| besoin d'aide pour un vieux male | |
|
+6*Doddiepapaz* Sandrine92 carine69 Annie bobanzai jeannick 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeannick Membre
Inscription : 13/08/2008 Messages : 118 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : rouen(76)
| Sujet: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 13:12 | |
| Bonjour tout le monde, je ne viens plus beaucoup sur votre forum c'est dernier temps par manque de temps et je m'en excuse mais là j'ai un grand besoin de votre expérience. J'ai un vieux mâle( mon vieux Titi) d'au moins 16 ans qui depuis quelques jours ne vas plus bien du tout, je crois que malheureusement, il arrive au bout de sa vie Il ne fait plus rien, passe son temps la tête dans les plumes, ne mange que de la grappe de millet et ne boit quasiment que l'eau minéral que je lui présente sur des feuilles de pissenlit en espérant qu'il en mange un peu pour lui redonner des forces. il ne vole plus depuis longtemps, ça ne lui posait pas trop de problèmes jusqu'à ces quelques jours. Il est avec 4 autres perruches dans une volière d'intérieur. Parfois, elles l'obligent à se "pousser" parce qu'elles veulent se mettre à sa place. Ne volant plus il doit s'accrocher au barreau, il lui arrive de tomber dans le fond de la cage parce qu'il se loupe. Actuellement, il prends plus de temps pour remonter. Si je le sépare pour le mettre dans une petite cage, à cause de la solitude et parce qu'il n'a jamais été dans une petite cage, j'ai peur que son moral en prenne un coup et qu'il se laisse mourir j'ai remonter la nourriture et l'eau pour qu'il ne se fatigue pas à descendre pour boire et manger, même si je sais qu'il ne mange plus les graines. Je ne sais pas quoi faire d'autre pour l'aider
Dernière édition par jeannick le Lun 7 Sep 2009 - 15:20, édité 1 fois | |
|
| |
bobanzai Star
Inscription : 26/09/2008 Messages : 1006 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 30 Ville et Pays : Tours - cinq mars la pile (37) FRANCE
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 14:50 | |
| Désolé de lire ça même si ça ne te console pas 16 ans c'est magnifique, je suis de tout cœur avec toi !!! | |
|
| |
jeannick Membre
Inscription : 13/08/2008 Messages : 118 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : rouen(76)
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 15:24 | |
| je sais que c'est un très bel age et que dans un sens j'ai de la chance, c'est un combattant, il se bat encore mais moins vigoureusement ce matin il a fait une chose qu'il avait jamais fait. il s'est approché de la porte et de ma main dès qu'il a aperçu la grappe de millet ça m'a fait chaud au coeur mais en même temps je sais que c'est parce qu'il ne va pas bien qu'il l'a fait alors ça me rends triste | |
|
| |
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 15:31 | |
| Je n'ai jamais été confrontée à cette situation , donc je ne parle pas de mon expérience , mais je sais que je placerais cette petite perruche âgée dans une autre cage , même si elle est plus petite il ne peut quand même plus voler . Au moins il ne risque pas d'être maltraitré par les autres et s' il doit s'éteindre, vu son âge ,que ce soit en toute tranquilité . Savoir qu'il tombe, qu'il est bousculé doit se raccrocher parfois de justesse etc ..doit être traumatisant et je trouve ça triste .Rien n'empêche d'installer sa cage près de celle des autres, pour son moral , avec ce qu'il faut dedans , même son os de seiche ect..
_________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 15:39 | |
| Ben pour moi....comme tu dis, je pense pas qu'il faille le séparer, il serait encore plus malheureux .....et risquerait de se laisser aller... Les perruches tiennent tellement à leurs congénères...Déjà quand moi je sépare mes oiseaux, ils sont malheureux et celui qui est séparé, gaspille son energie à s'énerver dans tous les sens car il veut rejoindre les autres...Donc c'est pas approprié,au vu que ton mâle est déja faible. C'est bien d'avoir mis une mangeoire et l'eau près d'un perchoir, je crois que c'est tout ce que tu peux faire..ca lui évitera effectivement les déplacements..
Il ne mange pas, la patée aux oeufs? ca pourrait lui donner des forces..Sinon, ses fientes ont un aspect normal?
Bon courage.. Mais console toi en te disant que 16 ans,c'est déjà un très très bel âge...
Dernière édition par Athéna22 le Lun 7 Sep 2009 - 15:44, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 15:42 | |
| Il semble en pleine mue, si la photo est récente, les petits pics sur la tête nous l'idiquent, c'est sûrement éprouvant pour lui, à cet âge. Assure-toi qu'il a bien chaud, s'il est immobile le sang circule moins bien, puisqu'il aime le millet, n'impose pas de restriction, ce sont quand même des graines. Si tu ne donnais pas de graines germées peut-être en faire germer à partir des petites graines sèches, ce sera plus facile à manger peut-être que sèches. Si tu as peur qu'il soit attaqué par les autres, pourquoi ne pas mettre la cage tout à côté de la volière, il sera isolé pour les coups mais aura l'impression d'être à proximité de sa colonie? Je suis de tout coeur avec toi, si tu as envie de nous parler de ce qui se passe, continue à le faire, nous essaierons de partager un peu avec toi ce que tu vis. |
|
| |
jeannick Membre
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 17:51 | |
| la photo date du début d'année , il doit bien y avoir une perruche qui commence une mue car je retrouve du duvet mais ce n'est pas lui c'est une des femelles. pour la chaleur, je tache de lui en apporter, quand il y a du soleil je l'approche de la vitre pour qu'il puisse profiter du soleil mais biensur, toute la volière n'est pas au soleil hein, nos cuicuis ne sont pas sensé aimer le soleil direct mais ce qui me conforte dans cette action ba c'est que lui s'y mets. En ce qui concerne la nourriture, il n'a jamais vraiment voulu manger autre chose que ces graines, son millet, sa salade et depuis que je viens ici le pissenlit. J'ai bien essayer les graines germés, j'ai même acheter un germoir pour ça. Jusqu'à présent, aucun succès, mais je viens d'en refaire, on sait jamais ... Pour la séparation je sais pas quoi faire car comme moi, vos avis sont partagés. L'idéal aurait été que je puisse mettre une autre de mes perruches avec mais elles deviennent complètement folle(par manque de place La40xPo40xLo70 et d'habitude) quand je les mets dans cette cage. Elles cherchent par tous les moyen d'en sortir y compris en tentant de passer la tête par les barreaux >.< Pour les fientes, je dirai qu'elles sont moins "consistante" que d'habitude son cloaque et ses plumes de queue sont souillé mais j'ai prévu de l'attraper pour le nettoyer. Mais une fois de plus, est-ce bien utile de lui causer un stress supplémentaire si c'est la fin plutôt que de le laisser partir tranquille. J'ai déjà eu un mâle qui avait cet age mais il est parti du jour au lendemain. J'ai bien sur été aussi triste mais je me suis posée moins de questions pour son bien être avant le départ voilà une photo de lui prise il y a 5minutes | |
|
| |
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 17:59 | |
| Tu peux toujours essayer de le mettre dans l'autre cage à côté de celle ci et si tu vois qu'il n'apprécie pas et qu'il s'agite , tu as vite fait de le remettre de suite dans la grande cage . Mais tu auras tenté de voir ce qu'il désire . Là sur la photo , il est vraiment en train de dormir ou de s'économiser... _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
carine69 Membre
Inscription : 30/07/2009 Messages : 1099 Age : 52 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Remicourt ( Belgique)
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 18:29 | |
| - jeannick a écrit:
ce matin il a fait une chose qu'il avait jamais fait. il s'est approché de la porte et de ma main dès qu'il a aperçu la grappe de millet ça m'a fait chaud au coeur mais en même temps je sais que c'est parce qu'il ne va pas bien qu'il l'a fait alors ça me rends triste Dis-toi que c'est sa façon d'enfin te montrer sa confiance en toi et de te remercier pour ce que tu fais pour lui. 16 ans est un très bel âge, je pensais que les ondulées ne vivaient que 7 ou 8 ans! Je le mettrais aussi dans une cage à côté de la volière pour que les autres ne le dérangent pas trop. | |
|
| |
Sandrine92 Membre
Inscription : 16/06/2008 Messages : 1948 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 23 Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 18:40 | |
| je suis le post avec beaucoup d'attention et d'émotion ! Je ne sais que te conseiller ! Je te dis juste bravo, c'est je crois la première fois que j'entends parler d'une perruche aussi agée. J'en ai le coeur et la gorge noués et j'imagine bien ton désarroi. J'espère qu'il va vite reprendre du mieux ou s'endormir paisiblement pour l'éternité. Bravo Jeannick et bisou à Titi | |
|
| |
*Doddiepapaz* Star
Inscription : 30/01/2009 Messages : 619 Age : 43 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Toulon, Var, France
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 18:59 | |
| D'après ce que je viens de lire, tout ce que je peux t'apporterJeannick, c'est du courage et du réconfort... Effectivement, ton petit Titi est "Titi" depuis 16 ans et c'est vraiment incroyable! Je te félicite car, c'est grâce à tes bons soins qu'il peut dire aujourd'hui qu'il a 16 ans... Je comprend les questions que tu te pose (le séparer des autres ou pas...), et finalement, je pense que peu importe ton choix, ce sera le meilleur, car c'est toi qui vit avec lui et qui le connait. Je ne suis pas capable de te conseiller une chose ou une autre dans ce cas. Fais ce que tu pense être le mieux pour lui, ça l'aidera. Courage Jeannick! | |
|
| |
jeannick Membre
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 19:06 | |
| Merci pour votre soutiens à tous, ça me fait chaud au coeur Pour ce qui est de la photo, c'est ça position dos au soleil sinon quand le soleil n'est plus là, il se cache dans ses plumes Je sais pas comment ils ont fait parce qu'avant de venir ce forum, j'ai fait des choses "interdites" comme le papier journal dans le fond de la cage. Les autres ne sont pas toujours derrière lui à l'ennuyer ça arrive peu souvent mais l'issu est parfois haute. pour essayer d'amortir un peu la chute, j'ai mis beaucoup de gravier dans le fond et ça semble fonctionner. Pour la séparation, je vais attendre demain et voir comment ça se passe. Là le soir approche est s'il stress je ne le verrai pas forcement alors que demain je pourrai réagir. J'ai perdu plusieurs femelle, mais c'est le deuxième mâle que j'amène à cet age, le précèdent à vécu 14ans. Le père de mes filles est mort cette année il avait que 5ans. Je ne sais pas si le nouveau vivra aussi longtemps parce que c'est un vrai dragueur, il s'en va compter fleurette aux deux soeurs en même temps, des fois que l'une cède avant l'autre et il sait donner de la voie
Dernière édition par jeannick le Lun 7 Sep 2009 - 19:24, édité 1 fois | |
|
| |
*Doddiepapaz* Star
Inscription : 30/01/2009 Messages : 619 Age : 43 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Toulon, Var, France
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 19:14 | |
| Pourquoi ne pas mettre des torchons bien pliés sous le sopalin pour amortir? Tu met des graviers en fond de cage? | |
|
| |
jeannick Membre
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 19:23 | |
| c'est une bonne idée le torchon, il va m'en falloir beaucoup parqu'il me faudra les changer tous les jours oui j'ai toujours mis du gravier dans le fond de ma cage, peut être de la chance mais jamais eu de problème avec | |
|
| |
*Doddiepapaz* Star
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Lun 7 Sep 2009 - 21:51 | |
| Tu ne les change pas tous les jours, tu mets une couche de sopalin dessus | |
|
| |
jeannick Membre
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Mar 8 Sep 2009 - 19:01 | |
| ça pourrai être une solution, si je vois que le sable/gravier ne lui suffit plus, je ferai ça. aujourd'hui je dirai que son état ne s'est pas aggravé, sauf peut être pour le port de la queue qui est quasi à la verticale. Il fait triste à voir mon pauvre p'tit père comme ça il a tranquillement mangeait son millet et du pissenlit avec le jeune mâle, c'est le seul qui l'approche. Pour la séparation comme les autres ne l'embête presque pas, je ne l'ai pas faite. Je pense même que le jeune mâle tente de le stimuler en voulant lui faire une papouille ...
Dernière édition par jeannick le Mar 8 Sep 2009 - 21:46, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Mar 8 Sep 2009 - 19:05 | |
| Comme ses fientes sont liquides et qu'il a le cloaque sâle, tu ne penses pas qu'il puisse éventuellement être malade (ce qui n'arrangerait pas son cas, au vu de son âge)? Tu peux peut-être essayer le vinaigre de cidre..ca lui fera pas de mal , ni aux autres.. |
|
| |
jeannick Membre
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Mar 8 Sep 2009 - 19:29 | |
| oui je peux j'en ai dans la cuisine, quelle dose ??
mais pour lui je ne sais pas si cela changera quelque chose, j'ai remarqué qu'il ne va plus boire dans l'abreuvoir mais je pourrai trempé sa feuille de pissenlit dans le mélange plutôt que dans de l'eau | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Mar 8 Sep 2009 - 19:42 | |
| Perso, je prends 5 gouttes pour 4 cuillérées à soupe d'eau pleines.. Tu peux alors trempé dans la dose précédente , ta feuille de pissenlit?.. (En tous cas, tant mieux que son état est stationnaire et que ca ne soit pas pire)... Ton second mâle qui soutient l'autre est vraiment gentil, je trouve.. |
|
| |
jeannick Membre
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Mar 8 Sep 2009 - 20:40 | |
| merci Athéna, je vais lui donner dès demain matin, là il s'est placé pour dormir je vais le laisser tranquille. j'espère que son état n'est pas stationnaire pour empirer, même si je sais que cela va bien finir par arriver:001: oui le jeune mâle qui n'a toujours pas de nom et très gentil. | |
|
| |
Annie Administratrice
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Mar 8 Sep 2009 - 21:32 | |
| - jeannick a écrit:
- Bonjour tout le monde,
Parfois, elles l'obligent à se "pousser" parce qu'elles veulent se mettre à sa place. Ne volant plus il doit s'accrocher au barreau, il lui arrive de tomber dans le fond de la cage parce qu'il se loupe. Actuellement, il prends plus de temps pour remonter.
Je ne sais pas quoi faire d'autre pour l'aider [/img][/url] jeannick: Il faut triste à voir mon pauvre p'tit père comme ça il a tranquillement mangeait son millet et du pissenlit avec le jeune mâle, c'est le seul qui l'approche. [color=black][i]merci Athéna, je vais lui donner dès demain matin, là il s'est placé pour dormir je vais le laisser tranquilleInscription: 13/08/2008 Messages: 184 Age: 35 merci Athéna, je vais lui donner dès demain matin, là il s'est placé pour dormir je vais le laisser tranquilleNiveau : Débutant Nombre d'oiseaux: 4 Ville, pays: rouen(76) Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Aujourd'hui à 20:40 Bon allez , faudrait savoir une fois pour toute , il est ennuyer par les autres ou pas , une fois c'est comme ci , une fois c'est comme ça ! Je regrette , un animal bousculé par les autres comme tu l'as dit ci dessus doit être protégé des autres ! Point barre !! Alors c'est quoi cet esprit de contradiction systématique que l'on doit subir depuis quelque temps???? Ca commence à bien faire !!!!!!!!!!! _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
jeannick Membre
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Mar 8 Sep 2009 - 21:57 | |
| c'est un comble quand même, pourquoi une telle agression?? si mes doutes gênes, je vais les garder pour moi.
Il y a des moments et des jours où il est bousculé et d'autres beaucoup moins par les femelles mais le jeune mâle vient prêt de lui pour lui faire des papouilles alors désolée de n'avoir aucune certitude sur la façon de faire au mieux pour lui. Risquer qu'il se rompt le cou en faisant une chute ou le laisser mourir seul??
Est ce ma faute surement, parce que je ne sais pas quoi faire, désolé d'essayer de faire au mieux pour lui. | |
|
| |
Annie Administratrice
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Mar 8 Sep 2009 - 21:59 | |
| Ce n'est pas pour toi jeannick , c'est par rapport aux réponses que l'on te donne , tu as mal compris Je me doute que c'eest galère pour toi !! _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Mar 8 Sep 2009 - 23:18 | |
| Je suis très admirative Jeannick que tu aies pu garder une petite perruche ausi longtemps. Car malgré nos bons soins, ce n'est pas évident de leur donner une vie aussi longue.
C'est tout le problème de la vieillesse comme chez les humains. On a fait en sorte que notre espérance de vie soit plus longue, ceci dit lorsqu'on voit nos aînés devenir impotents, diminués, ça ne donne pas envie de viellir. Quel dilemne !
Toi seule, selon l'entente et le comportement de chacun de tes pioux est apte à voir si tu peux le laisser avec les autres ou non. Tu peux aussi peut-être composer, à savoir, le mettre un peu de côté au repos dans la journée lorsque les autres s'agitent, s'amusent, et les remettre ensemble lorsque le jour décline, que tous se calment, afin qu'il ne dorme pas seul. Le voir ainsi sur la photo me rappelle mon Titounet durant ses longs mois de maladie. Il avait l'air d'un vieillard à la fin. Ce fut très pénible pour lui et pour moi.
Vu son âge, vu l'issue, ne pouvant compter sur un miracle, je souhaite que ton Titi s'endorme un soir et parte dans son sommeil, sans trop tarder. Je sais comment tu dois être à le voir ainsi. Je suis de tout coeur avec toi Jeannick. J'embrasse délicatement ce petit pépé. _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male Mer 9 Sep 2009 - 3:13 | |
| Mésange a raison, tu es la mieux placé pour savoir quoi faire. Après tout si tu l'as depuis si longtemps, tu as bien dû savoir comment t'y prendre. Comme l'a suggéré ?, si tu vois que les autres s'en prennent à lui, tu peux coller une autre cage contre la leur, comme ça il sera séparé et ensemble.
Surveille les bien, parfois elles sont très tolérantes et quand elles croient que le malade représente un trop grand péril l'instinct de proie prend le dessus, elles peuvent passer du Dr Jekyll au Mr Hyde en un rien de temps. Il serait bien dommage pour toi de le voir partir comme ça attaquer par les autres qui tentent de la chasser. C'est ce qu'ils font dans la nature.
Prends bien soin de lui, ne l'amène pas chez le vétérinaire, laisse le finir sa vie en ne bouffant que du millet si c'est ce qu'il veut et soigne-le mieux possible jusqu'au départ mais sans le contraindre. Sur sa photo, il a l'air d'un gars prêt à partir. Bonne chance à tous les deux. _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'aide pour un vieux male | |
| |
|
| |
| besoin d'aide pour un vieux male | |
|