Ninn, les plumes tombent et sont remplacées tout le temps, j'imagine que tu sais ça?
Parfois quand une plume est sur le point de tomber, l'oiseau va l'enlever lui même si ça le gène. Une plume de sang, c'est à dire une plume bien planté et bien en forme va saigner beaucoup si elle est arraché lors d'une bagarre. Si elles s'étaient battu au point de s'arracher des plumes, je pense que cela aurait laissé beaucoup plus de traces. Je pense que c'est tout simplement une ou plusieurs plumes qui sont tombés en même temps, ce qui est assez rare, mais pas extraordinaire non plus. Généralement, les plumes tombent une à la fois, mais ce n'est pas toujours le cas. Les perruches n'ont pas de mue annuelle comme les canaris disons. La mue s'étale sur une plus longue periode avec des pics pour important, généralement aux changements de saisons. Si tu regarde à la base sous les tectrices, tu devrais voir les nouvelles plumes de remplacement.
Une fois une de mes femelles a perdu toutes ses plumes de queue pendant une mue plus importante, elle n'arrivait même plus a voler et tout à repousser parfaitement. C'est rare mais ça arrive. Le picage est très rare chez les ondulées, cela arrive plus à des perruches seules dans de petite cage, bref des perruches très malheureuses.
Tu ne dis pas non plus quel age ont tes perruches. Si elles ont autour de 3 ou 4 mois, il est possible que ce soit leur première mue. Il se pourrait aussi que le petit mâle se soit blessé durant une frayeur nocturne en volant n'importe où. Tache de laisser un peu de lumière la nuit pour qu'elle ne soient pas dans l'obscurité totale.
Si elles s'entendent généralement bien, qu'il n'y a pas de querelles à la mangeoire ou de dispute pour la balançoire, bref ce genre de chose, je ne vois vraiment pas pourquoi elles se seraient battu soudainement?