dire que j'aime beaucoup la photo, même si ce genre de cohabitation n'est pas à recommander surtout en période de reproduction ! Comme le dit Isatis tout pourrait très bien se passer, comme tout pourrait vite tourner au carnage... Mieux vaut prévenir que guérir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Ven 4 Juin 2010 - 11:41 | |
| Et si la perruche avait cette réaction de ponte pour concurrencer la callo ? |
|
| |
nath_80 Nouveau Membre
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Ven 4 Juin 2010 - 12:23 | |
| Je vous remercie pour ces conseils... Cela fait environ une semaine que l'ondulée s'est mise à couver dans le même nid...et tout va bien! Il est vrai que les choses peuvent vite changer. Je vais donc séparer mes 2 ondulées du reste du groupe. Je vous tien au courant pour la suite. Voici une photo de la petite calopsitte qui semble bien se porter | |
|
| |
Sandrine92 Membre
Inscription : 16/06/2008 Messages : 1948 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 23 Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Ven 4 Juin 2010 - 13:59 | |
| trop mignon sympa la petite crête | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Ven 4 Juin 2010 - 14:12 | |
| Oh moi tu vois c'est la première fois que je vois un bébé calo et...je vais m'en tenir aux ondulées... |
|
| |
EVA Star
Inscription : 02/03/2008 Messages : 2868 Age : 59 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Mar 8 Juin 2010 - 21:52 | |
| Rien à rajouter aux conseils judicieux qui t'ont été donnés, sauf que j'adore ta photo sur cette cohabitation déconseillée C'est un peu triste cette petite mère qui veut pondre à tout prix. Comment s'est passée la séparation ? | |
|
| |
nath_80 Nouveau Membre
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Mer 9 Juin 2010 - 10:23 | |
| Alors, voilà les suites...
Le nid dans lequel sont nés les 2 calos était bien squaté par la femelle ondulée et une femelle calo célibataire. L'ondulée chassait les 2 parents biologiques calos, et s'occupait du nourrir les bébés calos avec la calo célibataire.
Seul un des petit était bien nourri et prenait du poids.Il prenait certainement le dessus sur l'autre et mangeait pour deux!
Comme les parents calos semblaient avoir investi un autre nid, j'y ai mis les petits. De nouveau l'ondulée s'est installée dans le même nid et chassait les parents. J'ai donc mis un petit dans chaque nid...et l'ondulée s'est appropriée les 2 nids et empèchait les parents d'y entrer!
Voyant que rien ne fonctionnait...j'ai du me résoudre à enlever la femelle ondulée de la volière. Je l'ai installée avec son mâle dans une cage.
Depuis, les parents calos ont retrouvés leur place auprès des petits. Le petit, plus faible, n'a pas survéçu mais l'autre semble être en plaine forme.
Après avoir essayé diverses combinaisons...j'ai pris goût à la manipulation au nid! Et je pense bien continuer ainsi!
Je sais aussi qu'il ne faut pas toujours croire ce que les vendeurs disent...à savoir que la cohabitation entre ondulée et calo se passe sans problème! Je constate qu'en période de reproduction, une seule ondulée suffi pour mettre la pagaille dans une volière auparavant paisible et sans histoire!
Pour ce qui est du couple d'ondulée, je ne sais pas si en cage, elles peuvent rester dehors même en hiver? Je vais poster mes questions sur un autre post.
Merci à tous pour vos conseils... | |
|
| |
Jessica Membre
Inscription : 27/05/2010 Messages : 877 Age : 45 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Lessines en Belgique
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Mer 9 Juin 2010 - 11:01 | |
| trop mimi le tit bébé calo | |
|
| |
melopsittacus Membre
Inscription : 31/05/2010 Messages : 117 Age : 26 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Issy-les-Moulineaux
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Mer 9 Juin 2010 - 11:52 | |
| | |
|
| |
Isatis_Angel Star
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Mer 9 Juin 2010 - 12:43 | |
| Comem quoi, on ne disait pas de bêtises quand on te disait de vite virer les ondulées (et la calo célibataire par précaution)....
Dommage que le petit faible en ait payé le prix... Au moins, tu le sauras à l'avenir. Pour l'hiver en cage, ça dépend s'il faut chaud ou pas l'hiver vers chez toi. Tes oiseaux ont le temps de s'habituer au climat extérieur avant la saison froide, peut-être qu'en isolant bien la cage (notamment du vent), ça peut être jouable ? Attends tout de même les avis des plus calés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Mer 9 Juin 2010 - 12:55 | |
| Je rejoins Isatis dans ses propos... |
|
| |
off86 Membre
Inscription : 27/09/2009 Messages : 47 Age : 38 Nombre d'oiseaux : 41 Ville et Pays : italie
| Sujet: Re: drôle de cohabitation Mer 9 Juin 2010 - 13:07 | |
| moi de meme pour ce qui est de passer l'hiver dehors...
je voulais preciser ke la cohabitation entre calo et ondulèe est possible MAIS SANS NID
seul les inseparables ne peuvent connvivre avec d'autre espece car trè teritoriale | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: drôle de cohabitation | |
| |
|
| |
| drôle de cohabitation | |
|