Tu vas jeter un oeil sur le post-it suivant comme ça tu auras une meilleure idée de ce qui pourrait être révélateur de maladie : Signes de maladies.
Aussi tu devras transférer ton oiseau dans ce qu'on appelle une cage hôpital, ce sera d'une part plus facile pour toi de procéder à l'observation de ses fientes, tu lui éviteras de se faire agresser par ses pairs et tu éviteras les risques de contamination.
Je te glisse ici le lien concernant la cage hôpital : Cage hôpital.
Tu devras également procéder à un bon nettoyage de ta volière principale ce serait plus sûr le temps de comprendre ce qui se passe avec ton oiseau.
Reviens nous avec plus d'informations suite à tes observation comme ça ce sera plus facile de te venir en aide, parce que ce ne sont pas toutes les maladies qui sont perceptibles à vue d'oeil.
Donc en résumé...
- État des fientes (consistance et couleur, photo si possible)
- État du plumage (si endommagé, ébouriffé, gonflé, mue)
- Attitude physique (si dort tout le temps, dort sur une ou deux pattes, vol difficile, se tient en fond de cage, tombe souvent)
- État du cloaque ou des fesses si tu préfères (souillé, gonflé)
- Vomissements
- Alimentation (tout ce en quoi consiste son alimentation)
- La cage (ce qu'il y a en fond de cage, est-ce la peinture d'origine)
- Présence de toxicité à proximité (voir : produits toxiques, plantes toxiques)
Surtout si tu vois que son état semble s'aggraver n'attends pas et consulte un vétérinaire. Souhaitons que le problème soit bénin et que ton oiseau se rétablisse vite.
_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi
Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*