Je suis d'accord avec toi pour bien comprendre un animal, le connaitre d'un point de vu comportemental est important. Combien de gens rencontre des problèmes avec leur chien par exemple par méconaissance de sa nature. Quand à nos perruches à quels types de comportement penses tu ? La majorité des interractions entre perruches elles mêmes étant innés il pourrait être sympa d'en dresser un inventaire!
concernant le comportement reproducteur par exemple c'est surment celui qu'on connait tous le mieux, avec la parade du male qui gazouille devant sa femelle le front bombé le pupille qui se rétracte et les petits mouvements de tête de haut en bas en se rapprochant de la femelle, celle ci y répondant par des becotage et des petits osillement de tête jusqu'à c'que la femelle se penche sur la branche dans une position caractéristique. Ceci dit la "salutation" de la tête accompagné du gazouilli n'est pas associé qu'au comportement reproducteur puisque les mâles le font souvent seul ou entre eux, les femelles plus rarement. Donc peut etre est il plus volontier de l'ordre du sociale ? du genre " je suis heureux d'etre avec vous" ou " je t'aime bien".
Sinon, la curiosité emprunte de crainte : genre "qu'est c'que c'est cet animal que je n'ai jamais vu mais qui ne m'inspire pas confiance" c'est un peu ce qu'on du se dire mes perruches quand un chat est venu rodé derrière la vitre de la véranda cet hiver, d'abbord j'ai entendu le "CRééé Crééé Créé" trés fort que peuvent pousser les perruches quand elles sont inquietes ou effrayées puis aprés grand silence et obervation toutes attentives. Il y a aussi le "cri de raliment" que poussent une perruche isolé de son groupe ou de son partenaire quand ils ne se voit plus, un genre de "PIII" trés fort et répété.
Les perruches s'étirent souvent de la même façon que font tous les oiseaux, pour cela elles gardent les ailles pliées et les soulèvent vers le haut en baissant légerment la tête, elles s'étirent aussi l'aile vers le bas en tendant la patte jusque là rien de particulier...mais j'ai remarqué que ce dernier étirement, elles le faisaient souvent ensemble et plusieurs fois de suite lorsqu'on s'approche d'elles et qu'elles se reposent, comme si cela traduisait de l'inquiétude ou de l'embaras ?
Enfin voilà pour un tout petit échantillon de comportement naturel, mais bon, sinon elles peuvent aussi apprendre à communiqué avec nous avec d'autres "codes" que ceux dont la nature l'a doté ce qui montre bien que ce sont de petits oiseaux trés intelligents mais ca c'est une autre histoire