NETTOYAGE DE BASE DE LA CAGE : Tous les jours :-Laver les abreuvoirs et les remplir d'eau fraîche.
-Vider les mangeoires, les laver et les remplir à nouveau.
-Changer le fond de cage, que vous utilisiez des papiers essuie-tout (sopalin), journaux ou autres. (Nous vous rappelons que le sable anisé ou autres graviers ne sont pas conseillés, voir le post-it
Fond de cage.-Gratter et nettoyer les perchoirs si nécessaire.
Une fois par semaine minimum:-Enlever les tiroirs, laver à l'eau chaude avec du savon (savon de Marseille, savon à vaisselle ou autre savon sans parfum).
-Nettoyer les barreaux avec une balayette, puis avec une éponge ou un linge humide.
-Ôter les perchoirs, les mangeoires, les abreuvoirs et les laver a l'eau et savon, n'oubliez pas les aires de jeux et les arbres à perruches.
Toujours bien rincer et sécher le matériel, surtout les perchoirs.
Désinfection de la cage si nécessaire, en cas de maladie, présences de parasites, décès, etc. Tous les éléments poreux doivent être jetés: os de seiche, bloc minéral, jouets et idéalement perchoirs. LES PRODUITS : Utilisation de l'eau de Javel: Attention : Les vapeurs qui émanent de l'eau de javel sont toxiques autant pour vous que pour vos oiseaux. En aucun cas vos oiseaux ne doivent se trouver à proximité. L'eau de Javel n'a aucun pouvoir nettoyant, elle sert essentiellement à tuer les bactéries, les spores, les champignons et les virus. L'eau de Javel doit uniquement être utilisé avec de l'eau froide, son efficacité est de beaucoup réduite avec de l'eau chaude. Ne mélangez pas d'eau de Javel avec d'autres nettoyants à part des savons doux1 - Laver le matériel à l' eau chaude et au savon (voir plus haut). Rincez à l'eau chaude. Désinfectez!
2 - Eau froide + eau de javel diluée a 5% soit environ :
50ml d'eau de javel pour 1000 ml d'eau
ou 1/4 de tasse de Javel pour 4 tasses d'eau.
Les berlingots de javel sont plus concentrés, ajuster selon la concentration.
3 - Laissez agir 15 minutes. Ce temps d'attente est nécessaire pour que le Javel fasse son effet.
Si vous pulvérisez un mélange eau et javel, soyez prudent.
4 - Rincez abondamment à l'eau tiède.
5 - Essuyez à fond et assurez vous que tout soit bien sec avant de remettre en place, surtout les perchoirs.
Dioxyde de chloreLe produit le plus efficace pour la désinfection et le moins nocif est le Dioxyde de chlore. Il ne produit pas de vapeurs toxiques comme l'eau de Javel, il est d'utilisation bien plus conviviale. Ce produit est vendu sous le nom de
Oxyfresh Cleansing Gel et n'est malheureusement pas très répandu dans le commerce. Il semble dispendieux à l'achat mais on l'utilise dilué.
Pour commander Oxyfresh en ligne au Québec:
http://www.oisellerielavoliere.com/
http://www.perroquet-engage.com/index.php?page=shop.browse&option=com_virtuemart&Itemid=1
http://www.lesjouetsrosie.com/boiscuiretc/index.html
Oxyfresh est aussi vendu chez les vétérinaires aviaires au Québec.
Les renseignements (français) :
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/dioxyde-de-chlore.htm
More informations from Winged Wisdom (anglais) :
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww40ev.htm
Virkon: Le Virkon est un désinfectant puissant à large spectre, bactéricide, virucide, fongicide, nettoyeur industriel, (ingrédients actifs sont le Monopersulfate de potassium (25%), l'Acide sulfamique (5%) et l'Acide malique (10%)).
Le Virkon est disponible partout dans le monde et dans les campagnes. Il devrait être utilisé dans des cas de maladies, d'épidémie, pour nettoyer du matériel de seconde main ou pour un grand ménage annuel. Le Virkon est facilement disponible en ligne ou dans les COOP et dans les commerces car il sert à la désinfection dans les institutions, dans les fermes, on l'utilise aussi pour nettoyer le matériel de culture hydroponique et dans les piscines. Assurez-vous de bien lire les instructions car c'est un produit puissant.
Pour en savoir plus quant au mode d'emploi entre autre :
http://www.vetoquinol.ca/fr/index.asp?page=132
http://www.voussert.fr/assets/fichestechniques/FT_53100001.pdf
Pour commander du Virkon au Québec :
http://www.monvet.com/boutique-divers.aspx
http://www.univert.ca/ddcart/productdetail.php?product=889
Pour commander du Virkon en France :
http://www.cage-perroquet.com/boutique/product_info.php?cPath=38&products_id=236
Attention : La bétadine en dilution n'est pas conseillée car elle perd de sa puissance et utilisée en plus grande concentration la bétadine peut être nuisible pour les yeux des oiseaux quand des résidus se retrouvent sur les perchoirs et les accessoires.NETTOYAGE DU NID :Il y a trois écoles de pensée en ce qui concerne le nettoyage du nid :
1 - On ne fait rien et on laisse faire la nature.
2 - On nettoie uniquement quand les petits sont nés.
3 - On nettoie le nid une fois par jour, à tous les 2 ou 3 jours ou au besoin.
Voilà l'avis de Martine, d'autres avis peuvent être aussi valables.
1 - Ne rien faire du tout peut mener à de graves problèmes de santé. Les petits risquent d'avoir les pattes complètement figées dans les fientes ce qui est extrêmement difficile et délicat à nettoyer. Le contact trop direct l'accumulation de fientes causera aussi des infections bactériennes, des problèmes respiratoires et aidera à la prolifération des virus.[/color]
2 - On nettoie uniquement quand les petits sont nés. Avant que les bébés ne soient là, il vaut mieux ne pas déranger la femelle, c'est une cause de stress parfaitement inutile. Le nid n'est jamais vraiment sale à ce stade; la femelle sortant pour déféquer à l'extérieur. Parfois, elle s'arrache des plumes au ventre pour que le contact avec les œufs soit plus direct, c'est normal et assez fréquent. La température du ventre augmente considérablement durant la couvaison, l'influx sanguin étant plus important pour aider l'éclosion. On ne touche pas à ces plumes, elle n'ont rien à voir avec le picage.
3 - Je crois que certaines personnes exagèrent le nettoyage et dérangent les mères et les petits inutilement. Il vaut mieux contrôler le nid et voir au jour le jour, si on a besoin de nettoyer ou pas. À mesure que les bébés grandissent, il y a plus de fientes, surveillez les pattes et nettoyer au besoin. (au deux ou trois jours ou plus souvent si besoin il y a).
Les petits (et les oeufs) que l'on sort du nid se refroidissent très vite et les interventions doivent être brèves.
La meilleure solution est d'avoir 2 creux de ponte (ou carrément deux nids identiques) que l'on peut changer rapidement en limitant au maximum la durée de l'intervention. Si vous n'avez pas de creux de ponte, confectionnez deux fond amovibles. Il vaut mieux prévenir la femelle de notre visite en frappant doucement sur le nid, comme on frappe à une porte pour qu'elle sorte. Attendez-vous à des protestations. Préparez tout d'avance pour ne pas avoir à courir chercher ce que vous avez oublié.
Certaines femelles rejettent automatiquement la garniture du nid que vous pourriez y placer, n'insistez pas, elle peuvent très bien s'en passer. Si on utilise une garniture,
ce qui n'est pas conseillé par les vétérinaires aviaires, il faut la prendre sans poussière et sans parfum. La sciure de bois, les copeaux de bois et les granules pour rongeurs risquent de causer des problèmes respiratoires et d'être accidentellement ingérés par les perruchons. Si vous utilisez un garniture pour le nid, il est essentiel de la changer régulièrement.
Quand on n'a qu'un seul nid et aucun creux de ponte le plus simple est de gratter énergiquement les fientes avec un petit couteau ou un racloir quelconque. Quand on a deux creux de ponte ou un nid de rechange on peut le laver et le laisser sécher mais, si ce n'est pas le cas, il est préférable de ne pas mouiller le nid et de le gratter du mieux qu'on peut.
Après le nettoyage, les bébés sont remis dans le nid propre où la maman retourne généralement immédiatement. Si on n'a qu'un seul nid, on place les perruchons dans une petite boîte ou dans un grand bol. Il faut s'assurer que le contenant est suffisamment profond. Quand ils sont plus grands, c'est le moment d'en profiter pour les socialiser et les laisser explorer peu à peu. Il faut être très doux dans la manipulation des oeufs puis des bébés. J'évite le plus possible de manipuler les bébés avant qu'ils ne soient capables de tenir leur cous droits eux mêmes.
Je trouve qu'on exagère avec les nettoyants et les désinfectants. Je gratte, je lave à l'eau savonneuse et je rince. Si un nid est bien nettoyé, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser un désinfectant. Si vous le faites, assurez-vous qu'il n'y a plus le moindre résidu et que le nid est bien sec. Entre les couvées, le nid doit être désinfecté à fond avec les produits mentionnés plus haut.
NETTOYAGE DES VOLIÈRES EXTÉRIEURES :Nettoyage des branches, perchoirs, jouets, mangeoires, abreuvoirs et du sol.
Matériel : Spatule, éponges, lave-pont, serpillère, seau, aspirateur, brosse métallique ou synthétique, solution d'eau de javel ou équivalent diluée à 5 % dans l'eau froide.
Fréquence : Tous les jours si très sale, sinon tous les deux ou trois jours. ( Il est évident que cela dépend aussi du nombre de perruches dans la volière )
Les branches :Grattage à la brosse métallique ou synthétique.
Désinfection avec une éponge trempée dans une solution d'eau de javel ou équivalent diluée à 5 % dans de l'eau froide.
Rinçage abondant avec l'éponge trempée dans un seau d'eau chaude.
Les perchoirs :Idem que pour les branches. Mais plus facile, car démontables...
Si présence d'une planche :Grattage à la spatule.
Nettoyage à l'éponge trempée dans la solution javellisée et rinçage à l'eau chaude.
Les mangeoires :Inspection visuelle, et enlèvement d'éventuelles fientes.
Nettoyage et désinfection complète par trempage dans une solution d'eau de javel à 5% tous les deux jours.
Rinçage minutieux à l'eau froide.
Les abreuvoirs et baignoires :Changer l'eau tous les jours et
Nettoyer sous le robinet.
Désinfection complète tous les deux à trois jours selon la température.
Les jouets : Idem que les mangeoires.
Le sol :Tous les deux jours.
Grattage des fientes à la spatule et/ou brosse.
Passage de l'aspirateur
Lavage au lave pont et serpillère avec de l'eau froide additionnée d'eau de javel ou équivalent à 5 %.
Rinçage appliqué au lave pont et serpillère trempée dans un seau d'eau tiède. ( Risque de montée de vapeur si emploi d'eau trop chaude )
Le grillage : Nettoyage éventuel si fientes et plumes à l'aspirateur.
N'oubliez pas que la meilleure protection contre les maladies déclenchées par les virus et bactéries est la propreté dans vos cages et volières !Ce post-it est le fruit d'une belle collaboration de toute notre équipe, bravo tout le monde!