Bonjour à tous,
J'ai eu mon premier couple d'ondulée il y a environ 1 mois. Ce sont des adultes qui vivaient déjà ensembles (avec d'autres) dans une animalerie. Le couple n'a pas tardé à manifester beaucoup de "tendresse" l'un envers l'autre et tout se passait très bien. La femelle a démarré une mue quelques jours après l'arrivée à la maison mais ça se passait bien.
Quelques jours plus tard, j'ai acheté deux "jeunes" (apparemment un mâle et une femelle) que j'ai mis en quarantaine pendant une quinzaine de jours dans une pièce séparée mais les oiseaux s'entendaient chanter les uns et les autres. Puis je les ai réunis dans la même cage (prévue pour deux couples). Depuis, rien ne va plus. Les deux jeunes font la loi, les deux adultes ne sont plus jamais tranquilles et semblent tout le temps effrayés. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que le jeune mâle empêche tout le monde de manger. Chaque fois qu'un des oiseaux va à une mangeoire, il vient le déloger à coup de becs et mange à sa place. J'ai placé 4 mangeoires aux 4 coins de la cage + 2 rateliers à salade afin d'essayer de régler la situation mais ça ne s'améliore pas du tout, voire empire.
Le couple d'adulte qui avaient adopté les rateliers et donc la nourriture fraîche avec enthousiame (avant l'arrivée des jeunes) n'y touchent plus jamais (les autres non plus d'ailleurs) et la femelle adulte, toujours en mue, me semble beaucoup moins alerte qu'avant. Elle reste sur un perchoir, ébourrifée et dort les trois quarts du temps.
Je m'inquiète beaucoup pour elle et pour l'entente générale. Je dois dire que je regrette aujourd'hui de ne pas m'être contentée des deux premiers oiseaux, pensant qu'elles seraient mieux à plusieurs. Je me demande quoi faire ? Attendre pour voir si cela s'améliore (ça fait 15 jours que ça dure) ou bien mettre les jeunes dans une cage séparée (sachant que ces deux-là ne se manifestent pour le moment strictement aucune affection non plus).
Merci de votre aide.