02meimei Nouveau Membre
Inscription : 09/10/2009 Messages : 1 Age : 34 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Canada
| Sujet: jaloux? Ven 9 Oct 2009 - 19:39 | |
| Bonjour à tous, j'ai un très gros problème. j'ai acheté 2 perruches il y a environ 2mois. Selon la vendeuse, présentement, elles ont 4-5mois. L'une (que nous croyions être la femelle) est une perruche ondulée et l'autre (que nous croyions être le mâle) est une perruche arlequin. Donc, lorsque nous les avons acheté, elles n'étaient pas dans la même cage. Tout allait bien jusqu'à récemment où la femelle a commencé à être beaucoup plus domminatrice et possessive envers la nourriture. Souvent, elle donne des coups de bec à l'autre et parfois même, elle lui mordille la queue. (comportement qu'elle n'avait pas avant) Le bac de nourriture est le même pour les 2. Hier, la femelle ne voulait même plus laissé manger le mâle. J'ai donc décidée de les séparer pour le moment en attente d'une solution. J'ai vraiment besoin d'aide pour savoir comment je peux faire pour que les 2 puissent être comme avant.. MERCI!!!!! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: jaloux? Ven 9 Oct 2009 - 20:29 | |
| Plutôt que la même mangeoire ce serait préférable d'en avoir deux, de même pour les jeux ou les balançoires si les dimensions de la cage le permettent. Il faut que la nouvelle cage qui les contient tous les deux soit suffisamment spacieuse afin de leur permettre de bouger et pouvoir s'isoler aussi de l'autre. Est-ce que tu as laissé les oiseaux décider de se rejoindre ou si tu as imposer qu'ils aillent dans la même cage? Ouvre les portes des deux cages, et laisse les oiseaux faire plus amplement connaissance et avoir envie d'être ensemble avant de les mettre dans la même cage. Quand les oiseaux décideront de vivre ensemble tu pourras éliminer la plus petite cage. Mais des chamaillages il y en a toujours, les femelles ne sont pas dominantes mais dans la hiérarchie chez les perruches elles sont au-dessus du mâle donc plus picosseusses souvent que les mâles. Lis le post sur les cages et voici ce que Martine nous a trouvé pour la hiérarchie dans le monde animal : http://perruche-ondulee.forumactif.com/cages-perchoirs-mangeoires-etc-f13/la-cage-ideale-t7251.htm - martine a écrit:
- C'est ce qu'on appelle le "pecking order" , je ne connais pas d'équivalent français, c'est un système d'organisation hiérachique chez les animaux.
Selon les théories courantes, il n'y a pas de dominance chez les psittacidés (comme chez les chiens ou les loups), mais il y définitivement une hiérarchie chez nos perruches. Ta femelle tient à montrer sa supériotité sociale sur ton mâle. J'ai 14 perruches qui vivent en harmonie, mais il est clair pour moi que Céleste est dans le haut de la hiérarchie. Si elle a faim ou qu'elle veut une gâterie avant les autres, ils cèdent automatiquement la place, la plupart du temps sans le moindre signe d'agression.
Certaines femelles sont plus agressives que d'autres dans leur façon de montrer leur importance au sein du groupe et placer plus de nourriture ou en placer à différents endroits aidera ton mâle à manger en paix. Tu verras, elle risque d'aller d'un endroit à l'autre pour faire son cirque, mais si elle a plus de territoire à couvrir, elle se lassera plus vite.
Le pecking order n'affecte pas que la nourriture, mais aussi les jouets, le bain, les endroits pour se percher, etc. Parfois les autres protestent, Céleste sait que Luna ne cédera sa balançoire favorite à personne, même pas à elle. Le pecking order régit aussi d'autres aspects de la vie des oiseaux, je t'acherai de revenir à dessus.
Chez les ondulées, ce sont les femelles qui mènent et les mâles n'ont qu'à bien se tenir. Parfois, je les trouve franchement méchantes avec les pauvres petits mâles, elle les traitent comme des moins que rien.
Pecking order, c'est en anglais http://www.tailfeathersnetwork.com/birdinformation/peckingorder.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Pecking_order |
|
nelias Membre
Inscription : 19/06/2008 Messages : 32 Age : 43 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Québec
| Sujet: Re: jaloux? Ven 9 Oct 2009 - 20:32 | |
| La première des choses serait de mettre une mangeoire pour chaqun des petites perruches. Comme ça il pourront manger en même temps sans problème. | |
|
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: jaloux? Ven 9 Oct 2009 - 21:25 | |
| Effectivement, la femelle ne pourra pas garder toutes les mangeoires en même temps. Parfois quelques jours de séparation est suffisant aussi pour calmer les choses. La perruche arlequin est une ondulée aussi, c'est simplement une autre mutation, un différent plumage pour le même oiseau c'est tout. _________________ | |
|
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: jaloux? Lun 2 Juil 2012 - 20:32 | |
| alors comment vont ils aujourd'hui ?
_________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
Charlie Administratrice
Inscription : 23/05/2008 Messages : 6526 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec
| Sujet: Re: jaloux? Mar 3 Juil 2012 - 1:14 | |
| Mouaissss Lolo veut savoir! _________________ "The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated" - Gandhi
Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
| |
|
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: jaloux? Mar 3 Juil 2012 - 2:42 | |
| Tu vas les rechercher loin lolo. _________________ | |
|
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: jaloux? Mar 3 Juil 2012 - 11:39 | |
| _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|