| La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) | |
|
+13wassim ornitofan clo09 Rayanou Tine meriem manoncavaliere soleil Sandrine92 ashcan Charlie grigri07 Arista 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Arista Modérateur
Inscription : 28/10/2007 Messages : 4306 Age : 42 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Québec
| Sujet: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Lun 26 Jan 2009 - 19:16 | |
| Voici la recette expliqué de façon simplifiée pour savoir d'où proviennent les Inos. Mâle lutino x femelle non lutino : = femelle lutino (à 50%) Mâle lutino x femelle lutino = femelle lutino (à 50%) et mâle lutino (à 50%) Mâle non lutino ayant la mutation dans ses gènes x femelle non lutino = femelle lutino (à 25%) Mâle non lutino ayant la mutation dans ses gènes x femelle lutino = femelle lutino (à 25%) et mâle lutino (à 25%) Pour l'ino soit lutinos ou albinos Par exemple: une femelle non ino avec soit un mâle ino: ou un mâle ayant la mutation dans ses gènes , si la femelle n'est pas porteuse de bleu dans ses gènes, elle ne pourra donner que des lutinos femelles . Une femelle non lutino , si elle est porteuse de bleu dans ses gènes, avec soit un mâle ino ou un mâle ayant la mutation dans ses gènes , elle pourra donner des lutinos ou albinos femelle. Aussi une femelle ou un mâle lutino doit être porteur(se) de bleu pour pouvoir faire des albinos ... Donc une femelle ou un mâle albinos peut faire des albinos et lutinos ... Un mâle non Ino (normal) x une femelle Ino =50% de mâles porteurs Ino ou 50% de femelles normales. http://afoperruchesondulees.free.fr/inos.htm Aussi il est bon de savoir que: -Le facteur Ino est lié au sexe (comme l'ailes en dentelles, le cinnamon, l'opaline, l'ardoisée et le corps clairs du texas); un mâle peut être Ino, normal, normal porteur d'Ino. Une femelle peut être normale ou Ino, mais ne peut pas être normale porteuse d'Ino. -On reconnait les perruches Ino (albinos ou lutinos) par leur yeux rouges. Si vous avez une perruche toute blanche ou toute jaune sans aucune ondulations mais aux yeux noirs c'est que soit elle est Claire au yeux noirs (Elles n'auront jamais d'iris et les mâles auront une cire rosé toute leur vie) ou perlée double facteur (Elles ont à l'âge adulte un iris et les mâles auront une cire bleue). -Elles peuvent avoir parfois des reflets verts ou bleus au niveau du croupion et des flancs. -Il existe des albinos à masque jaune de type II, qui fait que l'albinos aura plus ou moins foncé la couleur jaune sur son masque, sur les ailes et sur le corps. Ce qui pourrait donc faire une albino jaune mais plus pâle que la lutino. -Si votre perruche a quelques ondulations visible plus ou moins foncées, qu'elle ressemble à une Ino avec ses yeux rouges, c'est qu'elle est de mutation ailes en dentelle. Un résultat d'un crossing over entre des chromosomes X portant les gènes ino et cinnamon. -La cire d'un mâle ailes en dentelle adulte est bleue. -L'Ino adulte mâle aura toujours une cire rosé (lilas). Les femelles adultes ino ont la cire blanche-beige ou marron. Les questions posées sur les Ino:Question liée sur les mythes sur la reproduction: https://www.perruche.org/autres-f25/peruche-ondulee-lutino-et-albinos-t13702.htm?highlight=albinoshttps://www.perruche.org/accouplement-f22/albinos-reproduction-t3274.htm?highlight=albinosConcernant l'âge: https://www.perruche.org/bebe-ou-adulte-f6/comment-determiner-l-age-d-une-albinos-t10722.htm?highlight=albinosLe post-it sur le sexe des perruches: https://www.perruche.org/sexe-f9/le-sexe-et-la-couleur-de-la-cire-t2043.htmIl est bon à savoir, reproduction: https://www.perruche.org/accouplement-f22/couple-albino-lutino-t17751.htmArista, Pommette et Azur,
Dernière édition par Arista le Dim 27 Sep 2009 - 0:11, édité 4 fois | |
|
| |
grigri07 Membre
Inscription : 02/01/2007 Messages : 264 Age : 61 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Lavaltrie, Lanaudière, Québec
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Mar 27 Jan 2009 - 0:49 | |
| Merci Arista
Très bien expliqué ^
Pierre | |
|
| |
Charlie Administratrice
Inscription : 23/05/2008 Messages : 6526 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Mer 28 Jan 2009 - 0:44 | |
| Très instructif Arista... _________________ "The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated" - Gandhi
Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
| |
|
| |
ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2921 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Mer 28 Jan 2009 - 10:19 | |
| pas mal du tout, bien joué! | |
|
| |
Sandrine92 Membre
Inscription : 16/06/2008 Messages : 1948 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 23 Ville et Pays : Rueil Malmaison (92) / France
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Mer 28 Jan 2009 - 12:05 | |
| bravo Arista, très bonnes explications ! tous en cuisine | |
|
| |
Arista Modérateur
Inscription : 28/10/2007 Messages : 4306 Age : 42 Nombre d'oiseaux : 3 Ville et Pays : Québec
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Mer 28 Jan 2009 - 21:29 | |
| Ça faisait déjà trois fois que j'expliquais avec cette méthode, qui est plus facile à comprendre avec les p'tits dessins... On m'a déjà dit que j'expliquais bien et que ça serait bien que ça soit expliqué comme ça sur le forum aussi. Alors voilà... Arista, Pommette et azur, | |
|
| |
soleil Membre
Inscription : 01/05/2008 Messages : 63 Age : 47 Ville et Pays : 59
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Ven 30 Jan 2009 - 7:50 | |
| je comprend mieux pour j'ai autant de bébés inos
merci | |
|
| |
manoncavaliere Membre
Inscription : 28/07/2009 Messages : 256 Age : 29 Nombre d'oiseaux : 11 Ville et Pays : france
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Lun 3 Aoû 2009 - 13:24 | |
| Et une femelle lutino avec un mâle non porteur du gènes, est-ce qu'il y a une chance d'avoir des inos? une reproduction entre lutino et albino peut-elle donner une perruche disons classique ?ou seulement l'une des deux mutations? | |
|
| |
meriem Star
Inscription : 26/06/2009 Messages : 786 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : midi-pyrénées
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Lun 3 Aoû 2009 - 13:35 | |
| bvo Arista pour ton expliquation, avec les petites perruches c'est plus facile de comprendre! | |
|
| |
Tine Membre
Inscription : 02/04/2009 Messages : 443 Age : 61 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : sud de la france
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Lun 3 Aoû 2009 - 14:31 | |
| Merci beaucoup Arista pour ce petit cours simplifié car moi, mes connaissances en mutation sont nulles C'est plus facile a comprendre avec les dessins ( comme pour les enfants ) | |
|
| |
Arista Modérateur
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Lun 3 Aoû 2009 - 20:00 | |
| - manoncavaliere a écrit:
- Et une femelle lutino avec un mâle non porteur du gènes, est-ce qu'il y a une chance d'avoir des inos?
une reproduction entre lutino et albino peut-elle donner une perruche disons classique ?ou seulement l'une des deux mutations? Un mâle non Ino (normal) x une femelle Ino =50% de mâles porteurs Ino ou 50% de femelles normales. http://afoperruchesondulees.free.fr/inos.htm Ça donnerait des mâles non inos Manon, mais qui pourraient être porteur du gène à 50%. Les femelles ne seraient pas porteuses. "une reproduction entre lutino et albino peut-elle donner une perruche disons classique ?ou seulement l'une des deux mutations?[/quote]" À mon avis, je pense que oui. Si le lutino n'est pas porteur de bleu, avec l'abinos il n'y aura pas d'albinos. S'il est porteur de bleu ça donnera les deux (albinos et lutinos.) | |
|
| |
manoncavaliere Membre
Inscription : 28/07/2009 Messages : 256 Age : 29 Nombre d'oiseaux : 11 Ville et Pays : france
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Mar 4 Aoû 2009 - 17:38 | |
| | |
|
| |
Rayanou Membre
Inscription : 17/08/2012 Messages : 104 Age : 30 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Paris, France
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Lun 20 Aoû 2012 - 0:16 | |
| Je voudrais acheter des Lutino et Albino où pourrais-je en avoir sur Paris pas chère? | |
|
| |
clo09 Nouveau Membre
Inscription : 01/09/2012 Messages : 18 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 20 Ville et Pays : Belgique, Wavre
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Sam 1 Sep 2012 - 23:06 | |
| Oh très bien détaillé Mon couple : mâle et femelle : (moin de vert que le mâle) , m'ont fait 2 albinos , si j'ai bien compris se sont d'office 2 femelles ? | |
|
| |
ornitofan Membre
Inscription : 15/02/2012 Messages : 687 Age : 26 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Maroc , Tanger
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Sam 1 Sep 2012 - 23:08 | |
| 2 femelle sans aucun doute, mais t'es sure que ce sont 2 albinos? | |
|
| |
clo09 Nouveau Membre
Inscription : 01/09/2012 Messages : 18 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 20 Ville et Pays : Belgique, Wavre
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Sam 1 Sep 2012 - 23:23 | |
| Oui oui , enfin ils ont les yeux rouge et sont tout blanc Pourquoi ? | |
|
| |
ornitofan Membre
Inscription : 15/02/2012 Messages : 687 Age : 26 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Maroc , Tanger
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Sam 1 Sep 2012 - 23:26 | |
| il y a des personne qui ce trompent, un albinos doivent être sans aucune plume verte ni plume bleu. | |
|
| |
clo09 Nouveau Membre
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Sam 1 Sep 2012 - 23:43 | |
| Non tkt celle ci sont bien 2 albinos sur | |
|
| |
wassim Membre
Inscription : 19/10/2012 Messages : 72 Age : 24 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Rabat-Maroc
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Mer 31 Oct 2012 - 15:11 | |
| j ai un male vert - melopsittacus undulatus,je le croise avec quoi pour donner un albinos ou ino | |
|
| |
Lulubec Membre
Inscription : 04/05/2011 Messages : 257 Age : 56 Nombre d'oiseaux : 12 Ville et Pays : thetford Mines (Québec) Canada
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Mer 31 Oct 2012 - 23:34 | |
| Impossible d'obtenir des inos ou lutinos avec un mâle vert à moins que celui-ci ne soit porteur ino. Dans le meilleur des cas, une femelle ino avec ce mâle pourra donner des mâles porteurs inos.
Ce sont ces escendants du couple ondulé vert(mâle) et femelle ino qui pourront donner des inos seulement parmi les femelles (50% des femelles).
Petite question Wassim, je regarde ton avatar, es-tu certain que ce soit un mâle???? Il m'a l'air jeune, sa cire claire et il est opaline. L'opaline est une mutation plus courante chez les femelles.
Si ton petit est en fait une petite, il lui faudra, un porteur ino ou un ino pour avoir des petits inos. En animalerie, il est impossible de reconnaître un porteur ino et les mâles inos sont très , très rares. Mais chez un éleveur, c'est facile. Tout éleveur le moindrement connaissant pourra t'aider. Il suffit que la mère soit une ino pour avoir un petit mâle porteur ino. | |
|
| |
wassim Membre
Inscription : 19/10/2012 Messages : 72 Age : 24 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Rabat-Maroc
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Jeu 1 Nov 2012 - 12:13 | |
| oui,j ai demander hier,il m ont dit l age de 4/6 mois mais le sexe il faut attendre un peu | |
|
| |
Clauclau77 Nouveau Membre
Inscription : 06/05/2013 Messages : 4 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Lun 6 Mai 2013 - 14:03 | |
| | |
|
| |
Joabi Star
Inscription : 17/04/2006 Messages : 1170 Age : 33 Nombre d'oiseaux : 9 Ville et Pays : Recife - Brésil
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Sam 11 Mai 2013 - 5:07 | |
| 1 mâle pie danoise peut être porteur d'ino? | |
|
| |
yayaX13w Membre
Inscription : 12/05/2013 Messages : 45 Age : 24 Nombre d'oiseaux : 5 Ville et Pays : istres france
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) Ven 17 Mai 2013 - 19:34 | |
| et pour femmele et male | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) | |
| |
|
| |
| La recette pour faire les Inos (albinos-lutinos) | |
|