Bonnjour à tous
Ce message est seulement pour vous rappeler de faire TRÈS TRÈS attention aux substances toxiques qui pourraient tuer votre petit oiseau d'un seul coup.
Les fumées de cuisson sont rapidement toxiques. C'est le cas notamment des gaz produits par des ustensiles trop chauffés comportant du Téflon (poêles anti-adhésives, grille-pain...) Sous l'action d'une chaleur excessive, le téflon produit un gaz inodore, incolore, sans danger pour l'homme mais mortel pour les oiseaux.
Les produits de nettoyage peuvent aussi être dangereux pour eux.
Hier soir (lundi), ma petite perruche de 5 mois, Scarlett
, est morte subitement, sans signes avant coureurs
Lorsque mon chum est arrivé de travailler, tout semblait normal, elle chantait et mangeait. Un peu plus tard dans la soirée, mon chum ne la voyait plus sur son perchoir. Quand il est allé voir, elle était dans le fond de sa cage, encore vivante, mais très faible. Il l'a mise dans une petite boite de transport transparente, avec une couverture, de l'eau et du millet et il l'a placée dans la salle de bain à 30 degrés, bien au chaud. Il a essayé de la sortir, mais elle ne se tenait plus sur ses pattes, elle était toute molle, lorsqu'elle marchait un peu, elle titubait, comme si elle était ivre, ses plumes était ébouriffées et elle avait un regard absent. Elle se tenait dans sa main, couchée sur le dos.
Malheureusement, elle n'a pas tenue la soirée. Elle est morte en l'espace d'une heure après l'arrivée des symptômes.
Nous n'avions pas réalisé ce que pouvait être la cause de cette mort subite, jusqu'à ce que mon chum réalise qu'il s'était fait de la nourriture dans la poêle dimanche soir. La perruche s'était blottie dans son capuchon et il ne s'en est pas rendu compte tout de suite. Quand il s'en est rendu compte et qu'il a été la remettre dans sa cage, il était déjà trop tard.
Donc, voilà.
Faites attention à vos petits oiseaux.
Un petit geste bien anodin pour nous peut être dangereux pour eux.
Steph-Any