C'est un peu juste en effet pour un couple (niveau largeur), mais cela devrait aller s'ils ont des heures de sortie par jour. Cela devrait aller, mais si jamais tu as des petits nouveaux, il faudra investir dans une cage plus spacieuse
Au cas ou si tu n'as pas encore fait la première sortie :
1) Choisir une pièce appropriée, leur pièce de vie.
Pièces proscrites :
- La cuisine car il y a trop d’odeurs nocives, et les émanations (toxiques) de téflon pourrait tuer les perruches.
- La salle de bain, car l’hydrométrie y est trop importante (jusqu’à 90% après la douche), les perruches développeraient des problèmes de santé.
- Les toilettes, trop petit, trop sombre et complètement inapproprié.
Les pièces idéales :
- Le salon car lumineux, spacieux et facile à sécuriser.
- Une chambre, pour les même critères, juste opter pour les boules quies.
- Une pièce à elles, c’est le top !
2) Sécuriser la pièce
C’est pourquoi il faut choisir une bonne pièce, pour pouvoir la sécuriser (une salle des machines ou pièces ou il y a beaucoup de plantes serait difficile à sécuriser).
- Penser tout d’abord aux fenêtres et porte vitrés, mettez un rideau fin (blanc, dentelle ou non) pour qu’elles se rendent compte qu’il n’est pas possible de passer au travers. Pour les miroirs, certains disent de es couvrir, personnellement mes belles ne se sont jamais jetées dessus (ni sur les vitres d’ailleurs).
- Mettez des sortes de petits sas aux fenêtres et portes, c’est vraiment essentiel. Un accident est si vite arrivé, on ne peut pas être au top tout le temps. Personnellement j’ai faillit avoir un accident, puis quand j’ai mis les sas, je n’ai jamais eu de problèmes (depuis).
Exemple de sas super simple, long rideaux moustiquaire (3€) accroché au plafond par des crochets ou simplement des punaises :
- Puis pensez aux objets dangereux et plantes toxiques. Lisez la liste des plantes toxiques pour vérifier. Les perruches aiment gratter la terre alors mettez des billes d’argile, des galets plats ou des billes, elles aiment grignoter les feuilles, ne laissez pas une plante toxique.
- Vérifiez bien s’il n’y a pas d’objets coupants, brulants ou dangereux.
- Vos animaux, pas de rongeurs, chats, chiens, furets, prédateurs et autres dans la pièce.
3) Créer un parc/ espace perruches
Maintenant, la pièce est sécurisée, il faut préparer un coin pour les perruches. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un mieux non négligeable.
- Sur un meuble haut, dans un coin ou vers le plafond, accrocher quelques jouet et perchoirs, est vraiment le top. Une fois libérés, les perruches remarqueront très vite ce coin et l’adopteront.
- Voici un modèle de parc très simple (c’est la base du mien). Une corde accrochée avec deux anneaux (eux même accrochés par des crochets) dans un coin de la maison, en hauteur (au dessus de votre tête). Cette corde fera office de perchoir. Au même niveau que la corde mais plus en hauteur, accrochez deux crochets sur les murs ou au plafond. Reliez les d’une ficèle épaisse de coton (ou corde fine) et vous pourrez y accrocher pas mal de jouets : anneaux, miroirs, spirales, clochettes, jouets maisons etc.
- Et en dessous de ce parc en coin de pièce (illuminé) un carré de lino, de plaque plexi ou autre, pour le ramasse et nettoie fientes.
4) En théorie le tour est joué, laissez vos perruches plusieurs jour voir une bonne semaine dans leur cage dans la pièce, pour qu’elles aient le temps de bien identifier leur environnement en dehors de la cage.
La sortie sera un succès. J’ai déménagé plusieurs fois, et dans ces conditions respectés, je n’ai jamais eu de soucis, de tentative de défenestration, ou de crash. Elles ont très vite repéré le par cet l’ont adorés.
Bonnes sorties
CF post-it première sortie :
https://www.perruche.org/post.forum?mode=editpost&p=244327